• Gagnez vos loisirs !

    Envie de détente, de découvertes, de nouveautés...? Cliquez et tentez vite votre chance !

    Je gagne mes loisirs...
  • L'Hérault en vidéo !

    La Terre de l'Air et de l'eau, où la nature est préservée...

    Voir la vidéo..

La Montagne en Languedoc

En Languedoc, la montagne côtoie la mer. Causses et Cévennes, Haut-Languedoc, plateaux du Larzac, monts d’Orb, autant de sommets qui se dressent comme une enfilade de dômes et de murailles face à la Méditerranée.
Escarpés et parfois abruptes, ces reliefs marquent aussi le caractère du Languedoc. Quand on vient des plaines et du sud, on fait face à une longue succession de massifs. Puis on apprend à les reconnaitre, à les nommer. Ils deviennent les accompagnateurs familiers de nos sorties. Et très vite vient l’envie d’en prendre possession, d’en connaitre chaque point culminant. De leurs sommets, le regard se perd jusqu’à la mer, où l’on regarde danser le bleu quand la chaleur fait des mirages.

Gorges de Colombières - Hérault, le Languedoc © Photothèque Hérault-Tourisme - E Brendle

Des Cévennes au Larzac

A l’Est, ce sont les Cévennes qui dressent leur dos de schistes et de granit. Elles sont un des réservoirs d’eau du Midi méditerranéen, et le berceau des fleuves du Sud. L’agriculture et le pastoralisme ont donné un caractère tout particulier à ces montagnes, et si l’élevage est incontournable, la culture des châtaignes, des mûriers et des oignons doux en est l’autre point fort.
Ici des hommes de caractère ont marqué cette terre. Une histoire parfois tourmentée comme en atteste celle des Camisards.

Dernière avancée des reliefs cévenols, par delà les gorges de l’Hérault, la montagne de la Séranne s’impose par sa masse. Les vents marins viennent buter contre ce mur calcaire et alimentent fleuves et rivières qui s’écoulent au fond d’entailles parfois vertigineuses.
On a l’impression que derrière cette muraille s’élèvent d’autres monts semblables, mais c’est sans compter sur la diversité de nos paysages ! Derrière la Séranne se dressent les Grands Causses et notamment ceux du Blandas et du Larzac ; un autre univers, fait d’herbages, de murets de pierres sèches, et où, depuis toujours, l’eau est un trésor jalousement gardé.

© Photothèque Hérault-Tourisme - S Lucchese

En Haut-Languedoc

Plus à l'ouest, par delà les monts d’Orb boisés, il faut gravir une marche un peu plus haute, pour atteindre le massif du Caroux, au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Voici un solide plateau de gneiss, entaillé de profondes gorges escarpées et verdoyantes. Ses aiguilles sur le versant sud-ouest lui donnent des allures de femme allongée. Un point de repère ancestral qui a traversé les âges pour nous apporter contes et légendes. Au sommet de cette table géante, tourbières, bruyères, genets et landes se disputent la prédominance. A ses pieds, l’Orb et le Jaur baignent les villages aux ruelles fleuries.

Caroux, Espinouse et Somail sont ici l’ossature du paysage. Quelques routes tortueuses grimpent dans cette forteresse et s’immiscent au cœur des forêts de feuillus puis de conifères, paradis des gibiers et des champignons. Vous voilà sur le toit de l’Hérault, à plus de 1124 mètres d’altitude. Ici naissent torrents et rivières qui dévalent ces pentes abruptes, jouant avec les rochers. Les barrages y font parfois naître des lacs dont le bleu des eaux reflète celui du ciel. La Raviège, Laouzas, Vésoles et St-Peyres forment le plateau des lacs.

Ici se cache la plus mystérieuse des rencontres : celles des climats. Le régime des ruisseaux et des vents change, la végétation évolue lentement, subtilement. Le long de cette frontière invisible, la lumière de la Méditerranée se confronte au dernier souffle des marées de l’Océan.

© Florent Vargas

Cette moyenne-montagne du Languedoc est un paradis pour les amoureux des loisirs de pleine nature. Un vaste terrain de jeu à arpenter sans cesse à travers diverses activités. Des randonnées à l’escalade en passant par le VTT ou les sports d’eau vive, chaque saison apportera ses couleurs et sa passion à ce territoire.

Et puisqu’ici, le goût profond des bonnes choses est un art de vivre au quotidien, le visiteur épicurien n’aura que l’embarras du choix en termes de saveurs et de produits d’un terroir aussi riche et varié que ces paysages.

© Photothèque Hérault-Tourisme - E Brendle
Réservez
vos vacances !

Consultez ici les disponibilités des hébergements et des loisirs et réservez !

 
 
AGENDA DES VIGNES 2017

AGENDA DES VIGNES 2017

Plus de 350 événements ! Amoureux de l'authentique ! Amateurs de vins, épicuriens, connaisseurs

Lien vers l'e-book Télécharger Voir toutes les brochures
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.