OENORANDO® LE CRU LA LIVINIERE

Oenologique

Sites majeurs / grands sites

LA LIVINIERE

Cette Oenorando®, au milieu des vignes et de la garrigue, vous invite à la découverte de l’appellation village La Livinière, avec au sud, un superbe panorama sur le Minervois, les Corbières et les Pyrénées, puis au nord, la belle ligne de crête de la Montagne Noire, partie occidentale des Cévennes.

Une immersion en vignoble du Cru La Livinière, paysages du Minervois et panorama sur les Pyrénées.
Les caveaux pour déguster au retour du parcours.
Le clocher emblématique de La Livinière.

En été, privilégiez un départ tôt.
Passage glissant après le point 5.

• 1 De 1 à 2
    Du parking, emprunter la route parallèle à la cave en direction du cimetière.
  • 2 De 2 à 3
    Descendre à gauche et à l’intersection, aller à droite sur le sentier le long d’un ruisseau. A l’entrée d’un champ, restez à gauche et continuer à le longer. Emprunter à gauche le sentier, traverser le ruisseau et remonter le sentier en direction du village. Par la ruelle, rejoindre la D168. Monter à droite et au carrefour continuer à gauche. Avancer 200m puis descendre à gauche sur l’ancien chemin des Planels. Franchir l’ancien pont puis monter la calade. Aux premières vignes, le long d’un muret de pierres sèches, prenez le temps d’admirer La Livinière et son clocher dans votre dos. Au bout, poursuivre sur la route montant dans le vignoble, ignorer des départs de pistes. Présence de capitelles. Après une butte, la route se transforme en piste, continuer tout droit pendant 700m.Au retour :Monter à gauche la route et rallier le parking de la cave coopérative.
  • 3 De 3 à 4
    > Accès table d’orientation, aller-retour : aller à gauche, marcher 100m et monter à droite. Picto panorama.3. Aller à droite sur la piste et à l’intersection prendre à droite puis descendre 500m. Au carrefour de pistes, virer à gauche. Passer le lieu-dit Réfrégé et poursuivre 500m tout droit sur la piste principale. Monter à droite la piste entre garrigue et vignoble pendant 900m.
  • 4 De 4 à 5
    > Accès point de vue, aller-retour : emprunter à gauche la piste puis le sentier. Panorama sur Félines-Minervois. Voir le conservatoire de vignes.4. Tourner à droite et suivre la piste serpentant entre les vignes puis descendant vers Sainte-Eulalie. Au domaine, monter à gauche par la route pendant 1km. Dans un virage en épingle, emprunter à gauche la route et la traverser (prudence). A droite, monter la route qui s’engage en crête le long de vignes. Cheminer sur la piste principale pendant 1km.
  • 5 De 5 à 6
    Descendre à droite la piste se transformant rapidement en sentier monotrace. Passer devant 2 fours à chaux ruinés. Suivre le sentier raviné pendant plus d’un kilomètre (prudence passages glissants). Rejoindre une piste et l’emprunter à gauche. Elle descend dans la pinède avant de retrouver des vignes. Franchir un gué puis monter en face la piste bétonnée. Descendre ensuite en direction de La Livinière pendant 650m. Aux premières maisons, rejoindre un carrefour et prendre à droite la route. Marcher 250m et à l’intersection descendre à droite pour rejoindre la route départementale. Continuer à gauche le long de la D12E10 jusqu’au croisement.
  • 6 6
    Prendre en face la rue des Aires Hautes. Continuer rue du Marché Couvert tout droit. Contourner le marché couvert puis passer sous le porche. Emprunter la rue de l’Ancien Four et au bout, rester à droite pour descendre à droite de la mairie. En bas, virer à gauche, traverser par le passage piéton. Bifurquer à droite et descendre en direction du cimetière.

Oenorando®PR - FFR

• PARKING CAVE COOPÉRATIVE CELLA VINARIA
    14 Route de Notre-Dame
    34210 LA LIVINIERE
    Parking randonneurs le long de la cave coopérative, côté route d’accès cimetière.