0
  • Vous avez séjourné en Occitanie ?

    Mieux vous connaître pour mieux vous satisfaire… 10 séjours à gagner !

    Je commence l'enquête...
  • Gagnez vos loisirs !

    Ateliers de dégustation, croisière sur le Canal du Midi, moments de bien-être

    Tentez votre chance ...

RANDONNEE DU SENTIER DES CHARBONNIERES

SAINTE-CROIX-DE-QUINTILLARGUES - Destination Cévennes Pic Saint Loup

Pédestre - Artisanat et Savoir Faire - Historique - Naturel

  • Dénivelé positif

    220 m

  • Dénivelé négatif

    220 m

  • Distance

    6 km

  • Durée

    02:30 heures

  • Carte IGN

    IGN 2742 ET

  • Niveau

    Facile

  • Balisage

    Jaune PR

Latitude : 43.7735688, Longitude : 3.90754411

 
PR - LE SENTIER DES CHARBONNIERES CG34
PR - LE SENTIER DES CHARBONNIERES CG34
PR - LE SENTIER DES CHARBONNIERES CG34
PR - LE SENTIER DES CHARBONNIERES CG34

LABELS, CHAINES, GUIDES...

  • Promenade et Randonnée - Fédération Française de Randonnée
  • Plan départemental des espaces, sites et itinéraires

Contact

Office de tourisme du Grand Pic Saint-Loup
Téléphone :+33 4 11 95 05 75

Descriptif

Du parking, se diriger à gauche vers le village et arriver sur la route d’Assas. Tourner à droite vers l’église. Atteindre la place et prendre à gauche la rue étroite, puis au bout de cette rue, tourner à droite. Continuer sur 150 m. Au croisement, s’engager à droite sur 200 m jusqu’à une intersection (calvaire). Emprunter la route (chemin du Mas-de-Greffier) à gauche sur 500 m pour sortir du village.


Juste après une piste DFCI, à gauche, quitter la route par une piste à droite, sous les pins. Longer un champ par la droite et, quelques mètres plus loin, laisser le chemin principal pour prendre à gauche le deuxième sentier. Il serpente dans un bois et atteint une piste ; l’emprunter à droite.


Poursuivre tout droit sur environ 200 m, puis quitter la piste pour un sentier sinueux, à gauche, en sous-bois. Atteindre un croisement. Monter à gauche dans le bois de Mounié. Plus loin, atteindre une intersection ; monter à droite.


Possibilité d’emprunter une variante courte du circuit (5,5 km, 2 h) : à gauche, passer devant une charbonnière ( panneau thématique) et continuer sur 20 m pour retrouver le circuit principal. Poursuivre la montée, passer devant un lapiaz (érosion superficielle de certains roches calcaires, présentant un ensemble de rainures profondes séparées par des arêtes aiguës), puis une charbonnière. Se diriger à gauche et monter jusqu’à une zone dégagée.


Accès à un point de vue (50 m) : monter à droite (point de vue sur la plaine, le pic Saint-Loup, le château de Montferrand, le plateau de l’Hortus), puis revenir sur ses pas. Descendre le sentier ( descente raide).


Poursuivre la descente (laisser la variante à gauche) jusqu’à un carrefour bien marqué. Continuer en face, puis obliquer à droite. Passer un petit four et tourner à droite pour gagner un four à chaux.


Accès à une charbonnière (200 m) : contourner le four par la gauche et, à gauche, suivre le sentier jusqu’à la dernière charbonnière, puis revenir sur ses pas. En contrebas du four à chaux, à droite, poursuivre par le sentier qui serpente et descend au milieu de la garrigue pour rejoindre la piste. À droite, rejoindre le point de départ par le même itinéraire qu’à l’aller.


Cette boucle thématique permet de découvrir la vie des charbonniers. Des panneaux d’interprétations vous aideront dans votre recherche d’information tout au long du cheminement.

Adresse de point de départ

PARKING BOULODROME
Chemin de Milhac
34270SAINTE-CROIX-DE-QUINTILLARGUES

Complément accès / Localisation

Première route à droite avant l'église.

Signaler une erreur sur le circuit

à proximité

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.