PASSA MERIDIA N° 12 – JONCELS / DIO-ET-VALQUIERES

VTT

JONCELS

02h00

Le départ sur le Causse vous amènera à la Pierre du Sacrifice, un énorme bloc de grès tirant son nom d’une légende mais ayant surtout servi de pressoir médiéval. La redescente vers le village de caractère de Lunas permet la traversée du Gravezon pour une découverte historique et gastronomique. Surplomblé par le Rocher du Redondel et de sa Vierge, le sentier vous méne aux abords de la chapelle St Georges, véritable vestige d’architecture préromane du Xéme siècle. La traversée de la forêt domaniale de Monts d’Orb, aux essences de pins, châtaigniers et de buis, vous conduira en surplomb du village pittoresque de Dio.

La mystique Pierre du Sacrifice, socle d’un ancien pressoir médiéval.
L’architecture et la quiétude des villages de Lunas et Dio.
La diversité du patrimoine local et naturel remarquable dédié aux activités de pleine nature.

Montées fréquentes et un monotrace technique sur le Causse de Joncels avant la Pierre du Sacrifice.
Se renseigner auprès des mairies ou de la Fédération Départementale de Chasse pour les jours et zones de battues.
Attention!!! Respectez la traversée des propriétés privées et des cultures sur le parcours.
Suivre les recommandations en Forêt Domaniale de Monts-d’Orb en période de risque d’incendie.

• 1 De Mairie de Joncels à Pierre du Sacrifice
    1. Passer devant la mairie et suivre le chemin de Béros. Continuer toujours tout droit en ignorant les accès de Béros le Bas et Béros le Haut. Rejoindre la piste DFCI EON1. La suivre en face et 300m après s’engager à droite dans un monotrace en sous-bois (Attention descente raide et technique !). Reprendre une piste et partir à gauche pour longer la Pierre du Sacrifice (en contrebas sur la droite).
  • 2 De Pierre du Sacrifice à Voie ferrée de Lunas
    2. Continuer sur la piste, à l’épingle remonter à gauche sur 300m et virer sur la piste de droite. Poursuivre toujours droit sur la piste principale pendant 1,5 km. A l’intersection de la citerne prendre en face EON1), et la suivre pendant 900 m. A la fourche, contourner par la droite la propriété grillagée. Descendre par la piste puis un chemin à moitié bétonné jusqu’à la voie ferrée de Lunas.
  • 3 De Voie ferrée de Lunas à Parking Chemin de St-Georges
    3. La couper et prendre à droite pour passer devant la mairie. Suivre à droite la direction du centre du village et prendre à gauche pour franchir le pont du Gravezon pour atteindre la place de l’église (Office de Tourisme). Passer le petit pont, prendre à gauche pour remonter le chemin de St Georges (Vue sur les ruines de la chapelle St-Georges à gauche).
  • 4 De Parking Chemin de St-Georges à Parc Eolien « Le Plo de Laurier »
    4. A l’entrée de la forêt domaniale des Monts d’Orb, virer à droite dans le virage à épingle et monter en lacets par la piste jusqu’à un carrefour avec un pin au centre. Au carrefour, prendre à gauche la piste DFCI sur 400 m et poursuivre à droite sur la piste principale EOS1 en direction des éoliennes.
  • 5 De Parc Eolien « Le Plo de Laurier » à Gîte communal Lou Castellou
    5. A l’abri d’information du parc éolien, tourner à droite et descendre en lacets (100m après le premier lacet piste de droite pour panorama de la Croix sur sur le château médiéval et le massif du Caroux) jusqu’à l’entrée du village de Dio. Prendre à droite pour arriver devant le gîte communal Lou Castellou.
  • 6 Gîte communal Lou Castellou
    6. Fin d’étape à Dio (hébergements et restauration, points d’eau,…)

Balisage : Balises VTT rougesMats de signalisation verts

Grande Traversée VTT-FFCPassa MeridiaPDIPR

Réf IGN : IGN 2643OT

• PLACE DE LA GRAND RUE
    Grand’Rue
    34650 JONCELS
    Accès Joncels : A75 Sortie Lodève, prendre D902/ D142 Direction Lunas puis D142E1Accès Départ étape : Parking de la Grand RueDe la place du village, passer devant le calvaire et remonter à droite la rue des Ecoles vers la Mairie.