OENORANDO® LA THONGUE ET SES COTEAUX

Oenologique

ABEILHAN

Parcours au cœur du vignoble des côtes de Thongue (vins IGP Côtes de Thongue), composé d’une grande diversité de sols et de cépages. les vignerons des Côtes de Thongue sont engagés dans une démarche de protection de leur paysage viticole et de préservation d’espèces particulières mais aussi en faveur de la qualité de l’eau et plus particulièrement de la rivière Thongue. Ce terroir est marqué par la présence des « Folies languedociennes », châteaux vignerons témoins de la richesse qu’a connue la viticulture entre le milieu du xixe siècle et le début de xxe siècle. Ces demeures associent toutes les époques architecturales (Moyen Âge, Renaissance, etc.) et s’entourent de grands parcs et de jardins d’hiver. Très spécifiques à la région, ces châteaux vignerons, aujourd’hui encore toutes propriétés privées, témoignent d’un important pan d’histoire de la viticulture languedocienne.
A travers cette balade, vous longerez les berges de la Thongue, qui prend sa source à Fos et se jette dans le fleuve Hérault à Saint-Thibéry. La rivière Thongue présente un lit à faible débit qui s’écoule paisiblement durant la grande majorité de
l’année. Il suffira d’une pluie diluvienne du début de l’automne, un épisode cévenol, pour que ce lit se transforme en torrent violent, détruisant (presque) tout sur son passage.

Cheminer en IGP Côtes de Thongue,
Gambader dans la mer de vigne au Nord de Béziers,
Pratiquer un parcours toute l’année.

– Point d’eau sur la parvis de la cave coopérative d’Abeilhan (au départ).
– Possibilité de pique-niquer sur les berges de la Thongue et sous les pins après la traversée du pont de la RD33

• 1 De Etape 1 à Etape 2
    Dos à la cave coopérative, partir à gauche et, au croisement,encore à gauche. Sortir du village et, au premier embranchement, prendre la petite route à droite à travers les vignes. Au bout, bifurquer sur le sentier à gauche longeant la Thongue, puis remonter à gauche jusqu’à la route. Poursuivre jusqu’à la D 33 que l’on emprunte à droite. Passer le pont.
  • 2 De Etape 2 à Etape 3
    Dans les pins, s’engager à droite et trouver la piste qui retourne vers la Thongue ; la longer en rive gauche, en bordure de vigne, puis traverser un petit bois jusqu’à la route. Virer à gauche et, à l’intersection suivante, encore à gauche. Traverser la D 33 (prudence) et poursuivre à travers les vignes jusqu’au hameau des Montarels. Emprunter la route à gauche sur environ 150 m.
  • 3 De Etape 3 à Etape 4
    S’engager à gauche sur une piste. Cheminer en balcon au-dessusdes vignes (vue sur le château de Margon, au nord). Plus loin,déboucher sur une route que l’on descend à gauche. Passer le gué sur la Thongue, puis remonter vers les vignes sur environ 50 m.
  • 4 De Etape 4 à Etape 5
    Virer à droite le long de la vigne, la contourner, puis accéder à lavigne basse par un sentier à droite. Longer la Thongue et, au mazet, monter la piste en face.
  • 5 De Etape 5 à Etape 6
    À l’intersection, prendre à gauche. Traverser la D 146( prudence)et continuer en face sur 1,5 km, en longeant le vignoble, jusqu’aucarrefour agrémenté d’oliviers.
  • 6 De Etape 6 à Etape 7
    Prendre à droite et marcher environ 500 m (vue sur le château de Saint-Preignan). Monter à gauche et, à l’intersection suivante, poursuivre à droite afi de gravir le Pioch Poumat. Après la descente, gagner la D 146E2 que l’on emprunte à gauche.
  • 7 De Etape 7 à Etape 8
    Avant le pylône, aller à droite sur la piste. À la route, descendre deux fois à droite (aire de pique-nique). Passer un gué, puis, à l’intersection, prendre à gauche (au gué suivant, accès à gauche aux vestiges d’une éolienne, revenir sur ses pas). Continuer sur la route sur environ 40 m, puis bifurquer à gauche sur la piste serpentant dans les vignes et les oliviers.
  • 8 De Etape 8 à Etape 9
    Tourner à nouveau à gauche à travers champ, passer un gué. Aucroisement, prendre à droite et de suite à gauche vers Coulobres. Emprunter successivement la rue du Puits, la rue de laCalade et la Grand’Rue. Au bout, prendre en face l’avenue du Pech Bellonet (vue sur Abeilhan et le vignoble). Longer la vigne clôturée, puis descendre la piste bordée d’oliviers. En bas, continuer en face, passer un lotissement et le stade. Emprunter le chemin dans le prolongement ; il débouche sur une route que l’on suit à gauche.
  • 9 Etape 9
    À la croix, prendre la piste de gauche. Au croisement, emprunter la route à droite et rallier la D 33 dans Abeilhan. Traverser, puis la suivre à gauche jusqu’à l’intersection avec la D 146. Monter à droite, puis prendre à gauche le boulevard Louis-Pasteur jusqu’au parking.

Oenorando®PDIPRPR - FFRVignobles et Découvertes

Réf IGN : IGN 2644 OT

• PARKING DE LA CAVE COOPERATIVE
    Boulevard Louis Pasteur
    34290 ABEILHAN
    Parking de la cave coopérative.

RANDONNÉE POUZOLLES « CANTO MERLE »

POUZOLLES

RANDONNÉE MARGON « LES BANASTES »