0
  • Gagnez vos loisirs !

    Envie de détente, de découvertes, de nouveautés...? Cliquez et tentez vite votre chance !

    Je gagne mes loisirs...
  • Agenda des vignes

    Plus de 400 événements ! L’oenotour de l’Hérault présente l’agenda des vignes. Cliquez, ...

    Voir l'agenda
  • Vous avez séjourné en Occitanie ?

    Mieux vous connaître pour mieux vous satisfaire… 10 séjours à gagner !

    Je commence l'enquête...

Escapade Nature sans Voiture

Envie de se ressourcer, de s'éloigner de la vitesse du quotidien ? Les Escapades sans Voiture dans les Grands Sites de France sont faites pour vous. Et dans l'Hérault, celles-ci prennent une dimension grandiose, lorsqu'il s'agit de relier nos Grands Sites les uns aux autres. Un régal d'itinérance multiple.

Voici deux circuits de 5 jours d'itinérance qui vous combleront.

On ne cessera de le dire, la Nature a vraiment doté l'Hérault de lieux magiques, aux atmosphères toutes différentes. Leur proximité est un excellent prétexte pour se lancer dans l'aventure, tout en douceur, au fil de nos pas ou de nos tours de pédales. L'objectif ? Prendre le temps de la découverte, et faire le plein de saveurs locales par la même occasion.

En route, on partage avec vous cette belle expérience !

Navacelles et St-Guilhem

© Hérault-Tourisme - Eric Brendle

L'aventure commence au Caylar, facilement accessible depuis Montpellier. De là, le Roc Castel et ses tables d'orientation nous laissent apercevoir notre prochain terrain de jeu, vers les Causses, les pics calcaires et les Gorges de l'Hérault.

Avec nos vélos électriques, du Caylar à Navacelles, la lande, les plateaux caussenards et les murets de pierres sêches sont notre environnement. Quel contraste après la vertigineuse descente dans le Cirque de Navacelles ! En bas, la vallée de la Vis est verdoyante, fraîche et appaisante. Un paradis.

Nous profitons de la matinée du jour suivant, pour découvrir la vallée de la Vis et les célèbres Moulins de la Foux. Puis, de retour à Navacelles, retrouvons nos vélos électriques dont l'assistance est la bienvenue pour grimper et retrouver le sommet du plateau et la Maison du Grand Site du Blandas, puis d'arriver à Navas pour notre halte suivante.

Le lendemain, nous attaquons un des sommets locaux, le Pic d'Anjeau d'où la vue est imprenable sur les Cévennes méridionales et l'Est de l'Hérault. Nous accédons ensuite  à Saint-Laurent le Minier, et sa célèbre cascade de la Vis. Une splendeur bien rafraîchissante. Puis en quelques tours de pédales, nous voici arrivés à Brissac.

Réseau Grands Sites de France
Pour cet avant-dernier jour d'itinérance, nous voici aux pieds de la montagne de la Séranne, et longeons la vallée de la Buèges. Des villages, et une rivière au charme authentique et au calme insoupçonné. Arrivés à St-Jean-de-Buèges, nous nous ressourçons avec les saveurs concotées par notre hote du soir.

Le début de cette nouvelle journée est aussi charmant qu'inattendu. Les sources cristalines de la Buèges sont un endroit très reposant et verdoyant. Le chemin jusqu'à St-Guilhem le Désert est encore long, mais très agréable et les vues en arrivant aux abords du célèbre village, sont à couper le souffle.

Nous y voilà, après 5 jours d'itinérance douce, nous avons rejoint St-Guilhem à partir du Caylar. Nous avons traversé les paysages les plus variés qui soient, sommes partis à la rencontre d'hôtes et d'artisans dont la chaleur et la sympathie n'enlève rien au charme de l'escapade.

© Jacques Debru

St-Guilhem, Mourèze et le Salagou



Le départ de notre seconde escapade s'est fait depuis Saint-Guilhem, où déambuler dans les ruelles de ce village exceptionnel est un plaisir de chaque instant. Ici, le temps semble s'être arrêté. Nous rejoignons St-Jean-de-Fos, pour découvrir Argiléum, et l'ancestrale histoire des potiers de cette vallée.
Via une petite route toute charmante et sinueuse, nous traversons les vignobles de Montpeyroux et de St-Saturnin, puis poussons jusqu'à Villeneuvette et sa manufacture royale.
Quelques coups de pédale de plus et nous arrivons à Mourèze, avec l'impression d'être sur une autre planète. Le cirque dolomitique majestueux s'ouvre devant nous.

Le lendemain matin, nous partons à la conquète de ce cirque, et à l'ascension du Mont Liausson. Quel spectacle ! Devant nous se trouvent les terres rouges de la vallée du Salagou, le célèbre lac et ses eaux toutes bleues, derrière nous le cirque de Mourèze, ses dolomies blanches et plus loin les verdoyants vignobles de Carbrière et du Pic de Vissou. Que de couleurs se mélangent en ce lieu !

La remontée de la vallée du Salagou nous emmène au pieds du Castellas de Malavieille. puis vers Octon, où nous ferons étape.

© Mehdi Hemart

D'Octon, nous avons eu envie de profiter de ce paysage fauve, rouge et vert, et de basculer sur la rive nord du lac du Salagou. Nous atteignons Celles, le fameux village dont l'histoire singulière nous a intrigués. Les paysages singuliers s'enchaînent et nous prenons toute la mesure du lieu, emblématique de l'Hérault, qu'est le site du Salagou. C'est aux Bories que nous nous arrêterons pour la prochaine étape.

Pour le dernier jour d'itinérance, nous avions envie de faire la part belle aux saveurs locales, et de commencer par découvrir la miellerie du Salagou. Un peu plus loin sur notre trajet, une halte obligatoire s'impose à l'huilerie-confiserie coopérative de Clermont l'Hérault. C'est le temple dédié à l'olive, le fruit du pays ! Nous prenons ensuite le temps de flaner dans les ruelles méconnues de Clermont l'Hérault, et en découvrons un aspect que nous n'avions pas imaginé lors des traversées "classiques".

La fin de notre escapade sans voiture est proche, et notre périple fait de contrastes et de couleurs nous a profondément marqués. Quelle quiétude, et quels paysages !

© Mehdi Hemart

La Carto Interactive

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.