DU LARZAC A LA MEDITERRANEE A VTT SUR LA GTMC: MILLAU – LA COUVERTOIRADE

MILLAU

Difficile

03h00

Millau, au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses, est le point de départ de la première étape de la traversée du Larzac à la Méditerranée sur la GTMC.
Après une ascension avec vue sur le viaduc, vous arrivez sur le plateau du Larzac.
Du Nord de ce plateau et ses zones steppiques, dirigez-vous vers le village Templier de La Cavalerie et celui de l’Hospitalet-du-Larzac, puis poursuivrez votre périple par de petits singles, en étant plongé dans un agropastoralisme unique en Europe jusqu’au village de La Couvertoirade.
Partie intégrante du territoire des Causses et Cévennes, le Larzac est inscrit depuis 2011 au Patrimoine mondial de l’Unesco.

• 1 De Millau – gare SNCF à Les Coulons
    Partir de la gare SNCF, longer la voie ferrée et, au premier fau, prednre à gauche et suivre le panneau « Toutes directions ». juste après avoir traversé le Tarn par le pont Lerouge, filer vers la berge rive gauche et suivre le cours de la rivière. Continuer sur une piste cyclable jusqu’à rejoindre la place médiévale de Creissels. Remonter jusqu’à une départementale puis suivre, à gauche, le balisage VTT n°6. On quitte rapidement le goudron pour se retrouver sur un beau monotrace qui grimpe le long d’un mur. À la route, partir à gauche et attaquer la côte. 200 m après un virage en épingle, bifurquer à gauche et suivre le PR pour arriver sur le Causse du Larzac. Admirer le paysage ainsi que le splendide «Viaduc de Millau». Retrouver un GR et partir à gauche vers une aire d’envol pour parapentistes. Continuer en direction des antennes de télécommunications, sur un beau sentier minéral. Suivre le balisage et s’engager sur un chemin rapide, au milieu de la forêt. Poursuivre toujours tout droit puis se retrouver sur un chemin qui surplombe la vallée. Longer une clôture et une prairie puis, à un parking, prendre à droite pour arriver face à une belle bâtisse.
  • 2 De Les Coulons à La Cavalerie
    Contourner cette habitation et filer, plein sud, sur un chemin carrossable. Longer la route départementale tout en restant sur une piste. Admirer ce paysage dolomitique et plus précisément le Rajal Del Gorps, bien identifiable. À la bifurcation suivante, descendre sur la droite et, à une croisée de chemins, remonter sur la droite. Suivre le balisage pédestre et VTT jusqu’à rejoindre un paysage de landes. Atteindre la forêt pittoresque dite du «Bicentenaire de la Révolution Française». Longer bois et lieux dénudés pour arriver face à la D809, en restant fidèle aux différents balisages. Couper la route et entrer dans une zone d’activités puis partir à gauche. Suivre le chemin goudronné pour entrer dans la Cavalerie, village des Templiers et des Hospitaliers.
  • 3 La Cavalerie
    Prolonger devant les remparts et suivre le GR qui part à gauche, à la fourche. Après le stade et juste avant le panneau de sortie de village, bifurquer à droite et s’engager sur le chemin balisé GR71, qu’il faudra suivre fidèlement. Passer d’abord sous la départementale puis sous l’autoroute. S’engager sur une piste puis sur une voie goudronnée, séparant des champs de culture. Ça s’élève ensuite doucement, au milieu d’une belle forêt, avant que la pente se fasse plus rapide. Au STOP, virer à gauche et continuer tout droit jusqu’au village de l’Hospitalet du Larzac (l est conseillé de prendre un peu de temps pour visiter le petit musée, qui vous surprendra par la richesse et l’originalité de ses collections). Sortir maintenant du village en suivant le balisage. Passer à nouveau sous l’autoroute et filer sur une piste très roulante. Le GR partira ensuite à droite et s’enfoncera au milieu des bois. Un monotrace ludique rehaussera le côté technique de ce bout de parcours. Continuer sur ce balisage blanc et rouge, tout en passant le long de roches typiques du territoire, sur singles ou chemins un peu plus large. Arriver face aux remparts de la Couvertoirade.

Balisage : Balises VTT rouges

Grande Traversée VTT-FFC

Réf IGN : IGN 2541 OT, IGN 2642 OT

• PARKING GARE SNCF DE MILLAU
    Place Francis Laborde
    12100 MILLAU
    En voiture: depuis Montpellier, accéder à Millau par l’A750 et l’A75. En train: par la ligne TER Béziers – Neussargues, gare de Millau