RANDONNEE DU CIRQUE DE MOUREZE

Insolite

Géoparc

MOUREZE

Dominé par la barre rocheuse du Mont Liausson, le cirque de Mourèze offre une belle déambulation dans un paysage digne d’un conte de fées où la dolomie propose de véritables sculptures naturelles dans un chaos de roches dressées. Une montée sportive permet de rejoindre le sommet du Mont Liausson pour profiter d’une une vue panoramique exceptionnelle sur le lac du Salagou : un concentré du Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze !

Le charme du village de Mourèze
Des panoramas exceptionnels sur le lac du Salagou et le Cirque de Mourèze
La possibilité d’en faire plus en associant les Randonnées du Mont Liausson et du Cirque de Mourèze

Cette randonnée est un ‘incontournable’, elle peut être très fréquentée le week-end toute l’année. Exposée au sud, elle est à déconseiller lors de fortes chaleurs. Si vous pouvez la réaliser en semaine hors saison estivale, vous en profiterez mieux!

Si la longueur et le dénivelé de la randonnée la positionne d’un niveau ‘moyen’, elle nécessite une bonne condition physique, et d’avoir le pied sûr :
– Montée raide et parfois glissante entre les points 4 et 5 pour rejoindre le sommet de la montagne de Liausson
– Forte descente avant le point 6, entre les crètes du mont Liausson et le col de Portes

Le circuit est connecté avec le PR du Mont Liausson: bien suivre les indications sur les poteaux signalétiques. Astuce: pour ceux qui veulent en faire plus, il est possible d’associer les 2 PR pour réaliser le tour du mont Liausson. La randonnée fait alors un peu moins de 12km pour près de 700m de dénivelé, en intégrant l’aller-retour vers le point de vue de St Jean d’Aureillan.

En juillet un festival a lieu dans le village, un itinéraire provisoire est alors proposé. Plus d’infos auprès de l’Office de tourisme

• 1
    Itinéraire commun avec le PR Le sentier des Courtinals jusqu’au point 3. Au bout du parking, monter par le sentier à droite. Passer à gauche du point buvette, gravir les escaliers et pénétrer dans le parc des Courtinals.
  • 2
    Accès à gauche au belvédère des Courtinals (point de vue imprenable sur le cirque de Mourèze et la montagne du Liausson). 2 : Entrer dans le cirque, utiliser d’abord une sente étroite (bien suivre le balisage !), puis continuer par le sentier mieux marqué à droite. Il serpente dans le cirque à travers une végétation de romarins, de bruyères multiflres, de genévriers, d’arbousiers et d’hélianthèmes. Atteindre une bifurcation.
  • 3
    Séparation avec le PR Le sentier des Courtinals. Partir à droite, face au pic Saint-Jean, et passer au pied des falaises. Face au roc de Brunel, prendre le chemin des Charbonniers à droite et poursuivre tout droit. Le sentier chemine à flnc de montagne et arrive à une intersection.
  • 4
    Bifurquer à gauche en ignorant en face le chemin des Combasses. Le sentier monte dans une végétation de chênes verts (anciennes charbonnières) et parvient sur la crête de la montagne du Liausson (jonction avec le PR Le Mont Liausson).
  • 5
    Prendre le sentier de crête à gauche (point de vue sur le lac du Salagou). Il passe près des ruines de l’ermitage Saint-Jean-d’Aureillan (accès interdit : danger !), continue en crête, descend toujours en crête puis vire à droite et mène au col de Portes.
  • 6
    Descendre par le chemin à gauche sur 700 m. Séparation avec le PR Le mont Liausson.
  • 7
    S’engager sur le sentier à gauche pour regagner le cirque. Passer sous les orgues. Le sentier sinueux débouche dans la rue du Cirque (jonction avec le sentier des Courtinals).
  • 8
    Poursuivre vers le centre du village, passer devant l’église et descendre à gauche. À la placette, tourner à droite, puis emprunter la D 8 à gauche pour rejoindre le point de départ.

PDESIPR - FFR

Réf IGN : IGN 2643 OT

• PARKING DES COURTINALS
    D8 Le Village
    34800 MOUREZE
    Parking des Courtinals, payant (3€ pas de CB et de DAB) , à l’entrée du village.