0
  • Vous avez séjourné en Occitanie récemment ?

    Votre avis nous intéresse ! 10 séjours sont à gagner !!!

    Je commence l'enquête...
  • Gagnez vos loisirs !

    Ateliers de dégustation, croisière sur le Canal du Midi, moments de bien-être

    Tentez votre chance ...
  • Evadez-vous !

    Retrouvez les escapades coups de cœur des gens d’ici...

    Suivez-les...

Week-end dans l’arène du Cirque de Mourèze

Dans le sud de la France, au coeur du Languedoc, tout proche de Montpellier, Stéphanie nous emmène découvrir un paysage inattendu au Cirque de Mourèze avec sa famille. Au programme également un petit détour par Lodève, ville d'Art et d'Histoire, son marché et son musée, tout juste rénové.

Stéphanie nous propose de la suivre durant deux jours pour ancrer en famille des souvenirs singuliers. Des paysages fascinants, ruffes rouges, chaos dolomitiques : l’aventure parmi des sites classés ‘Grands sites de France’. Des saveurs alléchantes du marché de Lodève aux saveurs typiques des AOP Languedoc Cabrières, un voyage hors du temps au musée Fleury vous attend.

Cirque de Mourèze ©Eric Brendle

Etape 1 : marché de Lodève, haut en couleurs et en saveurs

Marché de Lodève - Odette Waldburger

C’est la fin de la matinée, samedi, jour de marché, nous arrivons à Lodève. Nous nous garons à l’ombre, sur une grande esplanade proche du marché. Les enfants descendent rapidement de la voiture et se dirigent gaiement, en sautillant, vers la Halle de Lodève. Nous flânons sur l’allée principale, l’atmosphère est agréable : les couleurs, les rires, les odeurs, nous guident joyeusement jusqu’au abondants étalages alimentaires. Quelle ambiance vivante et chaleureuse. Nous savourons une grande diversité de fromages et dégustons les vins délicieux du Languedoc. Nous avons l’embarras du choix pour préparer notre pique-nique du lendemain. Nos divers achats rangés dans le panier aux couleurs chatoyantes, nous profitons encore un peu de ce moment hors du temps.

Pause déj. : Au détour des ruelles de Lodève, nous faisons une pause dans un petit restaurant, appelé le Minuscule. L’accueil est chaleureux, tout est frais, fait maison. Nous nous régalons. Bref, le Minuscule est grand par la qualité !

Etape 2 : Voyage amusant au Musée de Lodève

Musée de Lodève ©Vincent Fillon

Dans un magnifique hôtel particulier, le Musée de Lodève, nous éblouit. D’un pas assuré nous nous avançons bien décidés à découvrir les surprises qu’il nous réserve. Dès l’entrée un Faune majestueux nous accueille avec un large sourire. Studieux les enfants écoutent avec attention les explications pour mener à bien leur enquête. Joyeux, ils découvrent la première salle, dans une ambiance feutrée. Ils scrutent les vitrines avec sérieux. Des espaces de muséographie ludique font place à des espaces de sons et lumières. Nous sommes enveloppés dans une atmosphère chaleureuse. Amusés, les bambins sont absorbés par la découverte de ce lieu. Pour prolonger ce voyage dans le temps, nous trouvons quelques souvenirs à la boutique.

Le saviez-vous ? Paul Dardé, né en 1888 à Olmet (Hérault) et mort à Lodève (Hérault) en décembre 1963, est un des artistes français dont certaines œuvres se retrouvent au musée d'Orsay dans quelques autres grands musées prestigieux en France et à l'étranger. Sur Lodève et aux alentours, vous découvrirez avec plaisir ses sculptures : sous la halle, sur la grande place...

Etape 3 : Agréable dégustation de vins à Cabrières

Cave de l'Estabel - Cabrières
Le Pic de Vissou en sentinelle et des vignes à perte de vue. Le trajet jusqu’aux caves de l’Estabel est une invitation à la découverte. Au caveau, nos papilles font connaissance avec l’appellation AOC Languedoc Cabrières. Nous prenons le temps de déguster toute la gamme des vins (avec modération bien sûr !). Nos enfants sont absorbés par la contemplation de l’espace muséographique : fossiles, roches, maquettes, reconstitutions préhistoriques. Ici, il y en pour les grands et les petits.

Bien plus qu’une maison d’hôte...

Le Clos des Cosutoulins - Lacoste
Nous reprenons la route sous une lumière de soleil couchant, c'est magique ! Nous arrivons au Clos des Coustoulins. Armelle et Frédéric nous accueillent et nous accompagnent dans la découverte de leur terrain de jeux aux portes de Montpellier. Une expérience inédite que nous raconte Caroline, une maman blogueuse. C’est en lisant son article qui nous avions découvert le Clos des Coustoulins, quel bonheur!

Etape 4 : Randonnée ludique au Cirque de Mourèze

Balade à Mourèze ©S. Durand-keller

Nous quittons Armelle et Frédéric en emportant leurs précieux conseils avec nous pour une randonnée au Cirque de Mourèze. La Balade, bien balisée, se déroule dans un chaos de roches calcaires qui nous projette dans un autre univers, magique, intemporel, voire extraterrestre ! L’érosion y a sculpté de drôles de formes naturelles, dignes d’un conte de fées. Nous laissons place à notre imagination… Le sentier louvoie dans un dédale de passages, parfois étroits, entre de grands blocs de dolomies. Les enfants se régalent, se faufilent tel des explorateurs. Après une ascension, nous arrivons sur le Mont Liausson offrant une vue à couper le souffle qui s’étend de la mer aux Cévennes. L’endroit est de toute beauté et nous invite à faire une pause pique-nique. La vue plongeante sur le lac du Salagou est une vraie récompense.

Infos pratiques : 7,5km - 2h30 - dénivelé +422m - Fiche rando

Eric Brendle

Le saviez-vous ? Le lac du Salagou, fête cette année ses 50 ans. Créé à la fin des années 1960 pour permettre l'irrigation des cultures et réguler les crues des rivières, il combine plusieurs phénomènes géologiques offrant une extraordinaire palette de couleurs : le rouge des "ruffes" (sédiments argileux chargés en oxyde de fer) et le noir du basalte, d'origine volcanique.

 

Balade à Mourèze en famille © S.Zaffino

Itinéraire bis pour des petits marcheurs : Si vos enfants sont encore petits, préférez le sentier des Courtinals. Vous grimpez tout d’abord au belvédère des Courtinals pour profiter de la vue sur cette forêt de pierres aux formes étranges et biscornues. Un géant, un pirate… vos gnomes voient mille et une choses. Puis, vous descendez pour crapahuter dans un labyrinthe de blocs de roches pendant près d’1h30. Que de belles sensations pour vos petits aventuriers !

Randoland
Astuce pour motiver les enfants : Randoland. Les enfants munis de fiches conçues comme un jeu de piste aident l’inspecteur Rando à dénouer les énigmes grâce aux indices collectés. Ce sont les enfants qui rythment la balade en jouant le rôle de guide-explorateur. Bientôt, sortie d’une randoland sur le cirque de Mourèze.

Pause gourmande à Mourèze

Vue de Mourèze : ©Eric Brendle
Nous terminons notre périple par la visite du joli village de Mourèze, niché au pied du Roc Castel, un éperon rocheux monumental aux parois verticales où siègent les ruines du château. Ses ruelles, sa fontaine, l’église Sainte-Marie, le presbytère et le four sont charmants.
Pause gourmande  ©Pixabay
Avant de reprendre la route, nous nous accordons une petite pause gourmande bien méritée. Nous sommes un peu hors du temps, à l'abri d'une tonnelle de vigne, à l’épicerie du village. Une petite carte avec des produits locaux et faits maison à des prix très raisonnables. Les glaces maison sont délicieuses. Une belle récompense pour nos sportifs en herbe. Nous y achetons quelques spécialités locales pour prolonger le plaisir une fois rentrés (olives, fromage, miel et du bon vin).

Si vous aimez ce week-end...

nous vous invitons à découvrir, juste à côté, des sites également très majestueux : Cirque de Navacelles, Lac du Salagou, Causse du Larzac, Cirque de l’Abeil, Caylar…

Et Profitez d'offres de week-end à prix doux spécialement pour vous...

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.