0
  • Gagnez vos loisirs !

    Croisière sur le Canal du Midi, ateliers de dégustation, instants bien-être... L’Hérault à ...

    Je joue
  • Tous nos bon plans

    Idées de sorties, d’évasions inédites…A vous les bons plans qui font du bien !

    Voir nos bons plans

RANDONNEE LES FALAISES DE L'ESCALETTE

PEGAIROLLES-DE-L'ESCALETTE - Destination Coeur d'Hérault

Pédestre - Naturel - Sites majeurs / grands sites

  • Dénivelé positif

    835 m

  • Dénivelé négatif

    835 m

  • Distance

    17 km

  • Durée

    05:30 heures

  • Niveau

    Difficile

  • Balisage

    Jaune PR

Latitude : 43.8006667, Longitude : 3.32405555

 
20160425_160648 CC Lodevois Larzac
photo vignes 2 CC Lodevois Larzac
Fusioline-PCH-0850 CC Lodevois Larzac

LABELS, CHAINES, GUIDES...

  • Promenade et Randonnée - Fédération Française de Randonnée

Conseils pratiques

Ne pas entreprendre le circuit en cas de forte pluie. Sentier glissant entre 4 et 5. Bien refermer les clôtures. Prudence aux abords des falaises. Bien suivre le balisage entre 8 et 10. Respecter les propriétés privées. Numéro de secours : 112

Descriptif

Du parking, remonter à la route, partir à droite vers le village en longeant la cave coopérative. Franchir le pont sur la Lergue.


À gauche, passer sous le porche par la rue du Caire, continuer rue de la Maillette. Passer devant l’église, longer la muraille du château et atteindre la place. Poursuivre par la Grand’Rue. Plus loin, laisser le cimetière à droite et suivre la direction « Chemin du Bronc ».


S’engager à gauche dans le chemin (panneau sens interdit). Aux maisons, tourner à droite, puis continuer le long des prairies en bordure de la Lergue ( : sentier impraticable en cas de forte crue). À droite, monter par l’échelle métallique, puis se diriger à gauche sur un sentier au-dessus du cours d’eau. Grimper à droite par un sentier pierreux jusqu’à une piste. Marcher à gauche sur 100 m.


Au moulin (lieu-dit le Bronc, propriété privée : défense d’entrée), monter à droite par un sentier herbeux. Passer un petit pont, virer à droite tout en montant. Continuer la progression par l’ancien chemin, à flanc de colline ( : sentier glissant par temps de pluie). Rejoindre l’ancienne nationale N 9 (tables de pique-nique, point de vue sur la vallée de la Lergue). À gauche marcher sur la route, franchir le pas de l’Escalette et s’avancer jusqu’à un escalier métallique à gauche. > Variante du circuit (15 km / 5 h) : poursuivre par la route sur 150 m, passer une barrière et rejoindre l’itinéraire principal.


Monter l’escalier, rejoindre une piste et continuer en face. Passer à gauche d’une habitation, poursuivre par un chemin herbeux surplombant le rec du Cassé. Dévaler à gauche (). En bas, longer à droite les prairies. Monter sur un chemin terreux. À la piste bitumée, poursuivre à droite et entrer dans le village de Saint-Félix-de-l’Héras (Maison de la randonnée toujours ouverte, derrière la mairie : point d’eau, toilettes) (jonction avec le PR® de la Haute vallée de la Lergue).


À droite, traverser la place Pons de l’Éras, puis aller à droite dans le chemin des Gloriettes. Continuer à descendre, passer devant les gloriettes. Se diriger à gauche et atteindre la route ; l’emprunter à droite sur 50 m puis, monter à droite dans un chemin herbeux. Franchir un portail, suivre à gauche le sentier qui serpente dans le sous-bois et rejoint la route. Marcher à droite sur 50 m (jonction avec la variante).


Se diriger à gauche sur la route, passer sous la géode jaune puis, avant le pont, enjamber à droite la glissière de sécurité et monter jusqu’à un col. Descendre par le sentier qui se poursuit sur le plateau ondulé du Larzac dit « le Vieux Lodève ». Continuer sur une piste qui serpente dans des prairies, des buis et des pins ( points de vue sur les contreforts du Larzac). À la fourche, continuer à gauche par une piste forestière sur 300 m.


Quitter la piste et s’engager à droite dans la forêt, sur un sentier (bien suivre le balisage). Plus loin, traverser des rochers déchiquetés et atteindre un carrefour en « T » (à gauche : accès à Camp Rouch).


Poursuivre à droite dans le chaos dolomitique. Au carrefour suivant, en « T », prendre à gauche dans les rochers. Au carrefour suivant, tourner à gauche vers la forêt. Plus loin, le sentier suit l’escarpement du plateau (prudence aux abords des falaises) et offre des vues grandioses sur la vallée de la Lergue, Pégairolles-de-l’Escalette et ses vignobles.


À la fourche, prendre à droite et amorcer la descente du plateau, jusqu’à une ancienne fromagerie habitée. Tourner à droite sur la petite route, passer sous l’A 75, continuer jusqu’au village. Franchir le pont, tourner à gauche et rejoindre le parking.


ATTENTION: itinéraire modifié entre les points 3 et 4. Bien suivre le balisage, le nouveau tracé emprunte une piste qui démarre du cimetière.
Au départ du village de Pégairolles, cette randonnée sportive permet de rejoindre le plateau par la vallée de la Lergue, en franchissant le pas de l’Escalette. À travers les paysages typiques du causses, bénéficiant de points de vues exceptionnels sur les contreforts du Larzac et ses terrasses de vignes, cheminez à travers les chaos dolomitiques. Dépaysement garanti pour cet itinéraire incontournable !

Adresse de point de départ

PARKING DE LA LIBERTE
RUE DE LA MAIRIE
34700PEGAIROLLES-DE-L'ESCALETTE

Complément accès / Localisation

Pégairolles de l'Escalette: à 65km au nord de Montpellier par N109 / A750 / A75 (sortie 51). Parking de la Liberté : descendre la petite route à gauche après la cave coopérative (aire de pique-nique)

Signaler une erreur sur le circuit

à proximité

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.