0
  • Vous avez séjourné en Occitanie récemment ?

    Votre avis nous intéresse ! 10 séjours sont à gagner !!!

    Je commence l'enquête...
  • Gagnez vos loisirs !

    Ateliers de dégustation, croisière sur le Canal du Midi, moments de bien-être

    Tentez votre chance ...
  • Evadez-vous !

    Retrouvez les escapades coups de cœur des gens d’ici...

    Suivez-les...

SUR LES TRACES DES GENTILSHOMMES VERRIERS

FERRIERES-LES-VERRERIES - Destination Cévennes Pic Saint Loup

Routier - Oenologique

  • Distance

    40 km

  • Durée

    04:00 heures

  • Niveau

    Facile

Latitude : 43.878056, Longitude : 3.79843400

 
SUR LES TRACES DES GENTILSHOMMES VERRIERS ADT34

Contact


Téléphone :+33 4 67 67 71 71

Descriptif

Départ Ferrières les Verreries, à 40 mn de Montpellier via Saint Martin de Londres (D 986) et Notre Dame de Londres (D 1). 1/ Ferrières les Verreries Visitez la verrerie archéologique de Couloubrines+ : panneaux explicatifs, audioguide à la Halle du Verre de Claret. Au Domaine de Baumes++, ancienne verrerie, le Sentier des Asphodèles présente le milieu naturel et historique (topo guide et audioguide à la Halle du Verre). Empruntez la D 107 : vue sur les vignobles et falaises de la Taillade.


2/ Claret Label « Villes et Métiers d'Art », les technologies de pointe côtoient la viticulture et le verre. La Halle du Verre+++ conte le verre et ses techniques depuis l'Antiquité. Un sentier de découverte+ mène de l'église Saint Félix à une table d'orientation pour repérer les terroirs viticoles (audioguide, pochette patrimoine à la Halle du Verre). Sur la D 17, au rond-point, allez vers Lauret+. De Cazeneuve, la route étroite revient sur le causse de l'Orthus. La D 17E6 vers Pompignan rejoint Le Domaine du Mas Neuf.


3/ Le Domaine du Mas Neuf Ici, règne le calcaire ! Du Rocher du Causse++ panorama et table d'orientation. Vestiges : village de l'Age du Cuivre et oppidum de l'Age de Fer (balade facile, audioguide à la Halle du Verre). Prenez la D 17E6 sur quelques kilomètres, puis à gauche. La route en lacets rejoint Valflaunès+, site classé. Le village, encadré par le Pic Saint-Loup et l'Orthus, domine le vignoble. Empruntez la D 17 vers Claret /Quissac. Tournez à droite aux Cabanelles pour joindre Notre Dame d'Aleyrac.


4/ Notre Dame d'Aleyrac Chapelle romane++ dans la verdure près du hameau de Lascours. Vue sur le Pic Saint Loup et l'Orthus. Promenez-vous à Sauteyrargues (belle église romane+) et ses hameaux. La D 107 mène à Vacquières.


5/ Vacquières trois ateliers de maîtres verriers et pont des Cammaous+ . Après Vacquières, suivez l'itinéraire routier « Chemin des Verriers » sur vingt kilomètres entre pinèdes, vignobles et villages de charme jusqu'à la cité médiévale de Sommières.


Au nord de Montpellier, sur le causse de l'Orthus, la fabrication du verre a son histoire. A suivre entre amis, en famille.
Les verriers s'installent sur l'Orthus dès 1280. Ils soufflent le verre avec le bois, la chaux, le quartz des galets prélevés dans l'Hérault.
Groupés en syndic, ces gentilshommes se rendaient à Sommières par le Chemin des Verriers.
Entre garrigues et vignobles, savourez l'alliance du verre et du vin !

Adresse de point de départ

PARKING RANDONNEURS
D107E4
34190FERRIERES-LES-VERRERIES

à proximité

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.