0

A L’OMBRE DU PIC ST LOUP

SAINT-JEAN-DE-CUCULLES - Destination Cévennes Pic Saint Loup

Routier - Oenologique

  • Distance

    44 km

  • Durée

    08:00 heures

  • Niveau

    Facile

Latitude : 43.7529210, Longitude : 3.83504073

 
Pic st loup - Regis-Domergue Régis Domergue
Montferrand - Régis Domergue Régis Domergue
Pic et Hortus - Régis Domergue Régis Domergue
Pic_Saint_Loup_et_Hortus_-_J_Noclercq_1 ADT34
Pic_St_Loup_-_G_Delerue ADT34
A l'ombre du Pic 2 R. Holstein
Cambous_-_G_Delerue_1 ADT34
A l'ombre du Pic 1 Murielle Sanz
Les_Matelles_-_J_Noclercq ADT34

Contact


Téléphone :+33 4 67 67 71 71

Descriptif

Au sud du Pic Saint-Loup, la halte s’impose dans ce petit village juché sur un monticule, qui domine le paysage. Une ambiance de bout du monde ! À voir sa petite église romane fortifiée au XIVe siècle et ses vestiges de remparts de même époque règnent sur un environnement de garrigues et de vignes ! S’y déroulent des animations réputées : crèches et santons en décembre, marché aux fleurs tous les 1er mai.


D’anciens mas dominés par deux tours médiévales dont l’une se détache sur le ciel et quelques maisons plus tardives, tel est le village à partir duquel un chemin de pèlerinage fut créé au XIXe siècle. Autrefois emprunté par les charbonniers, ce dernier est aujourd’hui le moyen d’accéder au sommet du Pic Saint-Loup. Là-haut, le panorama se déploie vers la mer d’un côté et les Cévennes de l’autre, plus loin , une petite chapelle se dresse près d’une croix monumentale marquant le point culminant (658 m). Randonnée (balisage jaune) : 6 km - dénivelé 364 m. Durée : 2h30, avec de bonnes chaussures et de l’eau.


Enfoui sous un monceau de pierres jusqu’en 1967, le village préhistorique de Cambous remonte à la fin du néolithique, il y a près de 5 000 ans. C’est l’un des plus vieux villages en pierre de France. Sur près d’un hectare, on y découvre les bases d’un habitat à pierre sèche et la reconstitution d’une cabane de l’époque. Aux alentours, vous êtes cernés par les taillis d’une chênaie mixte (chênes verts et chênes blancs) entremêlés de garrigues.


Le village est retranché derrière son rempart du Moyen Âge, les environs sont truffés de vestiges de la préhistoire dont certains sont accessibles en randonnée (Sentier des Drailles). L’enceinte médiévale fut élevée au début du XVe siècle, lors des guerres de Cent ans, pour abriter les habitants effrayés par les hordes de Routiers.


Établi à l’époque médiévale, le village, se révèle aujourd’hui comme un bel exemple de l’habitat typique des garrigues du Pic Saint-Loup. Les ruelles étroites s’immiscent entre les maisons dont certaines ont été bâties avec les pierres de la forteresse. À près d’1 km de là, la petite église romane aujourd’hui dédiée à la sainte Croix possède quant à elle des volumes conformes au modèle régional. À goûter ici, les vins classés en appellation AOC Terrasses du Larzac.


Avant d’entrer dans le village, sur la route profitez d’un arrêt à l’Oulivie, un domaine mené en bio qui transforme et vend lui-même sa production et dégustez huiles, olives et tapenades. Vous êtes en Méditérranée ! La route qui traverse le centre du village est empruntée depuis la préhistoire, reliant les Cévennes riches en minerais et les salines du littoral méditerranéen. Le parc de Coulondres, dont les terres firent partie d’un grand domaine agricole, est devenu un lieu de promenade.


Avant d’atteindre le village, il est possible de s’arrêter à la source du Lez. Le village bâti auprès du Lirou est un pittoresque ensemble médiéval enserré de remparts du XVe siècle, aux ruelles étroites bordées de maisons traditionnelles. Au détour d’un passage voûté, la Maison des Consuls, est un espace muséographique, dialogue vivant entre archéologie et art contemporain. Aux expositions temporaires répondent quelques-unes des plus belles pièces de mobilier pré et proto historique trouvées dans le secteur, du néolithique à l’âge du Fer.


C’est un phare ! Que l’on soit en bord de mer, en Cévennes, dans nos garrigues, le Pic est là, crevant le ciel méditerranéen, relief unique au pied duquel la vigne s’est invitée.
C’est un bouquet d’odeurs ! taillis de chênes verts, pinèdes ponctuent les garrigues où thym, romarin, sarriette, lavande… exhalent leurs flagrances. Ces parfums que distille la nature méditerranéenne participent fortement à la signature de vins dont l’appellation s’identifie au somment mythique (AOC Pic Saint-Loup a été obtenue en sept 2016).
C’est un style ! Le Pic saint-Loup subit des écarts importants de températures dont bénéficient ses vins singuliers. Une belle charpente sous un drap de velours… Pour les découvrir, arrêtez-vous dans les domaines et profitez à loisir de ce cadre majestueux aux multiples facettes.

Adresse de point de départ

CENTRE DU VILLAGE
34270SAINT-JEAN-DE-CUCULLES

à proximité

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.