BOUCLE CYCLO N°23 – DU LITTORAL VALRASSIEN AU CANAL DU MIDI

BEZIERS

03h00

Très facile

Voilà un itinéraire vélo particulièrement diversifié, qui va vous faire découvrir le patrimoine naturel (le magnifique étang de Vendres…) et culturel (le canal du Midi, les impressionnantes écluses de Fonseranes, le pont-canal de l’Orb, les vestiges romains de Vendres) de l’Ouest Hérault et du territoire biterrois. Vous alternerez des sections tranquilles le long du canal, dans les vignobles ou les dunes et le long des rivières et étangs, avec des tronçons animés sur le littoral valrassien.

Le parcours débute par une voie verte bucolique entre le domaine de Bayssan et le site naturel de l’étang de Vendres
Pont-canal de Béziers, 9 écluses de Fonseranes, bienvenue le long du Canal du Midi
Un passage au bord de la Méditerranée dans la station balnéaire de Valras

Il s’agit d’une boucle ouverte à tous, celle-ci se déroulant sur des petites routes très peu fréquentées, des voies vertes et chemins agréables.
En été, optez pour le circuit bis, qui traverse l’Orb par le petit bac puis remonte à Portiragnes via les Orpellières.

• 1 De Domaine de Bayssan à Vendres
    Le départ s’effectue du domaine départemental de Bayssan. Le domaine, qui s’étend sur 160 ha, comporte un parc arboré autour d’une bâtisse et de son église désacralisée. Le domaine est dédié à la culture pour tous les publics : festivals, spectacles vivants, événements… De Bayssan, prenez la voie verte qui part en direction de l’Ouest. Celle-ci est calme, au milieu des champs, vignobles et oliveraies. Vous passez sous l’autoroute après 3 km et continuez sur ces voies agréables jusqu’à Vendres.
  • 2 De Vendres à Valras
    Vous traversez le village et arrivez en bord d’étang, un lieu paisible à souhait et d’une nature très riche. Faites un crochet à l’Ouest jusqu’au temple de Vénus tout proche (Vendres vient d’ailleurs du latin Vénus). Vous longez ensuite le lac par un sentier en bon état. En chemin, vous pouvez apercevoir les ruines de l’ancien aqueduc, autre vestige gallo-romain, sur votre gauche légèrement en hauteur. Le tour de l’étang est très agréable, puis le chemin s’éloigne pour rejoindre la D37E9. Vous prendrez alors la voie qui longe la D64E1 puis la D64.
  • 3 De Valras à Sortie de Valras
    Après 2 km, vous bifurquez sur la droite et rejoignez les rues de Valras jusqu’au bord de mer. La ville est une station balnéaire prisée, vous allez partager le trottoir de la promenade avec les piétons jusqu’au port, soyez donc respectueux.
  • 4 De Sortie de Valras à Villeneuve-les-Béziers
    A la sortie de Valras, vous prenez des voiries tranquilles à travers les vignes pour rejoindre Sérignan 4 km plus loin. Une fois à Sérignan, admirez la collégiale Notre-Dame de Grâce, faites un tour dans le village, puis empruntez la passerelle pour piétons et cyclistes qui traverse l’Orb. Remontez brièvement la D37E11 puis tournez sur la droite. Vous roulez alors sur une petite route qui se transforme en chemin, et qui rejoint Villeneuve-lès-Béziers 3 km plus loin.
  • 5 De Villeneuve-les-Béziers à Pont-canal de Béziers
    Vous continuez le long du canal du Midi durant 5 km supplémentaires, à votre rythme, pour rallier le pont-canal de l’Orb. Pour franchir l’Orb, fleuve capricieux, il fut décidé de construire ce fameux pont-canal, dont les travaux eurent lieu entre 1854 et 1857, afin d’ériger les 7 arches sur 240 m de long. L’endroit, avec le passage des péniches et la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers qui domine, est magique.
  • 6 De Pont-canal de Béziers à Fonseranes
    L’allée de cyprès qui longe ensuite le canal est en soi un voyage dans le temps. Elle vous permet de rejoindre les fameuses écluses de Fonseranes, qui constituent un véritable escalier d’eau et un ouvrage emblématique du Canal du Midi, cadeau de Pierre-Paul Riquet à sa ville natale, Béziers. L’Octuple (8 écluses, 9 bassins en enfilade) construit de 1676 à 1680, franchit un dénivelé de 21,50 m sur une longueur de 300 m. L’ensemble fait des écluses de Fonseranes le 3e site touristique le plus visité en Languedoc-Roussillon, après le Pont du Gard et la Cité de Carcassonne !
  • 7 Fonseranes
    Au pied des écluses, passez les 2 passerelles pour les piétons et cyclistes (vous devrez emprunter également des escaliers). Empruntez la contre-allée puis prenez la CR156 qui se dirige vers le Sud. Une belle côte, courte mais particulièrement rude, vous attend. Il vous reste alors moins de 3 km, toujours sur des routes tranquilles, pour rejoindre Bayssan.

Balisage : Panneaux routiers

Hérault Vélo

• DOMAINE DE BAYSSAN
    D64
    34500 BEZIERS
    Parking gratuit à BayssanAccès possible depuis la gare de Béziers (proche du pont-canal)Départ possible des campings de Valras, de Vendres, de SérignanLocation de vélos à Valras et Béziers