RANDONNÉE AUTOUR DE LA SOURCE DE MALIBERT

Sportifs

BABEAU-BOULDOUX

Êtes-vous prêt pour le dépaysement ? Ici c’est un autre monde que vous allez découvrir ! Une vallée sauvage, verdoyante, façonnée par l’homme pour l’agriculture au fil des siècles. Une terre de cocagne, fertile, arrosée par un cours d’eau le Vernazobre. Des hameaux authentiques, préservés de l’agitation : Babeau-Bouldoux, Donnadieu et Cauduro « le bout du monde » où le temps semble s’être arrêté, qui joue la sentinelle à 500 m d’altitude. Plus qu’une randonnée, un voyage ! (Des visites commentées du hameau de Cauduro ont lieu en été).

Sentiers, passages en balcons, montée vers un hameau : une randonnée, une vraie.
Les ruelles de Babeau.
Le panorama sur la vallée du Vernazobre depuis le belvédère de la palombière.
Le hameau de Cauduro.
Le sentier sous les Baumelles.

Descente puis montée raide entre 4 et 5.
> Bien suivre le balisage au point 6.

• 1 De 1 à 2
    Du parking, prendre à gauche la rue des Cèdres et traverser le village de Babeau. Continuer route de Saint-Chinian (D177E6) et, dans un virage, passer un point d’eau.
  • 2 De 2 à 3
    Monter à droite par le chemin des Boutades sur 350 m. Après un raidillon, bifurquer à gauche et à la large piste, aller à droite. Marcher 600 m, laisser un départ de sentier à gauche, et emprunter également à gauche une sente montante dans la végétation méditerranéenne (chênes verts, arbousiers…). À l’intersection, continuer tout droit pour parvenir à un observatoire (tables pique-nique). Rejoindre le carrefour de piste au niveau d’un col.
  • 3 De 3 à 4
    En face, emprunter un sentier en ignorant les pistes à gauche et droite. Le sentier poursuit sa montée. À l’intersection, continuer à droite en balcon sur 800 m (panorama sur la vallée du Vernazobre). Rallier une piste, l’emprunter à droite sur quelques mètres, puis s’engager à droite sur un sentier montant. Franchir une barrière (veiller à la refermer correctement) et monter le raidillon sous la ligne électrique. En haut, traverser à droite le champ par la piste jusqu’à la lisière du bois.
  • 4 De 4 à 5
    > Accès belvédère de la palombière : aller à droite, avancer sur 100 m.Suivre à gauche la lisière du champ. S’engager à droite dans un sentier descendant dans les chênes verts (bien suivre le balisage sur 500 m). Traverser le ruisseau de Pont Guiraud puis entamer la remontée, raide, en direction du hameau de Cauduro.
  • 5 De 5 à 6
    > Accès hameau de Cauduro : monter à gauche.À l’entrée du hameau, emprunter la deuxième piste à droite. Par le sentier dans la végétation, cheminer en balcon au-dessus du Rec des Horts. Ignorer une sente à droite, et, plus loin, une sente à gauche. Rallier une piste et l’emprunter à droite. Laisser à gauche une piste montante puis, au niveau d’une clairière, s’engager à droite (bien suivre le balisage).
  • 6 De 6 à 7
    Aller à droite dans une sente (bien suivre le balisage) qui entame une descente progressive dans les chênes verts. Le sentier s’ouvre ensuite sur un beau panorama ( ) sous le roc des Baumelles. Continuer sur le sentier aménagé dans la pente et rejoindre une piste DFCI (Défense des Forêts Contre l’Incendie) ; l’emprunter à droite et cheminer 1,2 km.
  • 7 7
    À la patte d’oie, continuer à droite la descente. Marcher 150 m, quitter la piste et s’engager sur un sentier à droite. Au bout, rester à droite, laisser la piste à gauche et poursuivre en face par la sente. À nouveau, traverser la piste pour le sentier en face. Retrouver la piste et l’emprunter à gauche en continuant à descendre. Dans un virage en épingle, aller à gauche jusqu’à la route. Partir à gauche et, au niveau du cimetière, descendre à droite la rue de l’Église. En bas, traverser la rue pour rejoindre le parking.

PR - FFR

Réf IGN : IGN : 2545OT

• BABEAU
    rue des cèdres
    34360 BABEAU-BOULDOUX
    Parking municipal en contrebas de la rue des cèdres