PASSA MERIDIA N° 14 – CAMPLONG / SERVIES

CAMPLONG

Difficile

02h15

La remontée de la Grande Traversée de l’Hérault vers le nord commence dans la forêt domaniale de Monts d’Orb. Sur un parcours assez physique au début, vous découvrirez l’aqueduc de la Jasse du Pont de Fer servant à l’irrigation des cultures ainsi que son refuge aménagé par les chasseurs. Vous poursuivrez par le Col des Clares ou de la Gare de Paulhan, carrefour des limites communales d’Avéne, Camplong et du Bousquet d’Orb. Entre le col de Peyremale et le col de Serviès, le vallon de l’Espaze (voulant dire « coup d’épée ») concentre une exceptionnelle richesse géologique et botanique.

Découverte de la Forêt domaniale des Monts d’Orb et de la variété de sa flore et faune.
Panorama exceptionnel sur les crêtes des différents cols de Peyremale à Serviès.
L’authenticité rurale du hameau de Serviès sur la commune d’Avène.

Montée constante et soutenue au départ, s’améliore sur les cols de la forêt domaniale de Monts-d’Orb.
Se renseigner auprès des mairies ou de la Fédération Départementale de Chasse pour les jours et zones de battues.
Attention aux fermetures administratives du massif par arrêté préfectoral en période de risque incendie. Respectez les propriétés privées et les propriétés domaniales.
Territoire de transhumance, veuillez être respectueux des troupeaux et bergers.

• 1 De Place centrale de Camplong à Parking de l’Arboretum
    Place du village de Camplong : De la place du village, rejoindre le parking de l’Arboretum en passant sur le pont de l’Espaze et en contournant les écoles sur le Chemin du Mineur.
  • 2 De Parking de l’Arboretum à Refuge de la Jasse du Pont de Fer
    1. Prendre la piste montante en longeant les panneaux d’information. Continuer à monter toujours sur la piste principale jusqu’à l’intersection. (A voir l’aqueduc de la Jasse du Pont de Fer en empruntant un sentier en contrebas de la piste). Poursuivre l’ascension sur la piste de gauche jusqu’au refuge réhabilité par les chasseurs de Camplong.(refuge non gardée)
  • 3 De Refuge de la Jasse du Pont de Fer à Col de Peyremale
    2. Continuer à cheminer sur la piste, en ignorant les départs attenants, jusqu’au Col de Clares ou Gare de Paulhan (Alt. 590m) Au carrefour du col, prendre de suite la piste de gauche pour atteindre le Col des Vignères. Prendre à droite la piste pour atteindre le Col de Peyremale. (Aire de pique-nique)
  • 4 De Col de Peyremale à Col de Serviès
    3. Poursuivre dans la forêt domaniale vers le Col du Liourel . (en contrebas juste avant le col le refuge non gardée de la Jasse d’Azin et son panorama). Partir par la piste d’en face en longeant l’observatoire pour le brâme des cerfs. Au col, continuer à gauche par la piste descendante vers le Col de Serviès.
  • 5 De Col de Serviès à Gîte d’étape de Serviès
    4. Au carrefour des pistes, virer et descendre à droite pour rejoindre le hameau de Serviès (3 km). Au parking, virer à gauche en longeant le calvaire et arpenter les ruelles vers le gîte d’étape.
  • 6 Gîte d’étape de Serviès
    5. Fin de l’étape (point d’eau à la fontaine à coté des WC public sous un abris, produits de la ferme).

Balisage : Balises VTT rougesMats de signalisation verts

Grande Traversée VTT-FFCPassa MeridiaPDIPR

Réf IGN : IGN 2643OT, IGN 2542OT

• PARKING RANDONNEUR ARBORETUM
    Chemin du Mineur
    34260 CAMPLONG
    Accès Lunas : Depuis Bédarieux, emprunter la D 35, puis à la Tour sur Orb prendre D 23E3 en direction de Camplong.Accès Départ étape : Parking de l’Arboretum De la place du village, rejoindre le parking de l’Arboretum en passant sur le pont de l’Espaze et en contournant les écoles sur le Chemin du Mineur.