RANDONNÉE DES RAJOLS

Sites majeurs / grands sites

SAINT-MAURICE-DE-NAVACELLES

Cette randonnée caussenarde traverse une végétation qui s’est adaptée à la rudesse du climat et ouvre des points de vue uniques sur les méandres de la Vis et sur la dépression du cirque de Navacelles.

• 1 De 1 à 2
    Du fond du parking, descendre par la droite dans la ruelle et remonter à gauche vers la d 25. Traverser la route, prendre en face vers la place du château (eau potable) et se diriger à gauche. prendre la route à droite. Elle quitte le village, passe devant le cimetière puis une ancienne glacière. À La Clastre, emprunter la d 152E à gauche jusqu’à la chapelle, puis s’engager sur la piste à gauche.
  • 2 De 2 à 3
    Atteindre la d 25 (prudence !), puis la longer vers la droite sur 100 m en marchant sur le bas-côté, avant de bifurquer sur la piste à gauche. Plus loin, franchir une barrière et continuer par la piste principale en ignorant plusieurs départs de sentiers.
  • 3 De 3 à 4
    À l’intersection, obliquer à gauche et continuer tout droit en ignorant la piste à gauche. Monter, franchir la barrière et descendre par la piste principale. Emprunter la D 130 à droite jusqu’à l’entrée du mas de Gay.
  • 4 De 4 à 5
    Quitter la route pour s’engager de suite à gauche dans un cheminbordé de buis (contournement du hameau). Poursuivre (bien suivre le balisage !) et atteindre un carrefour. Se diriger à droite par un sentier qui serpente dans la végétation. Descendre une légère combe, remonter, franchir la clôture et cheminer à travers les buis. Monter par la piste caillouteuse, puis la quitter peu après pour pénétrer à droite sous les chênes, le long d’une clôture. Croiser une piste à deux reprises et parvenir au Ranquet
  • 5 De 5 à 6
    Emprunter la route à gauche (Gr 74®) sur 1 km.
  • 6 6
    Dans un virage, s’engager sur le sentier à droite. il chemine en balcon au-dessus des gorges de la Vis (vue panoramique ; de droite à gauche :la montagne de la Séranne et le roc Blanc, les gorges de la Vis, le pic d’Anjeau et le causse de Blandas ; en arrière-plan, les contreforts des Cévennes). Il franchit plusieurs combes et arrive en vue de Saint-Maurice-Navacelles. Traverser la piste et continuer en face par le chemin ombragé.Prendre la d 130 à droite, puis emprunter à droite le chemin en bordure de la d 25 pour retrouver le parking.

PDESIPDIPRPR - FFR

Réf IGN : IGN 2642 ET

• ENTRÉE DU VILLAGE
    D25
    34520 SAINT-MAURICE-NAVACELLES
    En arrivant de la Vacquerie, enrtée du village, à droite, entre le tennis et la salle polyvalente.