0

Le Caroux en Haut-Languedoc

Au coeur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, baigné par les vallées de l'Orb et du Jaur, le Caroux est une destination préservée riches en trésors naturels.
Que vous soyez amoureux du calme et des espaces naturels insoupçonnés, accrocs aux sensations et aux loisirs-nature, épicuriens en quête de saveurs gourmandes, le Caroux comblera vos attentes... et bien plus. En famille ou entre amis ressourcez-vous en Haut-Languedoc.

Le paradis des loisirs-nature

Arpentez les nombreux sentiers de randonnées entre vallées et sommets du massif, partez à l'aventure le long des profondes entailles que sont les gorges d'Héric ou de Colombières. Le dépaysement vous attend au sommet du plateau, où vous dépasserez les 1.000 m d'altitude. Tous vos efforts seront récompensés quand vos yeux se perdront sur ces vastes panoramas entre Pyrénées, littoral du Languedoc, les Cévennes et la Camargue.

Naviguez sur ces rivières au caractère parfois bien trempé. Canoë, kayak, et profitez d'instants fraîcheur. Les adeptes de la pêche trouveront également leur paradis ! Et pour des sensations fortes, pourquoi ne pas pratiquer le canyoning dans les torrents qui rebondissent tout au long des flans du massif ?

Dévallez les pentes et les reliefs à VTT ou sur des trottinettes tout terrain, ou parcourez la voie verte Passa Pais à travers ce territoire verdoyant.

Les parois de gneiss et de granit du massif du Caroux en en font un haut lieu historique de l'escalade dans le sud de la France.

© Photothèque Hérault-Tourisme - E. Brendle

Un Patrimoine à découvrir

Quel plaisir de déambuler ici, à l'ombre des maisons centenaires, le long de tortueuses ruelles, dans ses villages accrochés aux rochers et parfois les pieds dans l'eau.

Olargues, un des "Plus beaux Villages de France", est enroulé autour de son ancien château médiéval, au creux d'un méandre du Jaur par delà lequel se dresse l'autre Pont du Diable.

Roquebrun et son micro-climat qui permet au Jardin Méditerranéen de se développer, ses ruelles escarpées, ses anciens moulins, et les flots de l'Orb. La patrie des mimosas et des orangers.

Découvrez Berlou et ses tables d'orientation environnementales, Vieussan et son castellas du XIIe, le Prieuré St-Julien de style roman, ou encore l'authenticité de St-Martin de l'Arçon...
Des amours de villages.

© Frédéric Wawro

Terroir et saveurs gourmandes

Sur ces terres vallonnées et gorgées de soleil, les gourmets vont se régaler. Cerises, marrons d'Olargues, miel et autres fruits des vergers rivalisent de saveurs avec les vins produits ici : ceux de l'AOC St-Chinian villages "Roquebrun" et "Berlou", et aussi les vins de pays de la Haute Vallée de l'Orb.

Partez à la rencontre de ces producteurs sur les différents marchés de villages, ou savourez les recettes locales et goûteuses. Ici, on sait vivre, qu'on se le dise !

© PHLV
Toutes les infos sur le Caroux en Haut-Languedoc
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.