RANDONNEE LE MONT ST-LOUP, UN ANCIEN VOLCAN

Solo

Sportifs

CAP D’AGDE

Partez à l’assaut du Mont Saint Loup ! Tel des aventuriers découvrez le long de cette balade les somptueux panoramas et les vestiges historiques qu’abrite cet ancien volcan des Puys d’Auvergne à 113m d’altitude.
En passant par les pinèdes odorantes, découvrez les différentes couleurs qui se détachent sur ces différents panoramas tels ceux d’une palette d’artiste : les différents bleus de la Mer Méditerranée, les étendues verdoyantes du golf du Cap d’Agde et de la réserve du Bagnas, la brillance de l’étang de Thau, le noir des terres basaltiques et celui de la « Tour des anglais » De quoi ramener de merveilleux souvenirs !

3 points de vue à des hauteurs différentes sur la mer Méditerranée. Une ascension depuis le niveau de la mer, près du port de plaisance, jusqu’au sommet du Mont Saint-Loup au Cap d’Agde.

S’équiper de chaussures adaptées, bouteille d’eau, chapeaux ou casquettes. Respectez l’environnement.

• 1 De 1. Point de départ à 2. Point de vue
    Office de Tourisme – Palais des Congrès. Pour démarrer le circuit empruntez la passerelle pour rejoindre le toit terrasse du Palais des Congrès.
  • 2 De 2. Point de vue à 3. Directionnel
    Depuis le Palais des Congrès vous pouvez admirer la vue panoramique sur deux anciens volcans, le Mont Saint Loup qui culmine à 113 m et le Mont Saint Clair à Sète s’élevant à 175m et face à vous derrière la grande roue le centre port du Cap d’Agde avec en toile de fond la Méditerranée.
  • 3 De 3. Directionnel à 4. Point de vue passerelle
    Ne pas emprunter le tunnel, prendre sur votre gauche en direction du Domaine Saint Martin marchez jusqu’au parking du domaine, monter les petits escaliers pour rejoindre l’accro-branche. Suivre le petit chemin de terre jusqu’au prochain point de vue.
  • 4 De 4. Point de vue passerelle à 5. Directionnel
    Au premier plan le golf international de 27 trous du Cap d’Agde, en deuxième ligne le magnifique point de vue sur la Mer Méditerranée avec en ligne de mire le Fort Brescou érigé en 1856 par le vicomte Guillaume de Joyeuse durant les guerres de religion avec les Espagnols.
  • 5 De 5. Directionnel à 6. Tour des anglais
    Prendre sur votre droite et empruntez le passage piéton pour traverser la route en direction du Mont Saint Loup.
  • 6 De 6. Tour des anglais à 7. Directionnel
    Vous vous trouvez face à un édifice conçu par l’ingénieur Mareschal, directeur des fortifications du Languedoc en 1742. Ce monument pyramidal construit en basalte en 1750 est un véritable poste d’observation propre à signaler l’ennemi et à le tenir à distance. Elle porte d’ailleurs le nom « anglais » suite à une attaque effectuée par les Anglais à cette époque. Dotée d’une plateforme sur laquelle les gardiens allumaient un grand feu lorsque des navires ennemis étaient visibles à l’horizon, elle a sa sœur « jumelle » la Tour du « Castellas » qui se situe entre Agde et Sète. Aujourd’hui cette tour est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1939 et appartient à l’Etat.
  • 7 De 7. Directionnel à 8. Belvédère
    Quittez le chemin principal et tournez légèrement sur la droite en suivant l’allée de cyprès pour rejoindre la montée goudronnée.
  • 8 8. Belvédère
    Au sommet du Mont Saint Loup le sémaphore de la Marine Nationale domine la côte agathoise et offre une superbe vue sur le Cap d’Agde. Ce sémaphore avec son phare tournant, construit en 1836, était un excellent repère pour les marins et assurait une veille visuelle radio et radar tout le long de la côte. Désarmé par la Marine depuis de nombreuses années, il fut utilisé par les Affaires Maritimes et le Cross-Med pour la prise en charge des opérations de sauvetage sur la partie ouest de la Méditerranée. A sa gauche vous repérez la réserve nationale du Bagnas espace lagunaire implanté sur les communes d’Agde et Marseillan classé réserve nationale depuis 1983 et qui occupe une surface de 561,3 hectares. Protégeant les étangs du Bagnas ainsi que les zones humides environnantes, elle est le lieu d’une mosaïque de nombreux milieux naturels du littoral méditerranéen : au nord, le Grand Bagnas avec un étang d’eau douce à saumâtre entouré de roselières. Au sud, une lagune temporaire ponctuée de milieux salés, les sansouïres, est bordée de pâtures et de prés salés appelée Petit Bagnas. Cet espace véritable poumon vert est séparé de la mer par un cordon dunaire, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite une flore et faune préservées avec plus de 10000 oiseaux présents en fin d’été et plus de 400 espèces d’invertébrés. Au loin vous pouvez découvrir l’étang de Thau sur lequel apparaissent les tables d’élevage d’huîtres que vous pouvez déguster à Bouzigues ou autour de la région Sétoise.A votre droite la table d’orientation vous permet de profiter d’un magnifique panorama sur la Mer Méditerranée avec la vue sur le Cap d’Agde, ses ports ainsi que sur la chaîne Pyrénéenne par temps clair.

Réf IGN : IGN 2645ET

• PARVIS DU PALAIS DES CONGRES – OFFICE DE TOURISME
    Rond-Point Carré d’As
    34300 AGDE
    Point de départ : parvis du Palais des Congrès, devant l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée.Stationnement : parking Alsace-Loraine – Parking payant de mai à fin septembre.