PASSA MERIDIA N° 6 – VIOLS-LE-FORT / ST-JEAN-DE-FOS

VTT

VIOLS-LE-FORT

01h45

Le Causse de Viols à pris le relais de la plaine de Londres sur des drailles de transhumance, fleuries d’asphodéles au printemps. De beaux points de vue se révélent sur les contreforts des Cévennes et du Larzac avec en point de mire le Pic Baudille (848m). Par le Pont du Diable (IXe siècle) vous entrerez dans le cœur même des richesses des gorges de l’Hérault, St Guilhem le Désert, joyau de l’art roman et St Jean de Fos, patrimoine artisanal de la poterie.

L’entrée dans un Grand Site de France par le Pont du Diable, porte d’entrée des gorges de l’Hérault, inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO
St-Guilhem-le-Désert (Abbaye de Gellone, Patrimoine Mondial UNESCO)
St-Jean-de-Fos (village ancestral de l’art de la poterie et son musée Argileum)

Attention!!! Respectez les propriétés privées et les cultures aux abords du parcours (vignes, oliveraies,…).
Se renseigner auprès des mairies ou de la Fédération Départementale de Chasse pour les jours et zones de battues.
Respectez la réglementation de sécurité aux abords du Pont du Diable et sur le Grand Site.

• 1 De Bergerie du Patus à Domaine de Maure
    1. A la Bergerie du Patus, obliquer à gauche dans la draille des Troupeaux pour atteindre Le Maset. Poursuivre sur 100 m et tourner à droite sur le chemin de l’Escale, à la patte d’oie suivre à gauche le mur empierré. Puis descendre par un chemin de terre. A sa sortie, continuer en face sur la voie principale sur 1,5 km pour rejoindre le Domaine de Maure.
  • 2 De Domaine de Maure à Mas de Cournon
    2. A l’entrée du domaine, prendre l’épingle et suivre la piste. Juste avant la barrière, s’engager à gauche dans un chemin caillouteux. Continuer sur le chemin principal ignorant les départs adjacents (Attention propriétés privées des deux côtés du chemin). Longer les pâtures de chevaux et traverser le centre équestre de Cournon. Au carrefour, partir en face sur une voie goudronnée sur 250m.
  • 3 De Mas de Cournon à Puéchabon
    3. A l’intersection tourner à gauche puis à la patte d’oie continuer en face dans un sous-bois. A la pierre plantée, virer à droite sur 200 m. A la piste, remonter à droite sur 200 m et s’engager sur la piste DFCI de gauche. La suivre sur 700 m entre les chênes verts. Virer à gauche avant un virage, et poursuivre sur la piste sur le plateau de la Galine. Descendre par un chemin caillouteux vers Puéchabon.
  • 4 De Puéchabon à Eglise St-Sylvestre-des-Brousses
    4. Arrivée à un mazet en pierres sèches, bifurquer à droite puis montée le chemin de Crouzille. Rejoindre une petite route, à l’intersection prendre à droite en passant devant la maison des chasseurs. Après 300 m, au poteau électrique tourner à gauche et continuer toujours tout droit en ignorant les chemins attenants. Après la vigne grillagée, au carrefour descendre à droite le chemin jusqu’à l’église St-Sylvestre-des-Brousses.
  • 5 De Eglise St-Sylvestre-des-Brousses à Pont du Diable
    5. Sur le plan de l’église, continuer tout droit et descendre un chemin bétonné, puis passer un gué en longeant vignes et mazets. Couper deux routes goudronnées et continuer toujours tout droit, puis s’engager en face sur le chemin réservé aux ayants droits. Franchir le canal sur un pont vert pour arriver sur la D27.
  • 6 De Pont du Diable à Musée de la Poterie Argileum
    6. Couper la D27 et descendre, après la barrière, un chemin aménagé pour passer sur le pont du Diable. Remonter des marches pour accéder à la route, puis cheminer par la D4 pour accéder à l’entrée du village. Prendre à droite en direction de Montpeyroux, suivre l’avenue du Monument pour rejoindre le musée de la poterie Argileum de St-Jean-de-Fos.
  • 7 Musée de la Poterie Argileum
    Du Musée Argileum, centre du village de St-Jean-de-Fos à 200m (services, restauration, hébergements,…) Magasins de poteries et Musée Argileum.

Balisage : Balises VTT rougesMats de signalisation verts

Grande Traversée VTT-FFCPassa MeridiaPDIPR

Réf IGN : IGN 2642ET, IGN 2742ET

• PARKING RANDONNEE ET TAMBOURIN
    Chemin du Patus
    34380 VIOLS-LE-FORT
    Accès : De Montpellier, prendre D986 Route de Ganges direction St Martin de Londres, puis D113 direction Viols en Laval et D32. Accès départ étape : Parking Tambourin et Randonnée Du parking, passer devant les services techniques, prendre à gauche le chemin du Patus sur 1km vers la Bergerie du Patus