OENORANDO® DES COTEAUX DE SAINT-CHRISTOL

SAINT-CHRISTOL

PR - LES COTEAUX DE SAINT-CHRISTOLCG34

viavino-OTPLOT Pays Lunel

Cette balade familiale, vous permet de découvrir le terroir de Saint-Christol à travers ses vignobles de coteaux. Depuis le 12ème s. la vigne fait la renommée de ce village : sous Saint Louis le vin était déjà remarqué par son aptitude à voyager, jusque dans les pays nordiques et la Russie.

3 bonnes raisons de choisir cet itinéraire :
– la facilité du parcours,
– les caveaux et les vignerons à rencontrer,
– en automne les couleurs des vignes qui changent selon les jours.

• 1 De Parking Viavino à Viavino
    Du parking remonter vers la route et, par la gauche, rejoindre l’entrée de Viavino.
  • 2 De Viavino à D105
    Poursuivre dans la même direction. Tourner à gauche sur la D118. Avant la Poste, prendre à droite la rue des Cigales qui, plus loin, devient le chemin des Cigales. Au niveau de la ‘Croix aux Cyprès’ (1817), descendre à gauche. Ignorer deux départs à gauche, puis tourner à droite
  • 3 De D105 à Courchamp
    A la route, continuer en face chemin de Saussines. A100m continuer à droite par une large piste. Passer devant une croix de Malte et gagner un carrefour.
  • 4 De Courchamp à Bois de Lerins
    Prendre le chemin du milieu. Plus loin, franchir un gué. Rester sur la piste principale ; elle quitte la zone boisée et serpentez au milieu des vignes, jusqu’à déboucher sur une autre piste.
  • 5 De Bois de Lerins à Pin
    Monter à droite en direction du bois dit « de Lérins ». La piste sinue au-dessus des vignes ( vue à droite sur les Cévennes).
  • 6 De Pin à A gauche au virage
    À la hauteur d’un pin, descendre à gauche, franchir un petit gué et remonter en ignorant les départs à gauche et à droite.
  • 7 De A gauche au virage à Domaine de la Coste Moynier
    Dans un virage, tourner à gauche, ignorer à droite un départ (panorama sur le pic Saint-Loup, l’Hortus, le pic d’Anjeau et le mont Lozère). Gagner le domaine de la Coste Moynier.
  • 8 De Domaine de la Coste Moynier à Ancienne voie ferrée
    Après les bâtiments, virer à gauche le long d’une haie. Suivre le chemin sur environ 100 m, puis descendre à droite vers un poteau électrique. Au bout de la piste, descendre à droite. Ignorer quelques départs, longer une vigne à droite, traverser une pinède et rejoindre les maisons, puis la route que l’on suit à droite jusqu’à un carrefour.
  • 9 De Ancienne voie ferrée à Vers la coopérative
    S’engager à droite sur l’ancienne voie ferrée, désormais piste gravillonnée. Au bout de la ligne droite, prendre à gauche un sentier longeant un terrain d’entrainement, puis l’ancienne gare. Remonter vers un rond-point. Aller en face sur une sente parallèle à la route.
  • 10 Vers la coopérative
    Quitter le sentier et traverser la route. Poursuivre en face puis virer à droite. A la croix, trouner à gauche puis encore à gauche pour s’engager sur une traverse longeant le par du château des Hospitaliers. Aller à droite. Prendre rue de l’Epargne en ignorant la rue de la Barbe. Gagner une place, la traverser. Au bout, rejoindre la place du Christ. Descendre derrièrel a croix, suivre la rie des Clauzes à droite. Traverser à gauche chemin du Coulet, marcher 50m puis virer à gauche. Traverser Viavino (bien suivre le balisage). Tourner à droite pour rejoindre le parking.