0
  • Gagnez vos loisirs !

    Croisière sur le Canal du Midi, ateliers de dégustation, instants bien-être... L’Hérault à ...

    Je joue
  • Tous nos bon plans

    Idées de sorties, d’évasions inédites…A vous les bons plans qui font du bien !

    Voir nos bons plans

RANDONNEE DU SOMMET DU CAROUX

ROSIS - Destination Haut Languedoc

Pédestre - Sites majeurs / grands sites - Naturel - Insolite

  • Dénivelé positif

    310 m

  • Dénivelé négatif

    310 m

  • Distance

    8 km

  • Durée

    03:00 heures

  • Carte IGN

    IGN 2543 OT

  • Niveau

    Moyen

  • Balisage

    Jaune PR

Latitude : 43.6107685, Longitude : 2.97508849

 
caroux3_GD-ADT34 GD-ADT34
IMG_20190602_114747 GD-ADT34
IMG_20190602_115547 GD-ADT34
IMG_20190602_120943 GD-ADT34
caroux1_GD-ADT34 GD-ADT34
caroux2_GD-ADT34 GD-ADT34

LABELS, CHAINES, GUIDES...

  • Plan départemental des espaces, sites et itinéraires
  • Promenade et Randonnée - Fédération Française de Randonnée

Contact

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HÉRAULT DIRECTION SPORTS ET NATURE
Téléphone :+33 4 67 67 76 36

Descriptif

Du parking, emprunter la route à gauche en direction de Douch, jusqu’à la place bordant le village. Monter à gauche par le sentier entre les frênes, sur 50 m.


A la bifurcation, s’engager sur le sentier qui s’élève à gauche entre les prairies. Ignorer le sentier à droite et grimper dans la forêt de hêtres. A l’orée, gagner le plateau et atteindre un carrefour.


Poursuivre tout droit sur le plateau, passer devant la source de Font-Salesse, puis s’engager à droite sous la hêtraie et parvenir au refuge forestier de Font-Salesse (1 045 m).


Ignorer à droite le sentier, qui part en face du refuge dans une allée forestière, pour continuer tout droit par la piste sur 100 m. Obliquer sur le sentier à droite. Il chemine en balcon et mène à la table d’orientation.


Dos à la table d’orientation et à la vallée de l’Orb, prendre le sentier à droite. Il monte à travers la végétation jusqu’à un carrefour (point d’info randonnée).


Emprunter le premier sentier à droite, sous une futaie de pins. Il traverse un paysage de landes et franchit des tourbières (zones humides aux eaux acides et stagnantes, abritant des espèces animales et végétales spécifiques ; panneaux d’interprétation) sur des caillebotis. Couper la première piste, puis continuer par la piste en face.


A l’intersection, s’engager sur le sentier à gauche et monter en lisière de la forêt de hêtres. Gagner la tour (point culminant du plateau du Caroux, à 1 091 m) et poursuivre par le sentier qui descend. Suivre la piste à droite. En deux larges lacets (point de vue à droite sur le bassin minier de Graissessac, la tour de guet de la montagne de Rosis, la montagne d’Aret et le parc éolien de la montagne de l’Espinouse), elle ramène au parking.


Au départ de Douch, village encore préservé, cette balade conduit à travers les landes de bruyères et de genêts et les tourbières. Il n’est pas rare d’observer des mouflons.

Adresse de point de départ

BORDURE DE LA PISTE DFCI
Lieu dit Douch
D180
34610ROSIS

Complément accès / Localisation

200m avant Douch en arrivant de Rosis par la D180: à gauche au bord de la piste DFCI

Signaler une erreur sur le circuit

à proximité

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.