PASSA MERIDIA N° 13 – DIO ET VALQUIERES / CAMPLONG

VTT

DIO-ET-VALQUIERES

01h50

Le panorama sur les reliefs de l’Espinouse et du Caroux annonce les étapes à venir. Après un dernier point de vue sur la vallée de l’Orb, la séparation Nord /Sud de La Passa Meridia se fera au pont de Mirande. La commune de la Tour sur Orb vous offrira tous les services pour en découdre ensuite sur la branche nord. De Boussagues, ancienne cité médiévale fortifiée, vous rejoindrez le village de Camplong au riche passé industriel et patrimonial .

Le plateau de la Croix d’Alader et ses points de vue sur l’Orb.
La traversée du village médiéval de Boussagues.
Le franchissement de l’Espaze, porte d’entrée sur le village atypique de Camplong.

Attention !!! Passage du ruisseau de l’Espaze impraticable en cas de montée du niveau d’eau: prendre déviation D23 pour rallier Camplong.
Se renseigner auprès des mairies ou de la Fédération Départementale de Chasse pour les jours et zones de battues.
Respectez la traversée des propriétés privées et des cultures sur le parcours.

• 1 De Parking gîte Lou Castellou à Propriété grillagée
    1. Continuer sur le chemin goudronné en longeant les murets en pierre et poursuivre en prenant la voie sans issue pendant 250 m puis descendre dans un sous-bois pour emprunter un chemin caladé et empierré. Traverser entre des oliviers et des ruffes (Attention propriété privée !) pour atteindre la D8. (Attention !) Poursuivre à droite sur la route sur 500m jusqu’à une propriété grillagée sur la gauche.
  • 2 De Propriété grillagée à Pont de Mirande
    2. Tourner à gauche sur un chemin en terre. Au carrefour, virer à gauche et monter sur 700m vers la croix d’Alader. Au carrefour, prendre la piste à droite et la poursuivre pendant 3 km. Après avoir longé la chapelle St Pierre de Brousson, à la route prendre à gauche. Continuer jusqu’au hameau de Mirande puis rejoindre le pont surplombant l’Orb. (Division Passa Meridia Nord – Sud – Liaison Bédarieux)
  • 3 De Pont de Mirande à Connexion de D23
    3. Le traverser et s’engager sur la ruelle à gauche pour rejoindre le centre de La Tour sur Orb. A l’Avenue du Château, partir à gauche sur 300m et prendre l’embranchement à droite en direction de Boussagues, puis à gauche la D23E pour passer sous le viaduc de la Tour. Dans le village, longer l’église Notre-Dame de la Piété, emprunter les ruelles pour ressortir vers le chemin de la Planque. Récupérer la Montée de la Jambelle pour monter jusqu’à l’antenne. Continuer et atteindre la connexion sur la D23.
  • 4 De Connexion de D23 à Place du village de Camplong
    4. Monter en direction de St Gervais sur Mare sur 100m. Prendre à droite la large piste montante, traverser un bois de châtaigniers et suivre la piste pour atteindre les éoliennes de Camplong (A voir les anciennes mines de charbon). Redescendre par une autre piste jusqu’à la sortie de Camplong, se diriger vers le cimetière, passer sur le pont de l’Espaze pour rejoindre la place centrale du village.
  • 5 Place du village de Camplong
    5. Fin d’étape à Camplong (hébergements et restauration, points d’eau,…).

Balisage : Balises VTT rougesMats de signalisation verts

Grande Traversée VTT-FFCPassa MeridiaPDIPR

Réf IGN : IGN 2543OT / 2643OT

• PARKING GÎTE LOU CASTELLOU
    Promenade du Castel Viel
    34650 DIO-ET-VALQUIERES
    Accès Dio : Au départ de Bédarieux, suivre la D 35, puis la D 157 et enfin emprunter à gauche la D8.Accès Départ étape : Parking Gîte Lou CastellouDu parking devant le gîte, continuer sur le chemin goudronné en longeant les murets en pierre.