0
  • Gagnez vos loisirs !

    Envie de détente, de découvertes, de nouveautés...? Cliquez et tentez vite votre chance !

    Je gagne mes loisirs...

Les Jardins du Languedoc

L'Hérault regorge de parcs, de jardins, de sentiers verdoyants et fleuris. Le printemps y déploie ses charmes rien que pour vous !

Cette période est par nature propice aux sorties, aux balades, en famille ou entre amis, pour profiter du retour des beaux jours.
Voici donc pour vous, quelques idées de promenades à savourer sans modération.
Jardins « à la française », « à l'anglaise », « méditerranéens », publics et privés, sont des lieux de détente. Jardin des plantes, jardins d'agrément, parcs autour des châteaux et folies, baladez-vous à votre rythme.

Du Littoral
en Haut-Languedoc

© OT Balaruc

Le Jardin Antique Méditerranéen à Balaruc -les-Bains.
Une création contemporaine, un esprit antique. Ce jardin propose une découverte de la flore méditerranéenne resituée dans l'histoire gallo-romaine. En déambulant au sein des sept espaces créés dans ce jardin, vous découvrirez tous les usages que les hommes tiraient des plantes.
Unique en France ce jardin archéobotanique s'inscrit dans une perspective durable pour la protection de la flore méditerranéenne.

Le Jardin Méditerranéen à Roquebrun
Sur des terrasses exposées au sud, protégées du vent, ce jardin offre une collection de plantes du Languedoc : succulentes, cactées. Un sentier présente la flore locale et une collection de mimosas. Cet espace vise aussi la conservation d'espèces rares.

Le jardin Saint Adrien à Servian
Elu le Jardin Préféré des Français en 2013, ces anciennes carrières du Moyen Age ont été transformées en jardin paysager sur 4 hectares : fleurs, pins, amandiers, azéroliers, saules, oliviers, lotus et palmiers. On compte quatre plans d'eau. Un incontournable de quiétude et de verdure.

En Pleine Ville

Le Parc du Lunaret à Montpellier
Situé au nord de la ville, ce parc de 80 ha abrite depuis 1964 le parc zoologique (gratuit). Une balade valonnée et boisée vous attend, en plein milieu de la ville.
Et juste en face le Bois de Montmaur offre un complément à votre promenade. Un véritable poumon vert typiquement méditerranéen, au coeur de la ville.

Jardin des plantes à Montpellier
Le plus ancien jardin botanique de France. Il compte plus de 2000 espèces sur 4,5 ha.
Visite sur inscription auprès de l'Office de Tourisme de Montpellier.

Le Plateau des Poètes à Béziers
Ce jardin paysager est situé au bout des allées Paul Riquet : arbres et plantes de tous les continents, lac et fontaines. Sculptures d'Injalbert dont la Villa Antonine offre également un jardin d'agrément à visiter.

Le jardin du château d'eau à Sète.

Au beau milieu de la ville, ce jardin à la verdure luxuriante séduira les petits et les grands. Avec sa grotte et ses étendues d'eau, il garde un charme d'antan. Un incontournable.

Château de Flaugergues à Montpellier
Jardin "à la française" et parc paysager avec jardin des 5 sens, bambouseraie, végétaux exotiques, collections botaniques.

Le Domaine d'O à Montpellier
À l'origine domaine agricole, la propriété est acquise en 1743 par le futur intendant du roi en Languedoc. En 1762, de grands travaux hydrauliques dotent le parc de vasques, de fontaines et d'un important bassin. Le domaine est acquis en 1906 par le Conseil général de l'Hérault. Le château et son parc sont soigneusement restaurés et sont aujourd'hui le domaine départemental de l'Art et de la Culture.

Chateau d'O, Montpellier © photothèque ADT34 - E Brendle

Autour de Montpellier

Domaine de Restinclières à Prades le Lez
Devant le château, jardin à la française sur plusieurs terrasses. Sur 215 ha, ce lieu est dédié à la sensibilisation du grand public à l'environnement.
Balado-diffusion par fichiers téléchargeables.

Parc du château à Castries
Réalisé par André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV, ce parc est constitué de terrasses, reliées au jardin "à la Française", ornées de bassins et de jets d'eau. Des allées de grands arbres magnifiquement ordonnancées prolongent le décor. Parc, château et aqueduc sont classés aux Monuments Historiques.

Château de l'Engarran à Lavérune
Parc à la française aux essences méridionales. Sur 3 ha et 3 niveaux : buffet d'eau, vases de pierre, bestiaire fantastique.
Visite sur inscription auprès de l'Office de Tourisme de Montpellier.

© Hérault-Tourisme - D.Queffelec
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.