• Gagnez vos loisirs !

Croisière sur le Canal du Midi, ateliers de dégustation, instants bien-être... L’Hérault à ...

Je joue
  • Tous nos bon plans

Idées de sorties, d’évasions inédites…A vous les bons plans qui font du bien !

Voir nos bons plans
  • Vivez un Fascinant Week-end !

Du 15 au 18 octobre, une cinquantaine d’activités gourmandes, festives et insolites vous ...

Voir les offres

PR - LE CIRQUE DE NAVACELLES CG34

LABELS, CHAINES, GUIDES...

• Promenade et Randonnée - Fédération Française de Randonnée
  • Plan départemental des espaces, sites et itinéraires

Contact

Office de tourisme Lodevois et Larzac
Téléphone :+33 4 67 88 86 44

Descriptif

Du parking de Navacelles, prendre à gauche le chemin qui remonte la Vis jusqu’au pont. Variante au départ du belvédère de la Baume Auriol : aller-retour par le Chemin du Facteur qui rejoint l'itinéraire principal à proximité du Pont sur la Vis (point 2). Niveau difficile (forte montée au retour) / dénivelé positif total 500m / distance totale 15km.

Au pont sur la Vis, s’engager sur la piste en rive droite de la rivière. Contourner le bâtiment de captage par la droite et continuer par le chemin longeant la Vis. Monter par la d 130E à gauche sur 400 m. Au retour : retrouver le parking.

Au carrefour avec la d130, prendre le chemin à droite (sud-ouest). Rester sur le chemin principal. descendre vers les berges de la Vis (passage glissant par temps humide). poursuivre le long de la rive (sentier inondable), passer les ruines des Poujols et atteindre l’accès aux moulins de la Foux.

Au croisement, descendre par le sentier botanique. Il mène aux moulins, puis franchit la Vis. Remonter par le sentier, puis bifurquer à gauche et monter à flanc dans la forêt de cèdres. Descendre par la d 713 sur 400 m.

S’engager à gauche sur le chemin des Vignes. Il est bordé de plusieurs mazets (anciennes cabanes de vigne construites en pierres sèches ou en moellons de calcaire). Franchir l’éperon et poursuivre par le sentier étroit en balcon (pierriers) jusqu’à une intersection (jonction avec l’accès du belvédère de Blandas).

À l’intersection, descendre à droite (Gr® 7) et retrouver le pont sur la Vis.

Vidéo

Après un parcours souterrain dans le calcaire des causses de Blandas et du Larzac méridional, où son passage n’est indiqué que par une vallée sèche, la rivière de la Vis jaillit impétueusement au lieu-dit de la Foux (en occitan : le grand trou). Le village de Navacelles se trouve à sept kilomètres en aval. Dans le couloir de ces spectaculaires gorges, une société presque ordinaire a perduré au cours des siècles, avec ses chemins et ses cultures en
terrasses, ses troupeaux et ses petites industries (travail du bois, élevage de vers à soie, etc.).
Vignes et vergers occupaient les pentes exposées au sud, offrant un paysage de type méditerranéen. Sur la rivière fonctionnaient les moulins à blé, reliés au plateau par des sentiers muletiers.
Variante au départ du belvédère de la Baume Auriol : aller-retour par le Chemin du Facteur qui rejoint l'itinéraire principal à proximité du point 2. Niveau difficile (forte montée au retour) / dénivelé positif total 500m / distance totale 15km.

Adresse de point de départ

ENTREE DU HAMEAU DE NAVACELLES
D130
34520SAINT-MAURICE-NAVACELLES

Complément accès / Localisation

Entrée du hameau de Navacelles

à proximité

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.