0
  • Evadez-vous !

    Retrouvez les escapades coups de cœur des gens d’ici...

    Suivez-les...

Voyage au centre de la Terre

Envie d’une merveilleuse parenthèse souterraine entre via ferrata atypique et grotte extravagante? Cette journée est pour vous ! Papa de 3 enfants, passionné de nature et de grands espaces, Nicolas vous emmène à la découverte des falaises du Thaurac à moins d’une heure de Montpellier. Un pur instant de sensation qui vous invitera au farniente pour finir la journée au bord de l’Hérault.

Au programme : Via ferrata accessible et ludique, découverte du monde souterrain et ses curiosités géologiques, Grotte des demoiselles, équipée du premier funiculaire touristique souterrain d'Europe et Baignade en rivière dans l’Hérault.

Tarif de la journée : 57€/adulte et à partir de 52€/enfant

Via ferrata du Thaurac ©Hérault Tourisme - J.Noclercq

Impressionnante via ferrata dans les falaises du Thaurac

Les falaises du Thaurac © Hérault Tourisme - N.Chevalier
Dominés par les falaises du Thaurac, nous ne pouvons décrocher notre regard de la paroi. Il est 8h50, nous venons d’arriver sur le parking de la Grotte des Demoiselles. Dans quelques minutes nous évoluerons sur les falaises pour découvrir la via ferrata du Thaurac avec les enfants. Antonin, d'Escal'O Sud, notre moniteur, arrive en même temps que nos amis avec qui nous partagerons cette journée sensation ! Baudriers, casques, longes nous voilà équipés pour jouer les apprentis alpinistes. Les enfants sont surexcités à l’idée de se surpasser dans ce parcours atypique sur les falaises. Heureusement, la marche d’approche est courte. 10 min à peine et nous sommes au pied de la première cheminée.

Insolite : Le massif du Thaurac regorge de nombreux avens ou grottes. La via ferrata en exploite quelques-uns et permet une première immersion dans le monde souterrain.


Les acrobates du Thaurac

Via Ferrata du Thaurac ©Hérault Tourisme - S.Lucchese

Bras tendus sur le pont népalais, Colin 8 ans, parvient à se surpasser sous le regard encourageant et rassurant d’Antonin. Un dernier pas, nous reprenons pied sur le premier sommet. La vue est splendide. Du Pic Saint-Loup aux Cévennes notre regard embrasse l’horizon. En bas des canoës glissent paisiblement sur le fleuve Hérault. Le temps s’arrête…

 

Direction les tyroliennes ! Pieds en l’air, tête en bas, la bonne humeur et l’humour d’Antonin encourage les enfants qui rivalisent d’imagination suspendus à leurs poulies. 10 min de marche, et la dernière partie de la via ferrata se dévoile.

Le saviez-vous ? Née dans les Dolomites pendant la première guerre mondiale, les Via Ferratas étaient réservées au transport des hommes et de l'artillerie. Aujourd'hui, elles permettent aux randonneurs de découvrir un terrain où évoluent les grimpeurs. Une nouvelle forme d'activité ludique en montagne qui a su, avec le temps, trouver sa place entre la randonnée et l'escalade.

Un conseil : Privilégiez le matin pour faire la via ferrata lors des mois d’été.

 


Magique cavité

Cavité dans les Falaises du Thaurac © S.durand-Keller
Cavité dans les Falaises du Thaurac © S.durand-Keller

 

Silence...

La Baume du Soleil laisse notre groupe sans voix. Imposante, obscure, la cavité est magique. Emerveillés par la beauté des lieux, Antonin nous équipe pour le final en apothéose ! On ne vous en dit pas plus… Cet univers secret nous offre un moment merveilleux, une évasion grandeur nature.

Nous reprenons nos esprits et retour au parking de la grotte en 10 mn à pied pour un pique-nique convivial à l’ombre des arbres. Le repas est animé par les anecdotes de chacun sur notre aventure matinale et notre première immersion dans les mondes souterrains.

Si vous avez envie de vivre cette aventure comme nous avec Antonin, consultez le site d'Escal'O Sud...

La grotte des Demoiselles en mode Indiana Jones

La Grotte des Demoiselles - les grandes orgues © Victor Ferrer Rico

14 h, la magie du monde souterrain opère.
Direction le funiculaire et la Grotte des Demoiselles pour un voyage au centre de la Terre !
Rafraîchissant, 15°C toute l’année, le contraste est saisissant en été !
Elian, notre guide, rythme la visite entre humour et philosophie. Enjambant les concrétions, contournant les puits de lumières, nous progressons tels des Indiana Jones.
Whaou ! Notre souffle est coupé face aux proportions gigantesques de la salle 'cathédrale'. L’escalier grandiose participe au décor incroyable de ce lieu. Retour au funiculaire, nous restons baba même une fois sortis !
Inoubliable...


Farniente au bord de l’Hérault

Les Gorges de l'Hérault - Falaises du Thaurac © Hérault Tourisme - S.Durand-Keller

Nous reprenons la voiture, direction les bords de l’Hérault. 10 mn à peine et nous voilà arrivés à Saint-Bauzille-de-Putois. Après avoir garé la voiture, nous descendons vers la rivière par un petit chemin. Les pieds dans l’eau, nous admirons les falaises du Thaurac qui nous dominent, lieu de nos exploits matinaux. Frissons de peurs, d’émerveillements, de joies… Cette fin de journée riche en sensations nous invite à la paresse sur les bords de l’Hérault. Les enfants s'amusent, les adultes partagent leurs émotions grandeur nature abasourdis d’avoir vécu tout cela dans leur arrière-pays Héraultais.

Infos pratiques : le parking de Saint-Bauzille-de-Putois est gratuit.

Prochaine aventure : canoë dans l'Hérault

Canoë dans les Gorges de l'Hérault © Hérault Tourisme - S.Durand-Keller
Nous reviendrons très vite pour tester la descente en canoë des gorges de l'Hérault. C'est un incontournable des sorties nature en Occitanie. De nombreux loueurs de canoës proposent des parcours adaptés à partir de 6 ans. La date est déjà calée, nous avons hâte...

VOUS VOULEZ EN VOIR PLUS ?

Venez découvrir la Vallée de l'Hérault...

Des activités pour toute la famille, découverte des traditions, le plein d'adrénaline, et de contemplation, sous la voie lactée... Tout pour passer une journée, un week-end ou des vacances bien remplies !!

 

Les bloggeurs en parlent...

Grotte des Demoiselles - © Victor Ferrer Rico

Olivia, une blogueuse Parisienne a découvert la grotte des Demoiselles lors d’un de ses séjours : " La grotte des Demoiselles est très certainement l’une des merveilles de la région. Située dans l’Hérault, elle fut découverte en 1884 et elle est désormais visitée depuis 1931. Plusieurs salles ponctuent la visite, où nous sommes guidés par une personnalité fascinante, qui décide de nous parler de magie, de légendes, plutôt que de nous assommer avec des chiffres. La magie opère même sur les plus petits, qui restent presque calmes !"

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.