0
  • Gagnez vos loisirs !

    Ateliers de dégustation, croisière sur le Canal du Midi, moments de bien-être

    Tentez votre chance ...
  • Evadez-vous !

    Retrouvez les escapades coups de cœur des gens d’ici...

    Suivez-les...

RANDONNEE DES BALCONS VOLCANIQUES

LIEURAN-CABRIERES - Destination Coeur d'Hérault

Pédestre - Naturel - Historique

  • Dénivelé positif

    330 m

  • Dénivelé négatif

    330 m

  • Distance

    8 km

  • Durée

    03:00 heures

  • Carte IGN

    IGN 2643 OT

  • Niveau

    Moyen

  • Balisage

    Jaune PR

Latitude : 43.5859781, Longitude : 3.41789285

 
PR - LES BALCONS VOLCANIQUES CG34
capitelle-basalte ADT34-GD
PR - LES BALCONS VOLCANIQUES CG34
PR - LES BALCONS VOLCANIQUES CG34
PR - LES BALCONS VOLCANIQUES CG34
capitelle-calcaire ADT34-GD
bêêêê ADT34-GD

LABELS, CHAINES, GUIDES...

  • Promenade et Randonnée - Fédération Française de Randonnée

Contact

Office de tourisme du Clermontais
Téléphone :+33 4 67 96 23 86
Mail

Descriptif

Du parking, atteindre l’enbranchement routier marquant le départ du circuit.Se diriger vers le village et prendre la rue en direction de Péret. Au carrefour suivant, continuer en face dans l’impasse des Pins. Au fond, à gauche, monter quelques marches et atteindre une piste, face à la pinède de Peyrigous (endroits pierreux).


Partir à gauche. La piste (coupe-feu) s’élève progressivement, vire à droite et entre dans la pinède. Poursuivre la montée, ignorer deux accès à droite et, plus loin, laisser une piste à gauche. Atteindre une olivette.


Aller :Quitter la piste pour un sentier à gauche en sous-bois, entre des murets. Ignorer une sente à droite et parvenir à une piste ; poursuivre en face. Environ 100 m plus loin, quitter la piste pour monter à droite. Le chemin passe sous une bergerie pour aboutir à une large piste ( point de vue sur la plaine de l’Hérault, le mont Saint-Baudille et le pic Saint-Loup).Retour :Descendre à gauche sur un sentier caladé sous les arbres. Prendre à gauche au carrefour suivant. Le sentier se transforme en une voie goudronnée et rejoint la route d’accès au cimetière. Rentrer dans le village par la rue de la Tour. Aller jusqu’à la place de la mairie (eau potable). Descendre les marches, tourner à gauche et rejoindre l’ancienne école, puis le parking, allée des Platanes.


Tourner à gauche, puis de suite à droite. Monter vers un pylône ; le contourner par la gauche. Le sentier étroit chemine sous les chênes verts ( bien suivre le balisage). Après environ 500 m, s’orienter vers le rebord du plateau ( accès au point de vue sur Lieuran-Cabrières et la vallée de l’Hérault). Partir à droite et descendre le sentier caillouteux vers une prairie; la traverser tout droit (cairns) ( accès en face à un point de vue sur le village de Péret, l’arc méditerranéen du mont Saint-Clair aux Pyrénées, et le pic de Vissou).


Virer à droite sur une sente herbeuse. Descendre progressivement ( dalle de tufs volcaniques à gauche) jusqu’à une piste cimentée ; l’emprunter à gauche sur environ 100 m.


Marcher à droite sur un sentier en sous-bois entre des murets (ancienne draille). Progresser sur environ 1 km, puis sortir de la draille par la droite pour rejoindre la piste parallèle.


Se diriger à droite vers un bosquet d’arbres, puis un cairn. Prendre à gauche une piste en terre rouge menant vers l’ancien volcan du Mougno ( à droite : capitelle, puis lavogne).


Quitter la piste pour monter à droite sur un large chemin herbeux jusqu’au sommet ( point de vue à 360° : pic de Vissou, mont Liausson, rebord du Larzac, mont Saint-Baudille, plaine de l’Hérault). Contourner le sommet en longeant un muret ( bien suivre le balisage). Tourner à gauche et descendre tout droit pour rejoindre la piste. La suivre à droite, descendre la pente caillouteuse dans les genets et les chênes verts. Contourner le Mougno et déboucher sur une piste.


Partir à droite et, au carrefour suivant, rester sur la piste principale à droite. Rejoindre une piste, poursuivre à gauche et la quitter de suite à droite pour entrer dans le bois ; marcher 100 m et retrouver l’olivette.


Dans un environnement volcanique, ce circuit traverse un plateau basaltique, témoin d’une longue occupation agricole et offre des points de vue exceptionnels permettant d’admirer les villages et terroirs environnants, la vallée de l’Hérault, le littoral méditerranéen et la retombée du Causse du Larzac et des Cévennes.

Adresse de point de départ

PARKING RANDONNEURS
Allée des platanes
34800LIEURAN-CABRIERES

Complément accès / Localisation

Allée des platanes

Signaler une erreur sur le circuit

Accès

Autoroute : A 750 A 75 Sortie n°57

à proximité

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.