PASSA MERIDIA N° 16 – FAGAIROLLES / CAMBON

Artisanat et Savoir Faire

VTT

02h30

ATTENTION (information mars 2023): suite à intempéries, l’itinéraire est impraticable entre Fagairolles et le col de Ginestet. Empruntez la RD53.

De larges pistes forestières sur un profil raisonnablement ascendant vous mènent au point culminant de l’itinéraire. Le massif de l’Espinouse affiche 1124 mètres d’altitude et offre d’innombrables points de vues sur les reliefs héraultais et frontaliers. La forêt domaniale de l’Espinouse est une réserve de chasse nationale de chasse et de faune sauvage réglementée par des zones interdites pour la préservation des espèces notamment le mouflon. La rivière l’Agout prend sa source sur ses sommets et vous amènera vers une étape rafraîchissante et empreint d’un riche passé patrimonial dans le village de Cambon.

Le belvédère du sommet de L’Espinouse (hors itinéraire à 3km par GR71/GRP).
Les points de vue remarquables sur la piste des crêtes entre les Bourdils et le Col de Fonfroide.
La découverte de la flore et faune sauvage sur le massif de l’Espinouse.

Virages serrés en descente rapide entre Les Bourdils et Cambon.
Attention brouillard fréquent sur les hauteurs de l’Espinouse.
Réserve Nationale de Chasse pour mouflon avec réglementation spécifique sur déplacements dans certaines zones dans le massif Caroux-Espinouse.
Se renseigner auprès des mairies ou de la Fédération Départementale de Chasse pour les jours et zones de battues.
Suivre les recommandations en Forêt Domaniale de L’Espinouse lors des périodes de risque d’incendie.

• 1 De Gîte d’étape de Fagairolles à Ferme du Devès
    1. Remonter et prendre le chemin de la Serre. Après 300 m bifurquer à droite dans une buissière pour rejoindre le carrefour de la D922. Traverser la route (Attention !) et aller en face pour prendre le chemin serpentant entre les buis. A la ferme de la Salesse, prendre à droite un monotrace vers le col de Ginestet. A la route, prendre tout droit le Chemin du Moulin en direction du Ginestet et Devès. Au hameau, continuer sur la route principale jusqu’à
  • 2 De Ferme du Devès à Rond-Point du Club Cévenol
    2. Après poursuivre sur la piste forestière principale pendant 3,5 km (ignorer les départs adjacents en suivant les balises). A la D53, remonter à droite jusqu’au carrefour, puis suivre à droite la direction vers Rosis. Après 150m, s’engager à droite dans la forêt domaniale de l’Espinouse (Réserve de Chasse Nationale réglementée pour la sauvegarde des mouflons). Rejoindre une voie goudronnée, tout droit sur 50m et monter à gauche pour récupérer une nouvelle piste vous amenant au Rond-Point du Club Cévenol.
  • 3 De Rond-Point du Club Cévenol à Col de la Bastide
    3. A la citerne 566 du carrefour, partir en face sur la piste DFCI CAS9 (Attention brouillard fréquent !) A la patte d’oie, continuer à gauche sur DFCI CAS9 en direction des Bourdils. Au croisement des pistes du refuge des Bourdils, partir à droite toujours sur même piste DFCI. Longer un champ sur votre droite avec un menhir pour atteindre le Col de la Bastide.
  • 4 De Col de la Bastide à Village de Cambon-et-Salvergues
    4. Continuer sur la piste des Crêtes en passant par le Roc de l’Escayou (point de vue !) et à une fourche prendre une nouvelle piste à droite jusqu’à une citerne. Virer à droite sur une autre piste, et après 800m dans un virage, partir en face dans un chemin herbeux. Descendre entre les champs clôturés pour rejoindre l’entrée du village de Cambon.
  • 5 Village de Cambon-et-Salvergues
    5. Fin de l’étape (hébergements, restauration, points d’eau,…..). Gîte d’étape communal La Clairière chemin des Courtial

Balisage : Balises VTT rougesMats de signalisation verts

Grande Traversée VTT-FFCPassa MeridiaPDIPR

Réf IGN : IGN 2443ET / 2543OT

• GÎTE D’ETAPE DE FAGAIROLLES
    Rue du Four
    34610 CASTANET-LE-HAUT
    Accès Fagairolles : Depuis Hérépian, suivre direction St Gervais sur Mare par D922. Depuis Murat-sur-Vèbre par la D622;Accès Départ étape : Parking randonneurs Fagairolles