RANDONNEE DES CHATEAUX DU MUSCAT DE LUNEL

VERARGUES

Cette randonnée chemine sur le terroir de coteaux entre les vignes de l’A.O.P. Muscat de Lunel et les pinèdes. Vous avez l’occasion de découvrir trois caveaux de muscatiers et producteurs de vin mais aussi de passer sur le tracé de la voie Domitienne.

• 1 De Etape 1 à Etape 2
    Au parking, traverser la route et, face au calvaire, partir à gauche sur la route Vieille. Marcher sur environ 750 m le long de la ligne électrique. Environ 100 m après une maison, atteindre une croisée de chemins.
  • 2 De Etape 2 à Etape 3
    Tourner à gauche, puis à droite pour rejoindre une large piste. Aller à droite, ignorer un départ à gauche, passer devant le Mas de Vallongue (propriété privée). Rejoindre une petite route (chemin de la Monnaie, Via Domitia, sentier GR® 653 vers Saint-Jacques-de-Compostelle) que l’on emprunte à droite sur environ 250 m.
  • 3 De Etape 3 à Etape 4
    Virer à droite sur une large piste, et très vite, à la fourche, aller à gauche ( vue sur le pic Saint-Loup et l’Hortus). Plus loin, ignorer une piste à gauche. Continuer dans le prolongement.
  • 4 De Etape 4 à Etape 5
    S’engager à gauche dans un chemin herbeux entre les champs. Continuer le long du château de la Devèze, puis aller à droite vers la route D 110 ; la traverser ( forte circulation) et continuer jusqu’à un carrefour de pistes. Prendre la deuxième à gauche, cheminer entre les vignes et gagner un autre carrefour de pistes.
  • 5 De Etape 5 à Etape 6
    S’engager à droite dans la pinède sur une allée barrée par de gros rochers. Au bout, aller à droite, puis à gauche pour rejoindre une voie goudronnée. Continuer en face, puis aller à gauche. Longer les imposants bâtiments du château de Pouget. La piste vire à gauche puis à droite, passe sous une ligne à haute tension et débouche sur une petite route. Aller à droite jusqu’à la D 110E2.
  • 6 Etape 6
    À droite, longer la route en passant au bord de la vigne. Plus loin,reprendre pied sur la route. Passer devant un bassin entouré de grands platanes. Continuer vers le village. Au rond-point, aller en face, puis tourner à gauche dans la rue du Château d’Eau (château de Vérargues ). Au rond-point suivant, continuer en direction de Saturargues. Marcher environ 200 m pour retrouver le parking.

PR - FFR

Réf IGN : IGN 2843 OT

• PARKING SORTIE DE VERARGUES
    Route Vieille
    34400 ENTRE-VIGNES
    Dans le village, au rond-point, prendre à droite en direction de Saturargues. Parking à gauche après le panneau de sortie de Vérargues.