RANDONNÉE DE LA CRETE DE LA TAILLADE ET DU ROCHER DU CAUSSE

Artisanat et Savoir Faire

CLARET

Difficile

Cette longue randonnée sur les crêtes dominant la plaine viticole de Claret vous conduit à l’oppidum du Rocher du Causse, par une succession de magnifiques points de vue.

Circuit à ne pas entreprendre en cas de fortes pluies (crues), montées et descentes raides, bien suivre le balisage, prudence aux abords des falaises et au Pas du Renard.

• 1
    Du parking, rejoindre l’avenue du Nouveau-Monde puis la place de l’Hermet. Traverser l’avenue de Montpellier, poursuivre en face rue Léon-Antérrieu. Au bout, aller à droite, franchir à gué les ruisseaux du Cagarel et des Conques (infranchissables en cas de crues). Monter par un sentier entre des murets. À la piste, se diriger à gauche sur 450 m.
  • 2
    Tourner à droite au niveau d’une oliveraie. Le chemin pierreux se poursuit dans les terres du Patus du bois des Rabassières, entre des murets et d’anciennes parcelles cultivées, et rejoint la piste DFCI F40. La suivre à gauche, franchir une barrière. Aller à droite, passer devant une citerne DFCI. Poursuivre la montée jusqu’à la Matte de Maurice.
  • 3
    À gauche continuer la montée, passer devant une vigne et cheminer en balcon. À la fourche du Caladas, descendre à gauche sur 80 m.
  • 4
    Monter à droite, grimper deux buttes (depuis la crête de Tout Auras, vue à droite sur la montagne Saint-Jean et le massif de l’Aigoual, à gauche sur Claret et le Pic Saint-Loup). Poursuivre par la crête de Taillade (à droite, capitelle et tourelle de berger), au milieu des chênes verts, chênes blancs et atteindre un carrefour.
  • 5
    Continuer en face sur la large piste en crête. 350 m plus loin, s’engager sur un sentier à gauche (à 650 m de l’intersection, remarquer une citerne enterrée). Retrouver la piste et atteindre la D 107. Traverser et, par la piste à droite, contourner le Grand Puech pour rejoindre la D 107E4.
  • 6
    En face, emprunter dans la lande un sentier (bien suivre le balisage), passant en bordure de la reculée des Cougnets. Continuer entre les chênes et les buis. Le sentier devient une piste et gagne un carrefour.
  • 7
    Tourner à gauche sur la piste, passer devant la mare de l’Espinas. Le chemin franchit deux murets. Après le deuxième muret, Les Clapasses (possibilité de raccourcir le circuit à 17,5 km, en continuant en face jusqu’au Pas du Renard par le GR® de Pays, balisage jaune-rouge), virer à droite et passer à côté d’une lavogne (mare). Contourner les bâtiments du Mas Neuf par la droite (bien suivre le balisage).
  • 8
    Retrouver le GR de Pays, monter à gauche sur le plateau. Poursuivre à droite et rejoindre le belvédère du Rocher du Causse : panneaux thématiques, table de lecture du paysage ( vue à 360° : de droite à gauche, l’Hortus et le Pic Saint-Loup, le Canigou au fond, la mer, le mont Ventoux, le mont Lozère, le mont Aigoual, le roc Blanc et la Séranne). Descendre à droite, sortir de l’enceinte et emprunter un sentier, serpentant au bord du plateau (prudence aux abords des falaises).
  • 9
    S’engager à droite sur une trace dévalant dans la faille du Pas du Renard (prudence). Poursuivre par un sentier raviné au-dessus du ravin de Gratet, entre les chênes et les pins. Plus bas, passer entre deux vignes et poursuivre sur le chemin goudronné, jusqu’au hameau le Bouyssier. À la borne à incendie, tourner à gauche (chemin du Bouyssier), franchir un gué. Continuer à droite, puis poursuivre à droite avenue des Embruscalles. 100m plus loin, prendre à droite chemin du Mas Blanc. Aller à gauche chemin des Charettes (distillerie d’huile de cade vraie). Par la rue du Camp Rouge à gauche, rejoindre le parking.

PDIPRPR - FFR

Réf IGN : IGN 2742ET

• PARKING DE LA SALLE POLYVALENTE
    34270 CLARET
    Claret, à 33 km au nord de Montpellier par les D 17 et 107.