RANDONNEE DU SENTIER DES BEALS

Sites majeurs / grands sites

SALASC

Le sentier des béals, petits canaux d’irrigation aux origines ancestrales, permet d’emprunter des chemins par lesquels les piétons ou les bêtes pouvaient rejoindre les terrains agricoles du Causse. Ils mèneront vers plusieurs points de vue, d’où l’on peut admirer l’action de l’eau qui a façonné le paysage.

• 1 De Etape 1 à Etape 2
    Au fond du parking, emprunter la piste derrière l’école. Se diriger à gauche jusqu’au four à pain. Tourner à gauche, descendre des marches et prendre à gauche rue du Vieux Cimetière (en face, accès à la place du village, fontaine). Passer au pied de l’église. À la route, place de l’Arche, aller à droite et de suite à gauche dans la rue des Sentinelles. Au bout, marcher à gauche quelques mètres sur la D 8 en direction de Mérifons.
  • 2 De Etape 2 à Etape 3
    S’engager à gauche sur un sentier, traverser un ruisseau. Le longer, franchir un nouveau ruisseau et s’élever progressivement dans les buis. Couper un large chemin. Rejoindre un autre chemin et aller à gauche sur quelques mètres.
  • 3 De Etape 3 à Etape 4
    Monter à droite par un sentier dans les terres rouges (vue à droite sur le mont Mars au-dessus de Salasc, le Salagou, Octon, le Larzac au fond, Brénas sous le Montbringues, le château de Malavielle sur son piton). À la fourche, prendre à droite. Plus loin, grimper quelques marches. Cheminer au milieu des chênes, buis et fragons. Passer sous une palombière et atteindre une piste.
  • 4 De Etape 4 à Etape 5
    Aller à gauche. Après la barrière, tourner à gauche. Traverser une prairie (vue à droite sur le Caroux et les monts d’Orb).
  • 5 De Etape 5 à Etape 6
    En vue de la route, prendre un sentier à gauche (ancien chemin ferrat), franchir une barrière (bien refermer). Longer une clôture, franchir deux autres barrières et rejoindre l’ancienne route. Continuer en face sur 20 m.
  • 6 Etape 6
    Passer la barrière (bien refermer) pour s’engager à gauche sur un large chemin herbeux. À la fourche, aller à gauche. Descendre le sentier en sous-bois puis, dans les ruffes (vue sur Salasc, à droite le pic de Vissou et au fond le massif de l’Aigoual). En bas, traverser des prairies, franchir un ruisseau au niveau d’une cascade et rejoindre une route. Aller à droite. Après l’école, monter quelques marches pour rejoindre le parking.

PDIPRPR - FFR

Réf IGN : IGN 2643 OT

• ECOLE A L’ENTREE DU VILLAGE
    Route de la Gloriette
    34800 SALASC
    A l’école, à l’entrée du village.