• Gagnez vos loisirs !

    Envie de détente, de découvertes, de nouveautés...? Cliquez et tentez vite votre chance !

    Je gagne mes loisirs...
  • L'Hérault en vidéo !

    La Terre de l'Air et de l'eau, où la nature est préservée...

    Voir la vidéo..

La Mer et le Littoral

La Méditerranée, entre soleil et plages du Languedoc rime avec vacances et loisirs, avec nature et arts de vivre. La côte languedocienne, l’une des plus préservées, est aussi un formidable terrain de jeu.
Le Languedoc est une longue histoire qui commence avec les voiles grecques et se poursuit avec les voies romaines. Ici, la transition de la terre à la mer se fait lentement, naturellement, respectueusement. Il faut passer les lagunes, leur chapelet d’étangs et le cordon dunaire pour parvenir au bord de la Méditerranée. Manades de taureaux, parcs à coquillages, réserves naturelles colonisées par des kyrielles d’oiseaux migrateurs sont les jalons de ce littoral protégé.

Dans les vagues - Hérault, le Languedoc © Photothèque Hérault-Tourisme © Myriam Gérard

Un camaïeu de couleurs

Les couleurs ne rivalisent pas, sur cette bande de terre, elles se mêlent sans cesse. Les douces plages qui régalent toute la famille, sont bordées de dunes dorées léchées par les flots d’azur. Selon les moments de la journée, le temps joue avec toutes les teintes : des dominantes oranges du matin, jusqu’aux surprenants violets du soir en passant, par le profond bleu d’azur, chaque couleur se décline en camaïeu de lumière.

Bercé par le chuchotement des vagues et quelques doux embruns, comment ne pas se laisser griser ? Le temps ici coule lentement. Il a façonné le paysage à sa façon, en modelant une succession d’étangs rappelant que la Camargue est toute proche. Ces lagunes sont séparées de la mer par une étroite bande de terre accrochée aux monts St-Clair de Sète, St-Loup d’Agde ou à la colline de Maguelone.

© Véronique Bontade-Blanc

Les lagunes du Languedoc

© Patrick Masoni

L’une des plus vastes lagunes de France, l’étang de Thau constitue une véritable mer intérieure, ce qui en fait un « spot » d’exception pour les activités nautiques. Ici se mêlent en parfaite harmonie, traditions et modernité. Nombre de villages ancestraux et de petits ports pittoresques sont baignés par ces eaux. A la belle saison, l’émulation gagne toute la population, à l’heure de lever le pavois, et de se mesurer aux voisins lors des célèbres joutes languedociennes, dont Thau est l’épicentre.

Les parcs à huîtres jalonnent la rive nord du bassin. La conchyliculture y a depuis longtemps toutes ses lettres de noblesse, et l’huître de Bouzigues, reconnue pour sa saveur dans le monde entier, fait la fierté des « Paysans de la mer ».

Une faune et une flore d'exception

© Jean-Pierre Robin

Les étangs du Languedoc sont avant tout de véritables trésors d’environnement, le paradis des oiseaux. En parfaits lieux de nidification, roselières et sansouires vibrent au rythme du clapotis. Hérons cendrés, flamants roses, sternes et autres canards règnent ici comme des rois ailés. Mais le promeneur respectueux et silencieux pourra également apercevoir quelque timide ragondin. Les réserves naturelles du Méjean, du Bagnas ou des Orpelières sont autant de sanctuaires dédiés à la protection de cet écosystème fragile.

Ces espaces naturels ne se laissent pas apprivoiser aisément, mais offrent bien des secrets à qui sait prendre le temps de les découvrir. L’originalité du bois des Aresquiers n’est pas sans rappeler les forêts denses de contrées éloignées. Les falaises volcaniques de la Grande-Conque au Cap d’Agde marquent le littoral de leur empreinte insolite. Et si la Corniche et le mont St-Clair de Sète sont sans doute les derniers caprices rocheux jurassiques avant la mer, ils n’en restent pas moins d’incroyables points de vue sur tout le littoral du Languedoc. A portée de souffle, plus au nord-est, la montagne de la Gardiole sert d’écrin à la rencontre entre garrigues, vignes et la mer.

Quelques îlots urbains localisés sont répartis sur ces presque 100 km de littoral. Anciens villages de pêcheurs, ou cités nées des sables, chacun a son caractère propre. De Valras-plage à la Grande-Motte, en passant par le Cap d’Agde ou Palavas-les-Flots, les points communs sont azur et ocres, la mer et la plage, sous le soleil du Sud.

Cap_d_Agde_-_Caroline_Marty.jpg
Réservez
vos vacances !

Consultez ici les disponibilités des hébergements et des loisirs et réservez !

 
 
AGENDA DES VIGNES 2017

AGENDA DES VIGNES 2017

Plus de 350 événements ! Amoureux de l'authentique ! Amateurs de vins, épicuriens, connaisseurs

Lien vers l'e-book Télécharger Voir toutes les brochures
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.