RANDONNEE VIGNES ET COLLINES

MONTAGNAC

Au cœur des garrigues, découvrez, au départ de Montagnac, le sentier « Vignes et collines ».
Dans un paysage vallonné, le long des vignes, arpentez le chemin jusqu’au pied de l’oppidum d’Aumes. Sur le plateau est visible l’ancienne carrière et le point de vue sur le village d’Aumes blotti dans son paysage viticole.
Ce sentier, aux senteurs de thym, vous conduira jusqu’à la magnifique pinède de la chapelle de Notre-Dame de la Peyrière et jusqu’au point de vue sur Montagnac et la vallée de l’Hérault.
Sur ce circuit vous découvrirez également des panneaux valorisant le patrimoine rural et le développement durable : l’éco pastoralisme, préservons la planète…

• Une balade nature entre vignes et collines
• Des points de vues remarquables sur les villages de Montagnac et Aumes
• Panorama de Notre-Dame de la Peyrière

S’équiper de chaussures adaptées, bouteille d’eau, chapeaux ou casquettes.
Respectez l’environnement.

• 1 De 1. Point de départ à 2. Directionnel
    Départ depuis la Maison des Associations « Avenue des sports ». Places de parking.Remontez l’allée bordée de platanes. Au stop à droite et ensuite empruntez la 2ème rue à droite « Chemin Boutonnet ». Continuez tout droit sur 900 mètres en suivant la signalétique.
  • 2 De 2. Directionnel à 3. Directionnel
    En laissant sur votre gauche le balisage, à l’intersection des trois chemins prenez le 1er chemin sur la droite et passez sous le tunnel de la déviation.
  • 3 De 3. Directionnel à 4. Directionnel
    En haut du chemin tournez à gauche. Vous empruntez une voie goudronnée en longeant des habitations.
  • 4 De 4. Directionnel à 5. L’ancienne carrière
    A l’intersection tournez sur votre gauche en suivant le chemin caillouteux bordé de pins, (en longeant une ancienne carrière), tournez à droite juste avant la propriété privée.
  • 5 De 5. L’ancienne carrière à 6. Panorama sur le village d’Aumes
    Vous pouvez apercevoir l’ancienne carrière avec ses blocs de calcaire qui indique l’existence d’une ancienne industrie depuis l’époque Antique. Exploitée au XIVème siècle pour la construction des églises d’Aumes et de Montagnac plusieurs blocs auraient été extraits pour la restauration de l’église de Caux. Suivez le petit sentier pour vous retrouver face au village d’Aumes.
  • 6 De 6. Panorama sur le village d’Aumes à 7. Directionnel
    Au cœur des vignes, ce village abrite la chapelle Notre Dame bâtie en 1220 de style roman en calcaire coquillier ainsi que l’église Saint-Aubin de style néo-gothique construite en 1887 visible à l’horizon.
  • 7 De 7. Directionnel à 8. Directionnel
    Continuez tout droit, empruntez l’escalier et suivre le petit chemin arboré. A la fin du petit chemin prendre à gauche et suivre la route goudronnée jusqu’au prochain panneau.
  • 8 De 8. Directionnel à 9. Directionnel
    Au fond du chemin goudronné tournez à droite, continuez tout droit en direction du Domaine de l’Hortevieille. Au panneau tournez à gauche et longez sur 50 mètres la route départementale. A l’intersection prendre en face et suivez la route goudronnée.
  • 9 De 9. Directionnel à 10. Directionnel
    Au prochain croisement tournez à gauche pour revenir sur le village en passant sous le tunnel de la déviation. Sur votre droite se trouve la Cave coopérative « Les Vignerons Montagnac Domitienne ».
  • 10 De 10. Directionnel à 11. Chapelle Notre-Dame de la Peyrière
    Au petit rond-point empruntez le passage piétons et dirigez vous sur votre gauche en direction de la chapelle de Notre-Dame de la Peyrière.
  • 11 De 11. Chapelle Notre-Dame de la Peyrière à 12. Point de vue sur Montagnac et vallée de l’Hérault
    Pendant les étés de 1887 et 1890, la région fût frappée par une épidémie de choléra qui fit de nombreuses victimes dans les villages voisins. Montagnac fut épargné. Le curé Boucassert qui avait une grande dévotion à la Vierge, décida d’ériger une statue et une chapelle pour la remercier. Cette chapelle inaugurée en 1895 sise au sommet d’un pioch. Flanquée de deux travées dont la première est éclairée de manière zénithale elle est couronnée par une coupolette octogonale. La porte est encadrée par des colonnettes jumelées sur socle et amorties par une corniche régnant sur l’intégralité de l’édifice. A côté de la chapelle se trouve la majestueuse statue de la Vierge protégée dans sa pinède.
  • 12 De 12. Point de vue sur Montagnac et vallée de l’Hérault à 13. Directionnel
    Montagnac au cœur de ses vignobles rayonne dans son cœur historique émaillé par de belles demeures héritées de son activité commerçante riche durant le Moyen Age. Cité marchande, cette ville se dote de remparts, fossés, cinq portes défensives et de son église Saint-André fortifiée (XIII et XVe s) dont le clocher, décoré de 40 grotesques, s’élève à 54,50 mètres. Ce bourg acheté par Saint-Louis, devient ville royale au XIIe s et obtient grâce aux privilèges royaux des foires qui vont se développer et feront sa fortune comme la ville voisine de Pézenas.Une table d’orientation permet d’admirer la vue Montagnac, sur les villages alentours ainsi que sur les premiers contreforts de la vallée de l’Hérault.
  • 13 13. Directionnel
    Revenir sur vos pas, empruntez à nouveau le chemin de Notre-Dame de la Peyrière, au bas de la descente tournez à gauche pour revenir au point de départ sur le parking de l’Allée des Sports.

Réf IGN : IGN 2645ET

• MAISON DES ASSOCIATIONS
    Avenue des Sports
    34530 MONTAGNAC
    Places de parking ombragées sur l’avenue des Sports.