0
  • Evadez-vous !

    Retrouvez les escapades coups de cœur des gens d’ici...

    Suivez-les...

RANDONNEE DU CHÂTEAU DE RESTINCLIERES

PRADES-LE-LEZ - Destination Cévennes Pic Saint Loup - Destination Montpellier Petite Camargue

Pédestre - Naturel - Au bord de l'eau - Historique

  • Dénivelé positif

    62 m

  • Dénivelé négatif

    62 m

  • Distance

    8 km

  • Durée

    02:30 heures

  • Carte IGN

    IGN 2742 ET

  • Niveau

    Facile

  • Balisage

    Jaune PR

Latitude : 43.713504, Longitude : 3.861085

 
PR07 - LE CHÂTEAU DE RESTINCLIERES Hérault Tourisme
PR07 - LE CHÂTEAU DE RESTINCLIERES Hérault Tourisme

LABELS, CHAINES, GUIDES...

  • Plan départemental des espaces, sites et itinéraires
  • Promenade et Randonnée - Fédération Française de Randonnée

Contact


Téléphone :+33 4 67 67 76 36

Descriptif

Rejoindre l’entrée du parking, prendre la piste à droite, passer la station d’épuration et, au carrefour, s’engager sur le sentier qui part entre les pistes. Il traverse une parcelle arborée puis la contourne à droite, en longeant des cultures.


Couper la piste, franchir le portail et poursuivre par le chemin qui longe des parcelles expérimentales d’agroforesteries (cultivées et arborées de noyers, cormiers, érables). à l’aire de pique-nique (château en arrière- plan), continuer par la piste à gauche. Elle passe au pied des platanes et mène à un carrefour (station de pompage à gauche). > Variante courte du circuit (1 h, 3,5 km) : prendre la piste à droite pour rejoindre le circuit principal (balisage jaune).


Emprunter à gauche l’allée de platanes et descendre vers le Lez. Passer l’aire de pique-nique et remonter par un sentier pour longer une clôture. A plusieurs reprises, le sentier côtoie une piste. La couper au niveau d’une barrière à gauche, continuer tout droit et descendre à travers la végétation méditerranéenne. Poursuivre tout droit par la piste vers une plantation de jeunes cormiers (arbuste ressemblant au sorbier des oiseleurs ; les grappes de fleurs blanches produisent des fruits comestibles de la forme de petites poires, les cormes). Sortir du bois, descendre le long de la vigne et, au carrefour, tourner à droite le long du fossé. à l’angle de la vigne, se diriger à gauche, puis prendre la piste à droite.


Juste après le passage busé, s’avancer à gauche le long d’un fossé, franchir le passage aménagé et cheminer à travers la garrigue en direction de la ripisylve du Lirou (du latin « ripi » et « sylve » signifiant « rive » et « forêt » ; c’est le nom donné à la végétation des rives bordant les cours d’eau). Suivre le sentier en limite de végétation, puis atteindre le lit du Lirou (ruisseau intermittent).


Monter à droite, longer l’aire de jeux (bien suivre le balisage) et gagner un carrefour. Obliquer à droite et contourner le château par l’arrière.


A la patte d’oie, tourner à gauche, passer entre le château et le jardin à la Française, puis franchir le portail. Prendre la route à droite pour rejoindre le parking...


Garrigues, vues sur le pic Saint-Loup, ombrage et fraîcheur des sources du Lez, pour finir sous les grands arbres du domaine de Restinclières… une balade à faire en toute saison !

Adresse de point de départ

ENTREE DU CHATEAU DE RESTINCLIERES
D17E12
34730PRADES-LE-LEZ

Complément accès / Localisation

A l'entrée du château de Restinclières, à la sortie de Prades-le-Lez (direction Saint-Mathieu-de-Tréviers)

Signaler une erreur sur le circuit

à proximité

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.