RANDONNÉE LES ORPELLIÈRES, TRÉSORS DE NATURE

Au bord de l’eau

SERIGNAN

Très facile

Ce sentier vous conduit à travers les différents milieux naturels des Orpellières : berges de l’Orb, prés salés, sansouïres, dunes et lagunes. Tout au long de votre promenade, des panneaux vous apporteront des informations sur le paysage et sur le patrimoine naturel particulier de cet espace protégé.

Une balade dans un espace naturel exceptionnel
Idéale en famille, pour allier plaisirs de la plage et découverte de l’environnement
Nombreux services et outils pédagogiques à la Maison de Site des Orpellières

Prudence lors des traversées de routes.
Circuit à ne pas entreprendre après des épisodes de fortes pluies ou de tempêtes marines ou en période de forte chaleur.
Respecter le milieu naturel, rester sur les chemins balisés, bien suivre le balisage.
Ne pas pénétrer dans les dunes et ne pas piétiner la végétation.
Ne pas cueillir de plantes.
Les chiens sont interdits sur le site de la mi-mars à la mi-septembre (période de reproduction des oiseaux).
Prévoir une réserve d’eau suffisante et se protéger du soleil.

• 1 De Maison des Orpellières à Fin du chemin sur les berges de l’Orb
    Du parking, emprunter le cheminement piéton en direction de la Maison des Orpellières. Traverser une route et, par une passerelle, continuer tout droit. Longer la Maison des Orpellières, puis cheminer vers le fleuve Orb en traversant une lande rase. Suivre le bord de l’Orb sur environ 400 m, puis rejoindre une route. Passer un gué à droite, puis virer à droite pour retrouver le fleuve, marcher à nouveau 400 m.
  • 2 De Fin du chemin sur les berges de l’Orb à Accès à l’bservatoire des Tellines
    Tourner à gauche puis traverser un parking jusqu’à une route. Emprunter la route à droite et bifurquer immédiatement à gauche sur une piste d’accès à la plage.
  • 3 De Accès à l’bservatoire des Tellines à Accès à la plage et retour au départ
    Poursuivre en face pour accéder à l’observatoire des Tellines, revenir ensuite sur ses pas.Tourner à droite dans les prés salés (étendue naturelle plane à végétation basse située à proximité du bord de mer, inondée par les eaux salées uniquement lors des hautes marées), bien suivre le cheminement qui zigzague sur environ 1,5 km, en arrière dune.
  • 4 Accès à la plage et retour au départ
    À la piste d’accès à la plage, tourner à gauche, passer un pontil, puis marcher en direction du parking de départ.

PR - FFR

Réf IGN : IGN 2545 ET

• MAISON DES ORPELLIÈRES
    Chemin de Mer et Soleil
    34410 SERIGNAN
    À vélo : sentier cyclable en provenance de Sérignan (RD 37E11), le long de l’OrbEn voiture : sortie de Sérignan , direction Sérignan-Plage par la RD37E11 puis, à droite, par le Chemin de Mer & Soleil. Parking 250 places, gratuit.Maritime : de Valras-Plage, avec Lily Passeur, traversée de l’Orb jusqu’au parking de Mer & Soleil.En autobus : Beemob, ligne 20 en période estivale