0

Rivières et pêche

Une étonnante diversité de poissons et la douceur de la météo font de l'Hérault
un site exceptionnel pour la pêche tout au long de l'année.

750 km de cours d'eau de première catégorie et 1500 hectares de plans d'eau à explorer, pour un pêcheur patient et heureux de contempler la nature. Truites, sandres et autres poissons blancs
attendent autant l'initié que l'amateur.

La Vis - Hérault, le Languedoc © Olivier Géa

Plongez au coeur de la nature

Pêche à Ceilhes - Hérault, le Languedoc © Photothèque Hérault Tourisme

Imaginez-vous, de l'eau à mi mollet, dans une petite rivière. Sur chaque rive, des aulnes s'entrecroisent. L'eau, fraîche et limpide, tantôt jaillit, entre les rochers tantôt glisse doucement. Immobile, un héron chasse de petits poissons. A la surface, une libellule fait du rase-mottes. Ici, dans l'arrière-pays héraultais, les 1500 km de cours d'eau déboulent en cascades depuis les hauteurs des Cévennes, du Larzac et du Haut Languedoc. Plus de 750 km sont classés en première catégorie et 70 % des espèces connues en France sont présentes dans nos rivières : « une diversité de poissons qui invite à une diversité de type de pêche » explique Eric Ravel, de la Fédération départementale de la pêche.

Pêchez malin

Centre Aquapêche - Hérault, le Languedoc © Photothèque Hérault Tourisme

La Fédération de l'Hérault pour la pêche et la protection du milieu aquatique vous guide vers les principaux lieux de pêches et cours d'eau
et vers la réglementation.

Depuis peu, vous pouvez procurer votre carte de pêche en ligne.

Retrouvez tous les professionnels de la pêche

De multiples parcours

L'Orb - Hérault, le Languedoc © France Fafet

Au pied de petites chutes, la rivière s'élargit en forme de bassin où la truite, reine des lieux, saute parfois hors de l'eau. Pour la débusquer, vous explorerez la Vis, rivière mythique au pied des Cévennes. Dans le Haut Languedoc, l'Orb, la Mare, le Jaur ou encore, la Lergue, sont aussi son royaume. En aval, le sandre, le brochet ou la tanche se faufilent dans l'Hérault ou le Vidourle jusque dans la plaine. Et pour les débutants ? « Qu'ils ne négligent pas les parcours de pêche et les traversées de villes et villages à la fois faciles d'accès et poissonneux » rassure Sébastien Salavin, guide de pêche à Colombières-sur-Orb. D'autres choisiront les 750 hectares du lac du Salagou sur les 1500 hectares de plans d'eau que compte l'Hérault.

Quand la pêche aura été bonne, vous prendrez le chemin du retour en empruntant
le petit sentier qui longe la rivière. Vous admirerez alors les efforts des 16 500 pêcheurs héraultais qui participent
à la préservation de cet
environnement exceptionnel.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.