OENORANDO® DES VIGNES ET VOLCANS DE FONTES

ITILAR034V510J07_1_retailléeCDRP34

ITILAR034V510J07_2_retailléecave FONTES

ITILAR034V510J07_3_retailléeCDRP34

De la cave, cheminez vers l’église inscrite aux monuments historiques, en passant sous les vieilles portes du village. Par un vieux chemin, grimpez sur le volcan du Céressou. Puis, après avoir franchi la Boyne, vous vous dirigerez vers le volcan
des Baumes. Ensuite, vous passerez à quelques mètres des ruines du château de Mazers avant de regagner le village par la colline de la Clapisse.

• Des volcans en Hérault ?
• Le vignobles et les rosés de Fontès
• La découverte du village

Sentier impraticable après de fortes pluies (gué sur la Boyne). Prudence en traversant les routes.Bien suivre le balisage dans le secteur des Beaumes. Respecter les propriétés privées, ne pas pénétrer dans les vignes.

• 1 De 1 à 2
    Du parking, monter à gauche le boulevard Jules-Ferry. Quelques mètres plus loin, face à l’impasse de Camplieure, descendre à droite dans une rue étroite. Traverser l’avenue Frédéric-Mistral, continuer dans la rue du Couvent, aller au bout (à gauche, vue sur l’église Saint-Hyppolyte, inscrite aux monuments historiques). Poursuivre à droite dans le chemin de l’Église, monter à droite la rue de la Calade, puis aller à gauche dans la rue du Capelan-Mort. Poursuivre à gauche dans la rue des Artisans, à droite dans celle de la Victoire (face à la mairie). Monter à gauche la rue de l’Horloge, continuer parla promenade du Château ( vue sur le Céressou) et descendre la rue Paul-Bert. À gauche, descendre le boulevard de la République, prendre à gauche la rue de la Traversette, puis encore à gauche celle des Lavandières ; elle vire à angle droit et débouche dans la rue Jean-Moulin que l’on emprunte à gauche pour sortir du village en direction du Céressou. Marcher sur une route bordée de vignes. Avant le virage à gauche (pins), quitter la route à droite et passer de suite à gauche sous la ligne téléphonique. Franchir le ruisseau de laBoyne (en cas de crue, continuer 250m à gauche, passer la station d’épuration et rejoindre le circuit du Cérésssou. A droite, franchir le radier et atteindre l’itinéraire principal). Poursuivre sur une petite route bordée d’une haie de thuyas, puis entre les vignes.
  • 2 De 2 à 3
    Avant le virage à droite (calvaire, jonction avec la D 174), quitter la route et monter à gauche par un chemin creux ceinturé de murs, dans les vignes. Au niveau d’une oliveraie, poursuivre la montée sous les chênes et rejoindre le plan du Céressou (207 m) ( point de vue sur la plaine viticole, le bord de mer, Agde et Sète par temps clair). Virer à gauche et poursuivre le sentier en balcon ( point de vue sur le village de Fontès). Plus loin, à gauche, amorcer la descente. Couper un sentier, descendre en face le sentier ombragé et, plus bas, continuer par une piste entre les vignes jusqu’au radier.
  • 3 De 3 à 4
    > Séparation avec le circuit du Céressou (6,5 km, 2 h, facile).Franchir le radier. Environ 400 m plus loin, traverser la D 124( prudence) et monter sur le pioch Molinié sous la ligne à haute tension. À la jonction des pistes, monter à droite. Plus loin, avant un large carrefour de pistes, monter à gauche par un sentier.
  • 4 De 4 à 5
    À droite, retrouver la piste et revenir à droite sur quelques mètres. À gauche, pénétrer dans le sous-bois par un sentier ombragé qui sinue sur le volcan des Baumes (240 m). Suivre l’ancien chemin des Crozes jusqu’au réservoir ( point de vue). Descendre par la route et atteindre la D 174E1.
  • 5 De 5 à 6
    Traverser la départementale (prudence) et descendre à gauchedans la combe. Franchir un ruisseau, remonter et longer un champ à droite sur quelques centaines de mètres. Redescendre à droite en bout de champs, franchir à gué un ruisseau intermittent et continuer sur une piste en bordure de vignes, sous la route. Poursuivre tout droit et remonter en face sur la butte.
  • 6 6
    Se diriger à droite, descendre dans le vallon. Aller à gauche, puisremonter de suite à droite. Plus loin, quitter la piste et monter àdroite par un sentier dans le sous-bois (bien suivre le balisage). En fin de montée, poursuivre en face le long d’un mur, couper une piste ( point de vue) et descendre en face par une sente caillouteuse ( prudence). Rejoindre une piste, descendre vers le village par le chemin de la Montée-Rouge. À droite, par le boulevard Jules-Ferry, rejoindre le parking.

Oenorando®PDIPRPR - FFRVignobles et Découvertes

Réf IGN : IGN 2643ET

• CAVE LA FONTESOL
    Boulevard Jules Ferry
    34320 FONTES
    cave La Fontesole (ou parking de l’église, en période de vendanges, de mi-août à fi septembre).N 43°32’23.9″ E 003°22’39.7″

RANDONNEE DU CERESSOU

FONTES

RANDONNÉE NEFFIÈS « LE FAÏGARAS »