RANDONNEE AUTOUR DU VIGNOBLE

Solo

Sportifs

TOURBES

A Tourbes au néolithique une importante nécropole du 1er âge du Fer a été découverte à Bonne-Terre et plusieurs villae gallo-romaines ont été repérées autour du village.
Au Xème siècle une petite agglomération existe dotée d’une église ; appelé Torves puis Torreves, le village deviendra Tourbes.
Mentionné pour la première fois en 990 son histoire suit celle de la ville de Pézenas à partir de 1261 année où les deux villes sont rachetées par le roi Saint-Louis.
La balade au départ du cœur du village vous emmène à la découverte de nombreuses maisons vigneronnes des XV, XVI, XVIIème siècles et de l’imposante église Saint-Saturnin du XIVème siècle de style gothique méridional.
Aux portes de Pézenas, découvrez Tourbes qui se dresse sur ses collines parsemées de garrigues, pinèdes et vignes avec son sentier (balisé de jaune) « Autour du vignoble » de 5 kilomètres…

Le charme du petit village de Tourbes, entouré de ses vignobles et collines de garrigues.

S’équiper de chaussures adaptées, bouteille d’eau, chapeaux ou casquettes. Respectez l’environnement.

• 1 De 1. Point de départ à 2. Les maisons vigneronnes
    Au départ du parking Place de l’Eglise St Saturnin, prendre à droite Tour des Caves et poursuivre tout droit sur 300m. On peut observer un riche ensemble de demeures vigneronnes.L’église actuelle construite entre 1632 et 1645 en remplacement d’un édifice plus ancien est majestueuse et utilise des matériaux anciens dans un style identique à celui d’origine.
  • 2 De 2. Les maisons vigneronnes à 3. Directionnel
    Les maisons vigneronnes se développent au XIXème siècle dans les nouveaux quartiers liés à la viticulture principalement autour de la rue Tour des Caves et le long de la nouvelle avenue de la gare. La maison vigneronne avec le magasin en rez-de-chaussée et l’habitat au 1er étage évolue, des domaines urbains viticoles sont construits, ils abritent la demeure ainsi que l’outil de production avec la cave, le chai et les écuries…Ces demeures marquent la période de l’Eldorado du vin ou chaque propriétaire montre sa richesse, se parent de façades d’une grande richesse avec des décors et des ferronneries somptueuses.
  • 3 De 3. Directionnel à 4. Directionnel
    Continuer tout droit sur la route de St Roch pendant 100m jusqu’au carrefour avec le chemin de St Martial sur la droite. Poursuivre ce chemin pendant 550m. Poursuivre jusqu’au bout du chemin, soit 400m environ. Prendre la route départementale N 39 dite de Capestang et marchez sur environ 80m sur la droite.Empruntez le chemin de l’autre côté de la route et le suivre sur 200m.
  • 4 De 4. Directionnel à 5. Directionnel
    Sur la voie communale N6 de La Bade marchez pendant 300m et tournez à gauche sur un chemin bordé de vignes. Poursuivre jusqu’au bout de la parcelle qui accueille un terrain de cross et empruntez le passage à travers bois sur 300m. Remarquez la végétation typique de garrigue avec chênes verts, cyste cotonneux, genévrier cade, romarin, et genêts selon la période.
  • 5 De 5. Directionnel à 6. Croix de Sorbier
    Continuez votre marche sur ces terres argilo calcaire, au bout du sentier vous vous trouvez face à une petite descente empruntez la, tournez tout de suite à gauche à angle droit (panneau de balisage en face) et suivez le sous-bois sur 150m.
  • 6 De 6. Croix de Sorbier à 7. Chêne millénaire
    Suivre le chemin en reprenant la voie communale N27 de Servian sur 250m ; A voir au carrefour des chemins la « Croix de Sorbier » probablement d’origine romaine. La date de 1668 apparaît sur son socle mais comme mais comme tant d’autres elle a été remplacée par une croix de fer plantée dans le socle d’origine.
  • 7 De 7. Chêne millénaire à 8. Directionnel
    Tournez à droite et empruntez le chemin pendant 250m. A voir un superbe chêne millénaire et vue directe sur le Domaine viticole de Montredon et plus loin le Domaine de Montrose.
  • 8 8. Directionnel
    Tournez à gauche pour emprunter le chemin de la Fournigue sur 500m, passez le long du centre équestre et puis laissez le château d’eau sur votre gauche pour revenir sur le village de Tourbes.