OENORANDO® DES TERROIRS DE GIGNAC ET D’ANIANE

Oenologique

GIGNAC

Se déroulant à l’est de Gignac, ce circuit discrètement vallonné offre une belle variété de points de vue et paysages. Se faufilant d’un coteau de vigne à un autre, léchant le massif de l’Arboussas, il alterne terres de vignobles d’appellations et horizons plus lointains vers les hauteurs du Larzac et le massif de Saint-Guilhem-le-Désert.

La variété des points de vues et des paysages
Un circuit sans difficultés, au coeur de terroirs d’exception
Une balade accessible en transports en commun

Circuit à ne pas entreprendre après de fortes pluies
Respecter le travail des vignerons, ne pas grappiller.
Rester sur les chemins balisés. Bien suivre le balisage.
Prévoir une réserve d’eau suffisante et se protéger du soleil.
Prévoir des chaussures de marche adaptées à la randonnée.
Respecter le milieu naturel, les propriétés privées, traversée de pâturage, bien refermer les clôtures.
En période de chasse, rester vigilant et respecter les panneaux indiquant les chasses en cours : pour tous renseignements, contacter la FDC34 : 04 67 42 41 55, contact@fdc34.com, fdc34.com.

• 1 De Caveau Tours et Terroirs à Rue des Jardins
    Du parking du caveau de vente Tours et Terroirs, prendre l’avenue Marcellin-Albert entre l’ancienne cave coopérative et la caserne des sapeurs pompiers (D 9, route de Lagamas-Le Caylar). Traverser la route d’Aniane par le passage piéton, poursuivre en face dans la rue des Jardins.
  • 2 De Rue des Jardins à Prieuré Saint-Martin de Carcarès
    Tourner à gauche dans la ruelle, puis aller à droite chemin Sainte-Claire Roqueyrol. Continuer à gauche par la contre-allée de la rue des Mûriers. Au bout, monter à droite, puis emprunter de suite à gauche le chemin de Pioch Pelette. Progresser face au massif de l’Arboussas, traverser un chemin goudronné et poursuivre tout droit entre les vignes.
  • 3 De Prieuré Saint-Martin de Carcarès à Auberge de l’Arbalète
    Quitter la piste et pénétrer à gauche dans le bois, descendre et traverser le Rieu Sec. Se diriger à droite, monter à gauche le long des vignes par un chemin herbeux. À gauche, rejoindre une route. Monter à droite, continuer à gauche et passer devant les ruines de l’ancien prieuré Saint-Martin de Carcarès (propriété privée) : vue sur la plaine viticole et sur les hauts plateaux du Larzac. Plus loin, descendre à gauche dans la vallée de Gassac. En bas, tourner à droite dans un virage en épingle à cheveux. Rester sur la piste principale jusqu’à une route. Aller à gauche, puis à droite face au Mas de Mazet.
  • 4 De Auberge de l’Arbalète à Mas de Navas
    À l’auberge de l’Arbalète, marcher 50 m à gauche et descendre à droite par le chemin herbeux entre les vignes et une plantation de noyer noir d’Amérique ( ). Poursuivre tout droit par un chemin goudronné, puis une piste. À droite, suivre le sentier qui contourne le Pioch Peyrous. Au bout, emprunter une route à gauche, puis, encore à gauche, le chemin du mas de Navas. Passer le Mas de Milhou. Franchir un ruisseau puis quitter la route et continuer tout droit par un chemin caillouteux entouré d’arbousiers et de bruyères.
  • 5 De Mas de Navas à Retour au départ depuis Daumas Gassac
    À une patte d’oie, se diriger à gauche jusqu’à la route. L’emprunter à gauche et, plus loin, traverser le Mas de Navas. Poursuivre sur la route au pied du massif de l’Arboussas (point de vue à gauche sur le château de Capion et ses jardins). Passer devant l’entrée du Mas de Daumas Gassac, franchir un pont et monter par une route (point de vue sur les contreforts du Larzac méridional et le massif de Saint-Guilhem-de-Désert).
  • 6 Retour au départ depuis Daumas Gassac
    Quitter la route à gauche par un portillon et continuer sur un chemin au coeur du vignoble. Au bout de la ligne droite, prendre le chemin de droite vers un bois de chênes. À une patte d’oie, tourner à gauche. Poursuivre tout droit entre les vignes, puis se diriger à droite à l’intersection. Plus loin, descendre par un chemin cimenté et franchir le ruisseau de Gassac sur un pont. Rester sur le chemin principal. À l’entrée du domaine du Rieussec, continuer tout droit dans le chemin des Rouires, puis dans le chemin de la Croix Vieille. Descendre à droite, passer le rond-point sur la D 32 et continuer en face dans la rue des Armillères. Aller à gauche, puis par l’avenue Paul-Roumagnac, rejoindre le caveau des vignerons.

Oenorando®PR - FFRVignobles et Découvertes

Réf IGN : IGN 2643 ET

• CAVEAU TOURS ET TERROIRS
    10 Av. Marcellin Albert
    34150 GIGNAC
    Gignac, à 26 km à l’ouest de Montpellier, par les N 109 et A 750 (sortie n° 59 « Canet-Gignac »).En car : lignes 661, 662, 663, 665, 668, 681, 682.Le Caveau de vente Tours et Terroirs est ouvert toute l’année, du lundi au vendredi (9 h – 12 h & 14 h – 18 h 30) et le samedi (9 h – 12 h 30)