0
  • Vous avez séjourné en Occitanie récemment ?

    Votre avis nous intéresse ! 10 séjours sont à gagner !!!

    Je commence l'enquête...
  • Gagnez vos loisirs !

    Ateliers de dégustation, croisière sur le Canal du Midi, moments de bien-être

    Tentez votre chance ...
  • Evadez-vous !

    Retrouvez les escapades coups de cœur des gens d’ici...

    Suivez-les...

CHATEAU ET VILLAGES CIRCULAIRES EN CÔTES DE THONGUE

MONTBLANC - Destination Pays de Béziers

Routier - Oenologique

  • Durée

    04:00 heures

  • Niveau

    Facile

Latitude : 43.39847, Longitude : 3.36804000

 
CHATEAU ET VILLAGES CIRCULAIRES EN CÔTES DE THONGUE CHATEAU ET VILLAGES CIRCULAIRES EN CÔTES DE THONGUE
CHATEAU ET VILLAGES CIRCULAIRES EN CÔTES DE THONGUE CHATEAU ET VILLAGES CIRCULAIRES EN CÔTES DE THONGUE

Contact


Téléphone :+33 4 67 67 71 71

Descriptif

Entre Béziers et Pézenas, sur la RD 609 puis la RD 125 1. Montblanc Montblanc révèle son centre médiéval : église Sainte- Eulalie classée Monument Historique +++, les vestiges du château, la maison consulaire, le four banal en pierre de lave. Á la sortie du village, voir le château Saint-Pierre ++, représentatif des folies languedociennes. Prendre la RD 125 pour rejoindre Valros.


2. Valros Valros s'est développé au XIIe siècle autour de l'église gothique. Sur les hauteurs, découvrez les vestiges de la Tour de Valros, qui sert de réservoir d'eau. Vue panoramique sur tout le vignoble. Rejoindre la RD 609 puis la RD 18 (Château Laroque au croisement, folie languedocienne ++) en direction de Servian.


3. Servian Le village est couronné par son église classée bâtie au XIIIe siècle. Du chemin de ronde à l'église, les vestiges permettent d'imaginer Servian médiéval, édifié sur le rocher. Cet itinéraire va d'un château à l'autre : Coussat ++, folie languedocienne, l'Hermitage de Combas (accès par chemin public) et Cantaussels. Par la RD 39 vers Alignan du Vent.


4. Alignan du Vent Village traditionnel par son urbanisme et son architecture. Le donjon central, au lieu-dit « Le Château », est un témoignage unique de tour carrée ++ au centre d'un village circulaire. Il s'est protégé par des fortifications successives. À voir : l'église romane, le moulin, des maisons de maître et une étonnante gargouille en fer forgé +. Voir aussi : le prieuré Saint-Martial sur la route de Tourbes (RD 39). Par la RD 30 E2, en route vers Margon.


6.) Pouzolles Le village est dominé par le château et ses deux tourelles, et par l'église, construits à l'emplacement des remparts. La porte Saint-Martin est encore visible. Impressionnante cave coopérative ! Après le village, dans la côte, beau panorama + sur Pouzolles et Margon d'un côté et les châteaux de Saint-Pierre, Cazilhac et Puissalicon de l'autre. Continuer sur la RD 30 vers Magalas.


7. Magalas Dans ce village semi-circulaire, voir : l'espace « Vins et Campanes » avec son musée d'art campanaire, le carillon Jan Donnes et ses 40 cloches, vestiges des remparts, 3 portes médiévales, nombreux porches, église du XIIé siècle. La RD 18 vous guide à Puissalicon.


8. Puissalicon Village circulaire (3 anneaux) blotti autour de son château féodal. L'une des deux tours rondes du château abrite le départ d'une galerie souterraine qui reliait jadis les châteaux de Puissalicon et de Cazilhac. À voir aussi, au cimetière, une tour romane (26 m) d'inspiration lombarde ++ , du Xe siècle et classée Monument Historique. C'est un vestige de l'ancien prieuré de Saint-Étienne de Pézan.


À travers les coteaux de ce vignoble, venez vous promener dans les villages circulaires qui reflètent l'organisation défensive du Moyen-Âge.
Découvrez aussi les « folies languedociennes ». Ces châteaux, caractéristiques de la région, ont été construits au XIXe siècle par des vignerons enrichis. Au départ de Montblanc, ce circuit vous permettra des pauses dans les caves coopératives et particulières.

Adresse de point de départ

PARKING RANDONNEURS
12 avenue Stalingrad
34290MONTBLANC

à proximité

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.