0
  • Gagnez vos loisirs !

    Envie de détente, de découvertes, de nouveautés...? Cliquez et tentez vite votre chance !

    Je gagne mes loisirs...
  • Agenda des vignes

    Plus de 400 événements ! L’oenotour de l’Hérault présente l’agenda des vignes. Cliquez, ...

    Voir l'agenda

Châteaux et "Folies"

"Folies Languedociennes" et "Châteaux Pinardiers", ont pour eux cette majesté remarquable. Entouré de parc et de verdure, ce patrimoine bâti est une des belles spécificités de l'Hérault.
Les Folies Languedociennes jalonnent le pourtour montpelliérain. Elles ont souvent une noble et longue histoire et témoignent d'un passé florissant. 
Autour de Béziers, et au coeur de ce fier vignoble, les demeures et châteaux n'en sont pas moins remarquables. Souvent issus de la prospérité des négociants en vin du secteur, elles témoignent de leur richesse et de leur opulence.

Le Château d'O

Chateau d'O, Montpellier © photothèque ADT34 - E Brendle

À l'origine domaine agricole, la propriété est acquise en 1743 par le Vicomte de St-Priest, futur intendant du roi en Languedoc. En 1762, de grands travaux hydrauliques dotent le parc de vasques, de fontaines et d'un important bassin propre à y donner des fêtes nautiques.

Passé en de nombreuses mains, le domaine est acquis en 1906 par le Conseil général de l'Hérault. Le château et son parc sont soigneusement restaurés. Le domaine est ouvert public.

C’est aujourd’hui le domaine départemental de l’Art et de la Culture où se déroule, entre autres, le Printemps des comédiens, un des festivals de Théâtre les plus prisés de France.

Toutes les infos sur le Château d'O

Le Château de Flaugèrgues

© Photothèque Hérault-Tourisme - Christiane Armand

Étienne de Flaugergues, achète en 1696 ce domaine auquel il donne son nom. Il embellit la propriété pendant près d’un demi-siècle jusqu’à lui donner son aspect définitif.

En 1811, le château devient la propriété de la famille Boussairolles, et se transmet depuis par succession, sans jamais être vendu.

Le château offre l’apparence monumentale d’une villa italienne du XVIIe siècle. Le bâtiment est entièrement tourné vers le jardin à l’italienne. Un parc à l’anglaise de trois hectares prolonge le jardin au sud-ouest et une allée d’oliviers de quatre cents mètres de long conduit à un belvédère d’où la vue mène jusqu’aux étangs et à la mer.

Le parc et les jardins de Flaugergues sont labellisés « Jardin remarquable ».

Toutes les photos sur le Château de Flaugèrgues

Le château de la Mogère

Ce château dans son parc est une parfaite illustration des folies du XVIIIe siècle. En château, les jardins “à la française” sont agrémentés d’un bassin et de parterres encadrés de buis et décorés de figures féminines représentant les saisons. A quelques mètres d’un somptueux buffet d’eau, un petit aqueduc se perd dans les buissons.

Toutes les infos sur le Château de la Mogère

Le Château de Restinclières

© Hérault-Tourisme - E.Brendle

L'ordonnance classique de la façade du château XVIIe est soulignée par un jardin à la française dont l'originalité réside dans son étagement en plusieurs terrasses dû à la déclivité du terrain. Le domaine abrite des ouvrages hydrauliques avec de nombreux systèmes d’irrigation datant de 1820, pour favoriser les recherches de Georges Bentham, botaniste de renom. Cet espace de 215 ha, accueille la Maison départementale de l'environnement, lieu vivant dédié à la sensibilisation et l'éducation à l'environnement pour le grand public et les scolaires.

Toutes les infos sur le Château de Restinclières

Le Château de Castries

© Hérault-Tourisme - D.Queffelec

Le château de Castries est un édifice du XVIIe siècle construit sur des bases médiévales.

Vers 1520, l'ancien château fort est rasé et reconstruit sur les bases du château actuel. Le captage de la source de Fontgrand et la construction d'un aqueduc en 1670, étaient destinés aux jardins. L'ouvrage d'art est dû à l'ingénieur Pierre-Paul Riquet, architecte du canal du Midi.

En 1930 les jardins ont été redessinés « à la française » et le parc comporte un miroir d'eau.

Entre 1985 et 2013, le château, appartient à l'Académie française. A partir de 2013, le domaine devient la propriété de la commune de Castries.

Toutes les infos sur le Château de Castries

Le Château d'Alco

© Hérault-Tourisme - E.Brendle

L'édifice est construit vers 1740 pour une famille de drapiers reconvertis dans la finance. Il est traversé par l’aqueduc St-Clément, qui permit d’alimenter Montpellier en eau à partir du XVIIIe siècle.

Le château d'Alco est acheté en 1980 par le Conseil général de l'Hérault. L’Hôtel du Département côtoie le château et les vastes jardins ouverts au public.

Loin d'être aussi monumental que d'autres folies montpelliéraines, le château apparaît comme une petite résidence de campagne de l'époque Louis XV. Originellement, la cour d'honneur était annoncée par deux vastes pavillons d'entrée.

Le Château de l'Engarran

Autour d’une élégante "Folie" montpelliéraine, le parc à la française de l’Engarran s’étend sur 3 niveaux décorés de buis, de bassins et de statues symbolisant les 3 âges de la vie. Ce havre de paix romantique abrite aussi un buffet d’eau, des vases de pierre et un bestiaire fantastique se mêlant aux essences méridionales. La visite guidée sur le thème des « mystères et symboles » permet de découvrir l’art des jardins au XVIIIe en alliant poésie et philosophie.

Dans les vignobles du Biterrois

Photothèque Hérault Tourisme - D.Queffelec

Nombreux et remarquables sont les châteaux dans les vignobles du Biterrois. Véritables témoignages de la prospérité des négociants en vins au tournant du XIXe siècle. Ces bâtisses sont souvent insérées au coeur des vignes ou de la verdure. Elles portent parfois le terme péjoratif de "château pinardier", mais n'en restent pas moins en tous points remarquables.

Bon nombres d'entre elles sont "reconverties" en demeures ou chambres d'hôtes (comme ici, le château des Carasses), et donnent une seconde vie à ces lieux en tous points remarquables.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.