IMGP5086.gif

Grottes et sites naturels

Les hauts cantons héraultais se caractérisent par une grande diversité de grottes et de sites naturels qui résultent d'une histoire géologique mouvementée.

En quelques kilomètres, de la plaine du bas Languedoc jusqu'au causse du Larzac, l'alchimie de l'eau et de la roche offre aux amateurs de visites originales, une exploration exceptionnelle de l'histoire de la Terre. A faire en famille ou entre amis.

Des curiosités géologiques  

Parmi les six grottes aménagées incontournables en France, deux d'entre elles sont à visiter le long du fleuve Hérault. Différentes et complémentaires, les grottes de Clamouse et des Demoiselles recèlent en effet des trésors architecturaux aux couleurs étonnantes : à Clamouse le visiteur est surpris par la qualité des concrétions « excentriques » et les nombreux cristaux d'aragonite, tandis que les Demoiselles impressionne par de grandes salles aux volumes époustouflants et des stalagmites géantes.

Sur le causse du Larzac, la grotte de Labeil  avec sa rivière souterraine propose un safari familial d'exploration. 

 Dans le Haut-Languedoc, la grotte de la Devèze est surnommée "le palais de la fileuse de verre". Elle accueille le musée Français de la spéléologie.   


 

Un espace classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO 

Depuis juin 2011, une grande partie du Nord-Est de l'Hérault a été inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

C'est l'espace Causses et Cévennes, dont le "paysage de montagnes tressées de profondes vallées est représentatif de la relation existante entre les systèmes agro-pastoraux et leur environnement biophysique, notamment au travers des drailles ou routes de transhumance" (UNESCO).

 


 

Des paysages surprenants

Sorti du monde minéral souterrain, le long travail d'érosion de l'eau sur la roche a aussi donné naissance à des gorges profondes qui entaillent des plateaux calcaires aux paysages contrastés. Ainsi, en amont de St-Guilhem-le-Désert, les gorges pittoresques de l'Hérault font le bonheur des pratiquants de canoë et kayak en quête d'espaces sauvages. Plus au nord, en amont de Ganges, ce sont les pêcheurs à la mouche qui s'aventurent dans les défilés des gorges de la Vis, le plus long canyon d'Europe. Au cœur de ce dernier, 300 m plus bas que le causse du Larzac, le cirque de Navacelles enivre d'émotion paysagère l'amateur de curiosité géologique. Ici, la Vis a créé un vaste amphithéâtre naturel ouvert aux éléments, en recoupant l'un de ses nombreux méandres. Ce spectacle de la nature, classé Grand site de France, est à découvrir depuis le belvédère de la Baume Auriol : face à vous ce sont plus de trois millions d'années d'érosion qui s'exposent. Un livre ouvert sur l'histoire de la Terre. Un site unique en Europe.