RANDONNÉE JONCELS LES BALCONS DU PLÔ DE CAMBRE

JONCELS

Difficile

Les pierres de Joncels sont le reflet d’une histoire riche et ancienne,
comme l’attestent les vestiges de la puissante abbaye bénédictine…
Les pèlerins, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, y trouvaient hospitalité et couvert. Amoureux de nature sauvage, foulez cette terre de relief aux panoramas magnifiques, et jouissez d’un bol d’air, grandiose, depuis les Balcons du Plô de Cambre.

• 1 De Départ Parking à Route bétonnée
    Du parking, se diriger vers l’église (direction Paris), poursuivre sur 600 m.
  • 2 De Route bétonnée à Montée piste
    404 m, 31 T 515524 4843108Quitter la route et monter à gauche la route bétonnée, puis après quelques mètres, s’engager à gauche sur le sentier longeant le mur. Rejoindre une route bétonnée, l’emprunter à gauche sur 1,8 km jusqu’au col de la Croix.
  • 3 De Montée piste à Croisement Plô de Cambre
    524 m, 31 T 514602 4842683Laisser la route et poursuivre la montée par la piste de droite où s’offrent de larges panoramas sur la vallée du Gravezon. Au carrefour, continuer à monter à gauche pendant 500 m jusqu’à un croisement.
  • 4 De Croisement Plô de Cambre à Sentier en raidillon
    694 m, 31 T 513969 4844140Au croisement, prendre la piste du milieu et plus loin, sur le Plô de Cambre, ignorer la piste de gauche et continuer tout droit au coeur du paysage de causse. Descendre et rallier une route, la suivre à droite.
  • 5 De Sentier en raidillon à Montée calade
    613 m, 31 T 514197 4845944Quitter la route après 100 m afin de gravir à droite le sentier en raidillon. S’élever à travers bois, redescendre vers le viaduc sur 1 km pour rejoindre une route. La traverser et reprendre en face le sentier menant à Joncelets. Plus bas, au chemin, prendre à gauche vers le hameau et, à la croix, descendre à droite. Puis, partir à droite et directement à gauche avant le pont, pour longer le Gravezon par le chemin de terre. Après 450 m, une fourche atteinte, s’engager sur le chemin à droite et poursuivre sur 2,3 km jusqu’au petit pont. L’emprunter à droite et rester sur la route jusqu’à ce qu’elle dessine un lacet à gauche.
  • 6 Montée calade
    350 m, 31 T 515894 4842505Laisser la route dans le lacet et monter la calade en face pour se rendre au village fortifié de Joncels. Aller à droite, passer la voie ferrée puis partir à gauche pour retrouver le parking.

• PARKING PLACE MONUMENT AUX MORTS AU CENTRE DU VILLAGE
    34650 JONCELS
    Au centre du village, sur la place du monument aux morts. Panneau de départ