0
  • Gagnez vos loisirs !

    Ateliers de dégustation, croisière sur le Canal du Midi, moments de bien-être

    Tentez votre chance ...
  • Evadez-vous !

    Retrouvez les escapades coups de cœur des gens d’ici...

    Suivez-les...

OENORANDO DES CRETES DE VISSOU

CABRIERES - Destination Coeur d'Hérault

Pédestre - Oenologique - Naturel - Sites majeurs / grands sites

  • Dénivelé positif

    555 m

  • Dénivelé négatif

    555 m

  • Distance

    12 km

  • Durée

    04:00 heures

  • Carte IGN

    IGN 2643 OT

  • Niveau

    Moyen

  • Balisage

    Jaune PR

Latitude : 43.5730857, Longitude : 3.36343896

 
vissou_14_gd ADT34-GD
vissou_2_GD ADT34-GD
vissou_4_GD ADT34-GD
vissou_6_gd ADT34-GD
vissou_8_gd ADT34-GD
vissou_sommet_gd ADT34-GD
vissou_10_gd ADT34-GD
vissou_12_gd ADT34-GD
vissou_13_gd ADT34-GD

LABELS, CHAINES, GUIDES...

  • Promenade et Randonnée - Fédération Française de Randonnée
  • Plan départemental des espaces, sites et itinéraires
  • Vignobles et Découvertes

Contact

Office du tourisme du Clermontais
Téléphone :+33 4 67 96 23 86
Mail

Conseils pratiques

Cheminement sur le pic dangereux par temps de vent. Attention aux abords des falaises. Après le pic de Vissounel, forte descente et passages glissants sur dalles rocheuses par temps de pluie.

Descriptif

Face à la cave, prendre à droite avenue de Clermont, traverser le village. Poursuivre tout droit sur la D15 (prudence). Au bout de la ligne droite, avant le pont, quitter la route à gauche.


Traverser le parking, franchir le ruisseau de la Boyne (si le gué est impraticable, continuer par la route et s’engager à gauche 200m après le pont sur la piste). Continuer par le sentier. Monter en face à travers les vignes, en direction du Pic de Vissou. Rester sur la piste principale et plus loin atteindre une intersection.


Se diriger à droite, passer un mazet en ruine. Quelque mètres plus loin, monter à gauche par un sentier aménagé et atteindre une vigne. Longer la vigne puis monter en sous-bois par un ancien chemin. Sortir du sous-bois à gauche, face au col de Mourèze.


Monter en crête vers le pic de Vissou (tour de guet), rejoindre un sentier bien marqué. Poursuivre la montée et atteindre une piste ; l’emprunter à gauche et accéder au sommet. À droite, longer la crête (prudence aux abords des falaises) et descendre jusqu’au col (rester sur le sentier, bien suivre le balisage). Traverser la piste, passer le site d’envol des parapentes. Plus loin, atteindre l’entrée du terrain d’aéromodélisme (propriété privée).


Contourner le terrain par la droite et longer une clôture. Par un sentierbien marqué, poursuivre le long de la crête. Laisser le Vissounel àgauche, puis descendre (dalles glissantes).


En fin de descente (avant une dalle), obliquer à gauche et pénétrer dansle sous-bois. Plus loin, descendre à droite le long des vignes. Atteindre unsentier face à la Boyne. Poursuivre à gauche sur quelques mètres. Monterà gauche par la piste sous le Vissounel. À droite, prendre un sentier entreles vignes. Poursuivre par une piste.


Pénétrer à gauche par un sentier dans le sous-bois. Cheminer sous le pic de Vissou dans une ancienne plantation de cèdres et de pins, face à l’aire d’atterrissage des parapentes. Retrouver une piste entre les vignes, puis franchir un passage à gué. Se diriger à gauche sur 150 m. > Possibilité de rejoindre directement le parking secondaire : poursuivre tout droit sur environ 600 m.


Tourner à droite entre les vignes vers les parois rocheuses. Passer un mazet et une parcelle d’oliviers. Franchir la cascade à sec de l’Estabel.


À gauche, monter par un sentier et franchir un muret. Obliquer à gauche, passer devant une capitelle et rejoindre une piste sur le plateau de l’Estabel. Se diriger à gauche, franchir la D 124 et s’engager en face sur une piste. Continuer sous une vigne, puis à travers bois. Descendre à gauche par un sentier et rejoindre une route. Aller à droite vers le village, franchir un pont et monter à droite. Continuer tout droit avenue de l’Estabel à travers les habitations. Descendre à gauche rue de la Liberté, poursuivre rue de l’Église. Passer l’église Saint-Étienne à droite. Face à la mairie, se diriger à droite et rejoindre le point de départ.


Ce sentier chemine au cœur d’un site classé, riche en découvertes naturelles, géologiques et paysagères. Quittant le village, le sentier serpente à travers le vignoble, grimpe dans la garrigue parfumée et rejoint les falaises impressionnantes du Pic de Vissou. Ce parcours agréable présente de nombreuses curiosités géologiques et notamment un point de vue étonnant sur la terrasse de l’Estabel. En toile de fond, la silhouette de Vissou sert de repère au cours de cette balade pleine de surprises.

Adresse de point de départ

PARKING DE LA CAVE COOPERATIVE DE L ESTABEL
Route de roujan
Caves de l'Estabel
34800CABRIERES

Complément accès / Localisation

Parking face à la cave coopérative (attention: le parking de la cave coopérative ferme ses portes à 18h).

Signaler une erreur sur le circuit

Accès

Autoroute : A75/750 sortie n°57
Route (Nationale/Départementale) : D609 / D908 / D15

à proximité

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.