DU LARZAC A LA MEDITERRANEE A VTT SUR LA GTMC: CLERMONT L’HERAULT – MONTAGNAC

Difficile

03h30

Quatrième étape de la traversée du Larzac à la Méditerranée sur la GTMC:
après Clermont l’Hérault, il faudra enchaîner montées et descentes entre pistes et sentiers sur les derniers contreforts du massif central avant de plonger dans un océan de vignes et rejoindre la belle cité de Pézenas, patrie du grand Molière.
De beaux points de vue sur le pic de Vissou, sentinelle du centre hérault, des panoramas sur la plaine de l’Hérault jusqu’à la Méditerranée et les Pyrénées, des ouvrages de pierre sèche entre vignes et oliviers, de beaux villages, des domaines viticoles… c’est le sud !

• 1 De Clermont l’Hérault à Mas Roujou – Villeneuvette
    Partir à droite vers Villeneuvette puis, 200 m après, prendre l’embranchement qui part à gauche, au niveau de la cave coopérative. Longer une imposante bâtisse et son mur et arriver au chemin de Coussoulès où il faudra partir à gauche. Passer une barrière et rejoindre les hauteurs par la large piste. Passer devant les vestiges d’un antique oppidum, arriver au pylône de télécommunications et profiter du panorama (une table d’orientation s’y trouve, avec des informations). Continuer son chemin pendant encore 3 km et, au niveau d’un réservoir, partir à gauche et se laisser glisser jusqu’au croisement suivant. De là, filer à droite et continuer à descendre. Au bout, bifurquer à gauche et s’enfoncer dans les bois du Travers de Nébian. Préférer les singles dans la pente qui mène à la route, plus bas (trop de pierres sur la partie centrale du chemin).
  • 2 De Mas Roujou – Villeneuvette à Cabrières
    Pour visiter Villeneuvette, prendre à droite sur la route: le village est à moins de 500m et la découverte de cette ancienne Manufacture Royale de draps datée du XVIIe siècle est incontournable. Toujours animé, ce village emblématique est l’un des plus beaux témoignages du patrimoine industriel languedocien. Une balade entre sa grande place bordée de platanes centenaires et ses charmantes ruelles fleuries offre un doux parfum de Méditerranée. Les travaux de rénovation ont débuté dans les années 60 après la fermeture des dernières usines en 1954. Aujourd’hui, la plupart des maisons construites en grès sont restaurées dans le style traditionnel et l’esprit de l’époque. Le majestueux portail d’entrée et l’église sont classés monuments historiques. De retour au pied de la descente du Travers de Nébian, prendre le petit chemin qui part à droite pour ensuite passer un petit pont et arriver au centre du hameau du Mas Roujou. Sortir du hameau et récupérer une piste en terre. Longer un vallon pour prendre dela hauteur et rester toujours sur le chemin (le balisage est omniprésent). Un peu plus de 3 km plus loin, arriver à une croix au niveau de Trécol, qui signifie Trois Cols en occitan. Continuer tout droit, abandonner la route goudronnée qui descend sur le village de Péret et lui préférer la piste pour ensuite se retrouver sur les hauteurs, dans un environnement marqué par de beaux oouvrages de pierres sèches. Essayer de discerner la mer, au loin, et filer presque sans effort en direction de Cabrières pour arriver face à la cave coopérative.
  • 3 De Cabrières à Neffiès
    Situé au pied du pic du Vissou qui culmine à 481m d’altitude, Cabrières est un haut lieu géologique réputé pour la complexité de ses paysages entre terminaison orientale de la Montagne Noire et faille des Cévennes. La localité doit aussi sa renommée aux fossiles que l’on y trouve (trilobites) et à une tradition minière particulièrement ancienne. La géologie bouleversée des monts de Cabrières a édifié un terroir réputé pour l’originalité de ses vins. Le caveau muséographique de l’Estabel est l’occasion d’une agréable halte pour goûter les vins AOP Cabrières. D’autres domaines tel que Mas Coris viennent compléter cette belle offre viticole.Sortir du village en direction du Sud et prendre immédiatement une petite route à droite qui mène dans un beau vallon viticole surplombé par les ruines de l’ancien château de Cabrières. Laisser une piste à droite et poursuivre 3 km pour passer un gué sur le ruisseau des Pitrous. Laisser à droite la piste vers le hameau de Lauriol pour entamer une montée régulière vers les ruines de Tiberet. Au col, continuer sur la piste principale offrant de belles vues sur le Pic de Vissou pour rejoindre un second col : laisser la piste principale et prendre vers la droite pour plonger vers le sud. Traverser la D15 au niveau d’un chêne. De là, commencent 3 km de descente avec de beaux singles et des sourires au menu jusqu’au centre du village de Neffiès.
  • 4 De Neffiès à Caux
    Du centre du village de Neffiès, passer devant l’église gothique et se diriger vers le cimetière et le stade. Faire le tour du Pech Rome en prenant un peu de hauteur et redescendre par un chemin assez technique jusqu’à un gué puis au croisement avec la RD 174, au niveau d’un moulin rénové (accès à droite, 100m avant le croisement : le site vaut le coup d’œil).Continuer en face tout en se référant au balisage et atteindre un autre croisement. Prendre à droite puis traverser par 2 fois la D30E4 en faisant presque une boucle et récupérer un chemin, au niveau d’un pont aux barrières vertes, et filer à droite à travers vignes et champs. Rouler jusqu’à une route, prendre en face et se diriger vers une maison de retraite. La dépasser puis remonter vers le nord pour partir à droite au prochain hameau. Serpenter ensuite jusqu’à un chemin de terre qui filera plein sud pour arriver au niveau de la cave coopérative de Caux.
  • 5 De Caux à Saint-Jean-de-Bébian
    Caux est situé en bordure de la coulée du volcan des Baumes. La première mention du village remonte au IXe siècle. Dans un diplôme, Charlemagne donne à Bernard d’Aniane le village de Caussino près du fleuve Hérault. Etabli dès cette époque à son endroit actuel, le village fut rapidement fortifié. Il a conservé son organisation d’origine et les lignes de remparts sont d’ailleurs toujours parfaitement lisibles. Mais l’élément central du patrimoine communal reste l’église Saint-Gervais-Saint-Protais. Construite au XIIe siècle, elle possède côté sud un clocher-porche monumental depuis lequel on découvre un large panorama sur la campagne environnante et la mer.Entrer dans le village, passer devant l’église et ressortir en direction de Nizas. Juste avant une belle allée de platanes, partir à droite pour longer la D 30 et se retrouver ensuite sur la route. Plus haut, à une croix, filer à droite par le chemin de terre pour rejoindre Sallèles puis, plus loin, un carrefour avec la D30. Partir 2 fois à droite puis plein sud par un chemin jusqu’à rejoindre la D30E5. La suivre direction sud sur 500m jusqu’à Saint-Jean-de-Bébian.
  • 6 De Saint-Jean-de-Bébian à Pézenas
    Quitter la D30E5 et passer devant l’ancienne église de Saint-Jean de Bébian pour traverser le domaine viticole. Prendre ensuite à gauche et poursuivre toujours vers le sud pour arriver au niveau d’une rivière. De là, longer la rivière et arriver au niveau d’un pont puis traverser et rentrer dans Pézenas. Circuler sur le cours Jean Jaurès pour arriver sur un petit rond-point.
  • 7 Pézenas
    Petite ville du Grand Siècle de Louis XIV et de son protégé Molière, Pézenas invite à la découverte d’un patrimoine vivant, habité, animé, composé d’hôtels particuliers et de maisons bourgeoises bordant les ruelles du centre historique moyenâgeux. Protégé depuis 1965, il abrite de nombreux artisans d’art et antiquaires. Un patrimoine de pierre blonde ou noire prédomine également dans les villages alentours : clochers gothiques, circulades, villages perchés, capitelles… Le vignoble, planté dans l’Antiquité par les Grecs, jouit d’une formidable diversité géologique : pas moins de 3 AOP et 5 IGP témoignent de cette richesse. Les étals des marchés invitent à savourer les saveurs du sud : Petits Pâtés et Berlingots de Pézenas, croustade, figues, miels, huile d’olive, oignons doux… le Val d’Hérault met l’eau à la bouche !De la place du 14 juillet, traverser l’avenue Maréchal Leclerc et la gare routière pour franchir le ruisseau de la Peyne sur une passerelle. Prendre à droite et bien suivre le balisage pour passer sous l’autoroute. Une fois de l’autre côté, la longer pour arriver sur la D613 et enjamber le fleuve Hérault et partir de suite à droite par la D32 jusqu’à Aumes.Au milieu du village, remonter plein nord en direction du cimetière. Rester sur la route principale puis, 500 m plus loin, bifurquer à droite par le sentier qui passe sous la déviation de Montagnac (tunnel assez bas de plafond : attention la tête !). Récupérer une autre route goudronnée pour arriver finalement au coeur du village de Montagnac.

Balisage : Balises VTT rouges

Grande Traversée VTT-FFC

Réf IGN : 2643 OT / 2644 OT / 2643 ET

• PARKING OZONE VTT
    1 avenue du lac
    34800 CLERMONT-L’HERAULT
    En voiture : 45 km à l’ouest de Montpellier par A750 et A75 direction Béziers, sortie 57 Clermont l’Hérault. Traverser la ville en suivant la direction du lac du Salagou.En bus : depuis Montpellier, lignes Hérault Transport 302, 303 ou 485