RANDONNEE DE LA CROIX DES BAUSSELS

Sportifs

Géoparc

LAMALOU-LES-BAINS

Un parcours varié pour ce circuit grimpant de Lamalou-les-Bains à la croix des Baussels. Après les chênes verts et les châtaigniers, retour par l’ancienne voie ferrée devenue Voie Verte « Passa Païs ».

Une randonnée variée entre chênes verts, châtaigniers et vignes
La visite de Lamalou-les-Bains (station thermale)
De beaux patrimoines: Lamalou, Croix des Baussels, église St Pierre de Rhèdes…

Cette randonnée est accessible à tout marcheur régulier, mais nécessite un peu de vigilance, surtout après des pluies:
– Forte montée entre Lamalou et le hameau de Villecelle
– Descentes glissantes par temps de pluie après Villecelle et entre La Croix des Baussels et le Poujol-sur-orb

• 1 De Parking à Lamalou à Office de Tourisme
    Sortir du parking, monter à droite vers la place du Marché, contourner la halle et gagner l’office du tourisme.
  • 2 De Office de Tourisme à Villecelle
    Monter l’avenue de Capus sur 350 m et, à la mairie, prendre la rue de Villecelle à gauche (direction Combes). Grimper à gauche par l’ancien chemin de Villecelle. Après les maisons, poursuivre la montée par un chemin plus étroit en sous-bois (chênes verts, arbousiers et châtaigniers). Au calvaire, couper la D 22E4 (prudence), continuer en face, puis bifurquer sur le sentier à gauche et gagner Villecelle.
  • 3 De Villecelle à Le Fraisse
    Traverser le hameau à droite. À la sortie, descendre à droite par le sentier caladé (glissant par temps de pluie). Passer le lavoir et, par le sentier en lacets, parvenir au Fraisse (jonction avec le GR 78-7 -Chemin de Fontcaude).
  • 4 De Le Fraisse à la Croix des Baussels
    Sur la place, monter à gauche les escaliers entre les maisons typiques, continuer par le chemin cimenté et prendre la piste à gauche sur 1,5 km. Couper la route (prudence) et rejoindre en face la croix des Baussels (jonction avec le GR 7 – Traversée du Massif Central par les Parcs).
  • 5 De la Croix des Baussels à Le Poujol-sur-Orb
    S’engager à gauche dans l’allée de pins laricio et descendre (bien suivre le balisage en sous-bois) par le Camin Ferrat (chemin empierré). Couper la piste forestière et poursuivre la descente par le sentier bordé de murets. Dévaler le chemin cimenté dans les vignes et arriver au Poujol-sur-Orb (vue sur le massif du Caroux)
  • 6 De Le Poujol-sur-Orb à Lamalou
  • 7 Lamalou
    À l’ancienne gare, quitter la voie verte à gauche et descendre à droite par l’avenue de la Gare. Remonter l’avenue du Maréchal-Joffre (D 22), bifurquer à droite dans l’avenue Charcot et retrouver l’office de tourisme avant de regagner le parking.

PR - FFR

Réf IGN : IGN 2543 OT

• PARKING APRES LA PLACE DU MARCHE
    Rue du Marché
    34240 LAMALOU-LES-BAINS
    Lamalou-les-Bains, à 38 km au nord de Béziers par les D 909, D 909A, D 908 et D 22Parking 150 m après la place du Marché