PASSA MERIDIA N° 11 – ROQUEREDONDE / JONCELS

VTT

ROQUEREDONDE

02h00

Un itinéraire en courbes, épousant les formes tourmentées de la forêt domaniale des Monts d’Orb. Les essences pionnières comme les pins Douglas et pins Laricio de Corse sont désormais mêlées aux hêtres. La grande descente vers le Joncelets vous offre une vue sur les vallées encaissées de Joncels et du Gravezon. L’arrivée à Joncels, vous fera découvrir un village atypique et sculptural, vous permettant aussi de découvrir un patrimoine riche. Prenez le risque de vous perdre dans les ruelles du village pour en tirer toute sa quintessence.

Le domaine de La Borie Noble et sa ferme communautaire écologique.
Une étape en pleine nature, à la découverte du massif des Monts d’Orb empreint d’une identité particulière.
Le charme de Joncels vous emmènera dans un inoubliable voyage dans le temps (Abbaye Bénédictine de Saint-Pierre-aux-Liens)

Réseaux de larges pistes, sans difficulté particulière.
Grande descente vers Joncels sans difficulté majeure.
Se renseigner auprès des mairies ou de la Fédération Départementale de Chasse pour les jours et zones de battues.
Attention!!! Respectez les propriétés privées et les cultures aux abords du parcours (vignes, oliveraies,…).
Refermer les clôtures de pâtures pour une sécurité supplémentaire !!!

• 1 De Centre du village de Roqueredondee à Carrefour D138E2
    1. De la mairie, reprendre la D902 en direction de Lodéve sur 500m. La quitter et descendre pour contourner le Mas de Grèzes (respecter la propriété privée !!!). Franchir le ruisseau et remonter la piste.A l’embranchement, aller en face en poursuivant sur 500 m, puis à la patte d’oie descendre à droite par la piste dans le sous-bois. A l’orée des prairies, poursuivre tout droit par une voie goudronnée en traversant le hameau de Nogaret et en contournant la Borie Noble (Respecter la quiétude de la communauté de l’Arche). Remonter vers la D138E2 pour atteindre un carrefour D138E2.
  • 2 De Carrefour D138E2 à PC547 IGN
    2.Traverser en face en direction de la Flayssière. (Attention !). Après avoir longé les maisons, descendre et poursuivre sur la piste en balcon sous le rebord du causse (DFCI EON6). Contourner le vallon toujours sur la piste (sources du Gravezon), après la barrière verte DFCI continuer en face vers PC547 IGN.
  • 3 De PC547 IGN à Voie ferroviaire de Joncels
    3. PC547 IGN : A la patte d’oie, descendre à droite en direction de Joncelets. Continuer sur le chemin principal entre genêts et cerisiers sur 2,5 km. A l’intersection, prendre à droite pour passer sur le pont. Après 200 m, prendre un monotrace en face pour remonter vers la voie ferrée de Joncels.
  • 4 De Voie ferroviaire de Joncels à Centre de Joncels
    4. La couper, prendre à droite et remonter à droite dans la rue de l’Aiguillerie. A la Grand Rue, prendre à gauche et passer devant le gîte de la Forge. Continuer (A voir Abbaye et cloître de Joncels) jusqu’aux platanes et la place centrale du village.
  • 5 Centre de Joncels
    Fin de l’étape (Hébergements, Restauration, Services,…) et découverte du village à travers ses ruelles pittoresques et son abbaye romane.

Balisage : Balises VTT rougesMats de signalisation verts

Grande Traversée VTT-FFCPassa MeridiaPDIPR

Réf IGN : IGN 2643OT

• PLACE DE LA MAIRIE
    7 D902
    34650 ROQUEREDONDE
    Accès Roqueredonde : A75 Du Caylar prendre direction des Rives D142 et après D902 ou de Lodève par D902 et D142.Accès Départ étape : Parking Randonneurs Rue la Carrierasse Reprendre la D902 en direction de Lodéve sur 500 m. La quitter à droite et descendre pour contourner le Mas de Grèzes (respecter la propriété privée !!!). Franchir le ruisseau et remonter la piste.