Rando en famille avec un âne dans la Buèges - l'âne Melchior © Gilles Delerue - ADT 34

Hélise, Estelle et deux ânes
sur la seranne

• # Avec les enfants
  • # Le printemps de tous les possibles !
  • # En itinérance
  • # Envie de vous surprendre ?

Rando en famille avec un âne dans la Buèges - chamalows grillés © Gilles Delerue - ADT 34

Randonnée avec un âne
Départ : Pégairolles-de-Buèges

Bienvenue dans la Vallée de la Buèges, un trésor naturel méconnu de l'Hérault.

Gilles, notre expert loisirs nature, vous invite à partager une micro-aventure en famille à la fin du printemps en randonnée avec un âne : Melchior.

Découvrez cette expérience unique en suivant le récit plein d'émotions et de découvertes de la petite Hélise.

• 22 km
  • 2 jours
  • Moyen
  • Dénivelé : 700 m
Rando en famille avec un âne dans la Buèges - Hélise et Estelle © Gilles Delerue - ADT 34

Hélise, 8 ans, aventurière en herbe
"Mes meilleurs souvenirs, c’est quand les moutons nous ont réveillés, et les chamalow grillés !"

Chargement carte itinérance...

Rando en famille avec un âne dans la Buèges - le départ © Gilles Delerue - ADT 34

Temps fort 01
Rencontre avec Melchior et Olivier Et... top départ !

Dès notre arrivée chez Ser'âne, Olivier nous a accueillis et nous a présenté l'âne Melchior. Il nous a montré comment installer nos sacs sur le bât : j’étais super contente car Melchior est vraiment doux comme une grosse peluche, et j’étais fière d’avoir le droit de le tenir en laisse (ça s’appelle une bride, m’a dit Olivier !).

Nous sommes partis sur le chemin à travers des champs de vignes et d’oliviers, avec un joli village à l’horizon : trop beau !

J’étais contente d’avoir de bonnes chaussures car le chemin était plein de cailloux.

J’avais un peu peur que Melchior me marche sur les pieds

Rando en famille avec un âne dans la Buèges - Melchior et Olivier © Gilles Delerue - ADT 34

Le souvenir d'Helise

Melchior connaissait l'itinéraire par cœur.

C’est lui qui nous a guidés en mettant des coups de tête à Gilles quand on se trompait de chemin !

Rando en famille avec un âne dans la Buèges - aux sources de la Buèges © Gilles Delerue - ADT 34

Temps fort 02
Aux sources de la Buèges Et au bord du chemin-ruisseau

Pendant le pique-nique au bord de l'eau très bleue de la source de la Buèges, Gilles nous a expliqué la pureté de cette rivière « en bon état écologique » : elle est pleine de truites et d’écrevisses.

J'étais émerveillée : cet endroit est vraiment très beau.

Après, on a marché longtemps sur un chemin plat au bord d’un ruisseau, dans la forêt.

Nous nous sommes fait attaquer par des chenilles Spider-Man qui tombaient des arbres ! Au début, j’ai eu peur, après ça nous a fait rigoler...

Le conseil du ‘pro’

Il est important d'emporter suffisamment d'eau pour rester hydraté pendant la randonnée, même si nous avions cette source à proximité, et que nous avons croisé des ruisseaux et des lavognes lors de notre parcours. Cette eau 'naturelle' peut disparaître en cas de sécheresse, et dans tous les cas sa potabilité n'est pas assurée pour un petit estomac citadin !

L’âne porte les gros sacs. Je vous conseille de prendre un petit sac avec une  gourde d’eau de 1 à 2 litres par personne. Ce sac sera utile aussi pour vos affaires à garder sous la main : pas facile d'aller chercher le machin dont on a besoin au fond d'un sac fixé sur le bât d'un âne !

Pour vos balades, je vous invite à consulter mes conseils pour bien préparer sa rando.

Rando en famille avec un âne dans la Buèges - dans la prairie fleurie © Gilles Delerue - ADT 34

Temps fort 03
Une jolie prairie pleine de fleurs Invitation à la sieste...

Nous avons fait une pause dans une prairie fleurie, et j'ai eu la chance de monter sur le dos de Melchior.

Maman voulait qu'il se repose en lui enlevant son bât et nos gros sacs, mais ça me faisait trop envie... C'était vraiment cool de se balader au milieu des fleurs, de sentir le poil tout doux de Melchior, en écoutant le chant des oiseaux ! J'aurais bien aimé finir la randonnée sur son dos, mais Maman m'a expliqué que j'étais trop lourde : pauvre Melchior, il ne peut pas porter nos gros sacs, son gros ventre, et moi en plus !

Après, il s'est laissé caresser et câliner : c'est devenu mon meilleur ami. Il ne m'a pas porté pour la suite de l'aventure, mais il a été vraiment super et nous a bien aidé... Il est trop fort, Melchior !

Pendant ce temps, Gilles s'était allongé dans l'herbe et faisait la sieste. Nous l'avons réveillé en le chatouillant avec une fleur, c’était drôle !

Rando en famille avec un âne dans la Buèges - la sieste de Gilles © Gilles Delerue - ADT 34

Conseil de Maman

Valorisez chaque moment de calme en nature avec vos enfants.
Hélise, ne voulant pas fatiguer Melchior, a choisi de marcher joyeusement.
Ces instants précieux renforcent les liens et enseignent le respect mutuel.
Profitez-en pour créer des souvenirs inoubliables et apprendre ensemble.

Rando en famille avec un âne dans la Buèges - le col des lavagnes © Gilles Delerue - ADT 34

Temps fort 04
Mon premier col ! Altitude 559 mètres...

Gilles m'a expliqué que le col des Lavagnes était sur une petite route très calme qui relie la vallée de la Buèges à la vallée de l’Hérault. Pour y arriver, nous avons suivi un sentier étroit au milieu des buis. Gilles m'a montré leurs racines, et m'a expliqué que leur bois était très solide. On a vu aussi des genévriers : ça sent super bon... Il parait qu'on en fait des médicaments !

Nous avons fait très attention sur la route, car il y avait des virages et que les voitures risquaient de ne pas nous voir. J'avais un peu peur qu'on ait un accident et que Melchior soit blessé.

Il n’y a pas eu de voiture, mais on a vu des vélos qui roulaient très vite alors que ça montait beaucoup.

Conseil de maman

En discutant pendant la marche, votre enfant oublie la fatigue et apprend plein de choses utiles. Moments précieux d'échange où les messages 'passent'...

C’est plus agréable que les devoirs à la maison pour réviser la géographie, les sciences naturelles... et le code de la route !

Rando en famille avec un âne dans la Buèges - aux lavagnes © Gilles Delerue - ADT 34

Temps fort 05
Bivouac aux Lavagnes Chamalows et brebis

Olivier est venu nous voir pour nous amener de l’eau pour Melchior qui était content de le retrouver !

Pendant que nous installions les tentes, quelque chose d'extraordinaire s'est produit. Un berger est arrivé avec son chien et un gros troupeau de brebis. C'était impressionnant !

Le berger nous a expliqué que les bassins en pierre qu'on appelle les lavognes servent à garder l’eau de pluie pour faire boire les moutons. Il nous a expliqué aussi que le hameau faisait partie de la commune de Saint-Guilhem-Le-Désert : j’adore Saint-Guilhem, et là on se croirait à l’autre bout du monde !

Nous avons été impressionnés par la complicité entre le berger et son chien, qui aide à diriger le troupeau. Melchior devait avoir l’habitude des brebis : pendant ce temps, il broutait…

conseil de maman

Lors des rencontres avec des agriculteurs et éleveurs, soyez curieux et posez des questions. C'est une opportunité unique d'en apprendre davantage sur la vie en pleine nature et les traditions locales.

Rando en famille avec un âne dans la Buèges - rencontre avec le berger © Gilles Delerue - ADT 34

Au moment où le soleil se couchait, nous avons décidé de faire un feu de camp.

Gilles, le champion du camping, m’a montré comment faire griller des chamallows au-dessus des flammes. Les chamallows fondants et dorés étaient si délicieux que même Melchior aurait aimé en avoir un !

Le conseil du 'pro'

Ne jouez pas avec le feu... La place à feu au bivouac du domaine départemental des Lavagnes est située à bonne distance de la végétation.

En été ou sans une bonne réserve d’eau à proximité directe, et en dehors des lieux aménagés, évitez les flammes...

Consultez la carte quotidienne du risque incendie

Rando en famille avec un âne dans la Buèges - le feu de camp © Gilles Delerue - ADT 34

Rando en famille avec un âne dans la Buèges - sur la Seranne © Gilles Delerue - ADT 34

Temps fort 06
L'ascension
de la Séranne Têtards, orchidées et four à pain

Avant notre ascension de la montagne de la Séranne, je n'avais pas très bien dormi sous la tente. Je m'étais réveillée plusieurs fois, avec tous ces souvenirs !

Le chemin plein de cailloux vers la montagne était un peu fatigant, surtout pour mes petites jambes. En plus, au début, le ciel était gris.

Mais, la présence de Melchior a tout changé ! Son regard doux et ses petits hi-hans m'ont fait oublier la fatigue. J'ai pu le guider en tenant sa bride : j’étais super fière ! Nous avons un peu triché... Des fois, c’est lui qui me poussait pour monter plus vite…

Après avoir joué à chasser les têtards autour d’une lavogne en haut de la montagne, nous avons fait une pause dans un ancien mas en pleine nature : il y avait un vieux four à pain et des orchidées sauvages. C'était vraiment joli !

Rando en famille avec un âne dans la Buèges - pause à la lavogne © Gilles Delerue - ADT 34

Rando en famille avec un âne dans la Buèges - le four à pain du vieux mas © Gilles Delerue - ADT 34

Conseil de maman

Même avec l'aide précieuse de son nouvel ami à quatre pattes, la montée sur la montagne représente un bel effort pour une enfant de 8 ans.

Les pauses s'imposent : les jeux, les moments de complicité avec l'âne, les découvertes font oublier la fatigue, et permettent d'engranger de beaux souvenirs !

Rando en famille avec un âne dans la Buèges - sur le chemin du cable © Gilles Delerue - ADT 34

Temps fort 07
La descente par le chemin du câble Calade et panoramas

Heureusement que nous avions repris des forces avant d’entamer la descente !

J’avais un peu le vertige sur ce chemin en cailloux accroché à la montagne… Mais, la vue sur la vallée de la Buèges était vraiment très belle. On voyait même le Pic Saint-Loup !

Gilles m’a expliqué comment on faisait les calades, ces beaux chemins recouverts de pierres. Il m'a aussi expliqué  l'histoire du Chemin du Câble : il servait à descendre les fagots de buis d’en haut de la montagne vers la vallée. Ça devait faire une chouette tyrolienne…

conseil de maman

Profitez de ces moments pour prendre des photos et créer des souvenirs en famille.

Les histoires locales ajoutent une touche spéciale à l'aventure.

Une usine à souvenirs d’enfance…

Rando en famille avec un âne dans la Buèges - chemin du cable © Gilles Delerue - ADT 34

Rando en famille avec un âne dans la Buèges - à Pégairolles de Buèges © Gilles Delerue - ADT 34

Temps fort 08
la visite de Pégairolles de Buèges Jeu de piste dans les ruelles fleuries

Au début de notre visite du vieux village, nous avons trouvé un espace de pique-nique avec de l’herbe où nous avons « garé » Melchior. Nous voulions qu’il soit bien en sécurité pendant que nous partions en exploration !

La visite du village de Pégairolles-de-Buèges a été une véritable aventure. Les petites rues pleines de fleurs et de chats montent vers un château perché, avec une vue incroyable sur la vallée.

La belle église romane nous a impressionné : dommage, la porte était fermée, car j’aurais aimé la visiter pour voir si elle était aussi belle dedans que dehors !

Rando en famille avec un âne dans la Buèges - l'église de Pégairolles © Gilles Delerue - ADT 34

Rando en famille avec un âne dans la Buèges - Pégairolles © Gilles Delerue - ADT 34

Conseil de maman

La visite d’un village comme Pégairolles-de-Buèges avec un enfant est particulièrement agréable et sécurisante.

Pas de voiture, des chats, et des ruelles qui permettent une véritable chasse aux trésors !

Fin de rando en famille avec un âne dans la Buèges © Gilles Delerue - ADT 34

Temps fort 09
Melchior nous dit au revoir en fanfare Mais, on se reverra !

Sur le chemin du retour, Melchior poussait des hi-han très forts pour avertir Olivier de notre arrivée. Avec les autres ânes qui lui répondaient, ils ont mis l’ambiance dans la vallée !

Olivier m’a félicité de m’être bien occupé de Melchior, et d’avoir bien marché. Il était content que son âne ait trouvé une nouvelle copine !

Après avoir fait un dernier câlin à Melchior, nous avons a dû leur dire au revoir : j’étais triste, mais Maman m’a promis qu’on reviendrait faire d’autres balades avec Melchior, plus longtemps et plus loin dans la montagne, vers le plateau du Larzac ou vers Saint-Guilhem.

Avant de repartir de la vallée, nous sommes allés manger une glace au Bar du Château à Saint-Jean-de-Buèges : encore un village trop beau ! Gilles m’a dit qu’on pouvait même aller avec des ânes sur de très grandes montagnes au Maroc : ça me fait rêver

conseil de maman

Le moment de la séparation avec le nouvel ami à 4 pattes peut être un peu difficile pour vos enfants. C’est une tristesse naturelle qui passe vite quand il s’agit de raconter ses exploits aux copains et copines, et aux grands-parents !