BOUCLE CYCLO N°28 – LA ROUTE DES MAS ET LE CANAL DE LUNEL

LA GRANDE MOTTE

02h30

Très facile

En selle pour la petite Camargue. Cette boucle emprunte des sections bien distinctes : La Grande Motte et ses cheminements doux à travers la station, la route des Mas qui remonte vers Marsillargues à travers les cultures de fruits et légumes, la voie verte à partir de Marsillargues sur une ancienne voie ferrée qui rejoint Lunel, les villages du Lunellois à travers les petites routes, et enfin le canal de Lunel qui permet de descendre au Sud sur un chemin sauvage en bordure de l’étang de l’Or.

Découvrir depuis La Grande Motte la petite Camargue toute proche : son côté sauvage, ses cultures, ses villages
Visiter Lunel : son patrimoine, ses arènes, sa culture taurine
Voie verte, berges du canal de Lunel ou de l’étang de l’Or, pistes cyclables ou cheminements doux, le vélo est bienvenu

Cet itinéraire est un grand bol d’air qui contraste avec l’effervescence balnéaire de la Grande-Motte. S’il ne présente pas de difficultés, le tracé peut se révéler plus ardu en cas de fortes chaleurs (peu de portions ombragées, notamment sur le Canal de Lunel) ou de vent (la route des Mas et le canal de Lunel sont très exposés).

• 1 De La Grande Motte à Canal du Rhône à Sète
    Le départ s’effectue au niveau du Pasino de la Grande Motte. Traversez l’avenue de Montpellier au feu et empruntez l’allée piétonne sur votre droite pendant 500m jusqu’à l’entrée de la piste cyclable.
  • 2 De Canal du Rhône à Sète à Pont D61
    Peu après le pont, un observatoire vous permet de contempler le canal du Rhône à Sète et l’étang de l’Or. Continuez, et, au chemin de halage, poursuivez à droite. Longez le canal durant 2.5 Km. Sur votre gauche, les cabanes du Roc sont d’anciens abris de pêcheurs, toujours habités aujourd’hui.
  • 3 De Pont D61 à Voie verte Marsillargues Lunel
    Vous passez sous le pont de la D61 puis dessus, jusqu’au rond-point où vous empruntez, sur votre droite, la D34E4. La dizaine de kilomètres qui suit se déroule sur des petites routes, avec la traversée des zones maraichères. L’atmosphère tranquille s’imprègne de la petite Camargue toute proche. Après cet enchaînement de petites routes, vous rentrez finalement dans le village de Marsillargues et rejoignez l’avenue des platanes. Ne loupez pas pour commencer le magnifique Château Renaissance de Marsillargues et son Musée Paul Pastre. Vous remontez ensuite le boulevard de la République, fermé au trafic automobile, et rejoignez la voie verte construite sur une ancienne voie ferrée, au milieu des arbres fruitiers et des chevaux.
  • 4 De Voie verte Marsillargues Lunel à Sortie de Lunel
    La voie verte vous emmène dans le centre-ville de Lunel. Contournez le centre-ville par le boulevard, en étant prudent faute d’aménagements cyclables, ou traversez le centre par ses petites rues pour rejoindre le Parc Jean Hugo. Vous apercevez derrière le parc les arènes, dont l’espace a été totalement rénové.
  • 5 De Sortie de Lunel à Saint-Just
    Après 1 km de piste longeant la N113 en sortant de Lunel, vous bifurquez sur la gauche pour rejoindre par des petites rues Lunel-Viel. Avant d’entrer dans le village, vous traversez le ruisseau du Dardaillon-Est et bifurquez immédiatement sur la gauche pour suivre celui-ci par des chemins durant environ 2 km. Cette section est très agréable, au milieu des vignes et des arbres fruitiers.
  • 6 De Saint-Just à Canal de Lunel
    A Saint-Just, vous quittez les bords du ruisseau pour longer par une piste la route qui repart en direction de Lunel sur 2 km. Vous arrivez au tout début du canal de Lunel, qui part au Sud et rejoint le canal du Rhône à Sète, et que vous allez longer tout son long… Plus de 10 km de bonheur, pour admirer les nombreux oiseaux et vaches camarguaises. Le chemin est facile d’accès mais peut sur la longueur se révéler fatiguant pour les moins entrainés. Le chemin longe les cabanes de pêcheurs et de chasseurs et leurs barques, une atmosphère hors du temps. Vous profitez de vues admirables sur l’étang de l’Or et sur le Pic Saint-Loup plus au Nord.
  • 7 Canal de Lunel
    A la fin du canal de Lunel, empruntez la voie verte le long de la D61avant de bifurquer sur les berges du Rhône à Sète et de revenir sur vos pas dans le centre de La Grande Motte. Cette station a été imaginée il y a 50 ans par l’architecte-philosophe Jean Balladur comme un idéal de mobilité. Piétons et cyclistes y bénéficient de sentiers dédiés, souvent ombragés, à travers jardins et pinèdes et le long du front de mer. A vous d’en profiter !

Balisage : Panneaux routiers

Hérault Vélo

Réf IGN : IGN 2843OT

• PARKING PASINO
    335 allée des Parcs
    34280 LA GRANDE-MOTTE
    Accès en autocar par la ligne 606 (Arrêt Poste à La Grande Motte) – Connexion train : gare de Montpellier Sud de FranceAccès Vélo par ViaRhôna ou la Méditerranée à véloAutre départ possible à la gare de Lunel : Accès en trainAccès en autocar par la ligne 601 (Arrêt gare multimodale) – Connexion tram ligne n°2 : station Sablassou