• Gagnez vos loisirs !

    Envie de détente, de découvertes, de nouveautés...? Cliquez et tentez vite votre chance !

    Je gagne mes loisirs...
  • L'Hérault en vidéo !

    La Terre de l'Air et de l'eau, où la nature est préservée...

    Voir la vidéo..

Les écluses de Fonséranes

A Béziers, sur la rive droite de l'Orb, au pied de la cathédrale St Nazaire,
découvrez cet ouvrage majeur du Canal du Midi.

Dans l'Hérault, c'est la plus étonnante attraction du Canal par sa succession de cascades et pour sa belle vue sur la ville de Béziers. C'est un point de départ de balades en bateau pour naviguer
en famille et entre amis, ou en péniche avec un guide.
Profitez des rives pour vous promener à pied ou à vélo.

9 écluses de Fonsérannes - Hérault, le Languedoc © Hérault-Tourisme - G.Delerue

Un site classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité

© Hérault-Tourisme - E.Brendle

 

Depuis 1996, le Canal du Midi et les écluses sont classés à ce titre. Avec 320 000 visiteurs par an, c'est le 3e site touristique visité en Languedoc-Roussillon, après le pont du Gard
et la cité de Carcassonne.

Une prouesse technique

Franchir un dénivelé de 21,50 mètres sur une distance de 312 mètres ! Telle était la difficulté rencontrée par Pierre-Paul Riquet aux abords de Béziers.

Au départ, ce site incontournable du Canal du Midi comportait 8 bassins, soit 9 portes, et permettait aux bateliers de se retrouver à la hauteur de l'Orb, qu'il fallait franchir un peu plus en aval pour rejoindre le Canal sur l'autre rive.
Des bâtiments traditionnels comme le coche d'eau, les écuries, la maison de l'éclusier subsistent encore.

Depuis la construction du Pont-Canal, le dernier bassin en aval fut désaffecté, et l'avant dernier fut transformé pour permettre aux bateaux de traverser l'Orb grâce à ce fameux pont.
On compte désormais 6 bassins, donc 7 portes. D'où l'éternelle question de savoir s'il y a 7 ou 9 écluses à Fonséranes.

En 1983, la mise en service de la Pente d'Eau laissait entrevoir un franchissement beaucoup plus rapide de ce site. Cette invention de Boucher et Aubert permettait en outre aux péniches de plus de 38 mètres de franchir les écluses. Pourtant, les navigations commerciales avaient déjà perdu de leur ampleur, et ont finalement laissé place à des déplacements touristiques, beaucoup moins regardant au niveau du gain de temps, et qui par conséquent ne nécessitaient plus le fonctionnement de la pente d'eau.

Le soir, bien que l'activité sur le canal ait cessé, les portes des écluses restent ouvertes, à l'exception des plus hautes, permettant d'admirer cet escalier d'eau.

Réservez
vos vacances !

Consultez ici les disponibilités des hébergements et des loisirs et réservez !

 
 
AGENDA DES VIGNES 2017

AGENDA DES VIGNES 2017

Plus de 350 événements ! Amoureux de l'authentique ! Amateurs de vins, épicuriens, connaisseurs

Lien vers l'e-book Télécharger Voir toutes les brochures
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.