OENORANDO® LE PECH DU THOU

Oenologique

Au bord de l’eau

CAPESTANG

Cet itinéraire chemine au cœur du vignoble de l’Indication Géographique Protégée (IGP) Coteaux d’Ensérune jusqu’au pech du Thou, promontoire naturel d’où la vue est à couper le souffle sur la plaine du Languedoc. Ce territoire a prospéré au fil des siècles, l’archevêque de Narbonne y installa sa résidence d’été. Au loin on aperçoit aussi la collégiale Saint-Étienne qui trône, majestueuse au milieu des vignes, guidant les pas des marcheurs.
Il reste de ce riche passé des lieux emblématiques qui font de Capestang une ville si singulière. Des sites à visiter au retour de votre balade!

Une randonnée facile au départ du Canal du Midi
La découverte des vignobles de l’IGP Coteaux d’Enserune.
Les paysages depuis le sommet du pech de Thou: canal du Midi, étang de Capestang, vues sur le Caroux et les Pyrénées

Bien suivre le balisage avant le point 8.
Circuit à ne pas entreprendre par forte chaleur : prévoir une réserve d’eau suffisante et se protéger du soleil.
Respecter le travail des vignerons, ne pas grappiller.
Rester sur les chemins balisés. Prévoir des chaussures de marche adaptées à la randonnée.
Respecter le milieu naturel, les propriétés privées, bien refermer les clôtures en cas de traversée de pâturage.
En période de chasse, rester vigilant et respecter les panneaux indiquant les chasses en cours : pour tous renseignements, contacter la FDC34 : 04 67 42 41 55, contact@fdc34.com, www.fdc34.com.

• 1 De 1 à 2
    Du parking, rejoindre l’Office de Tourisme. Dos à celui-ci, aller à gauche le long du canal du Midi sur le quai Élie Amouroux. Rester à droite sur le chemin de halage, longer une bâtisse et avancer vers le pont de fer. Monter les marches pour retrouver la route (à droite, collégiale Saint-Étienne).
  • 2 De 2 à 3
    À gauche, traverser l’avenue Émile Loscos et monter avenue de la Gare. Laisser une route à gauche et poursuivre la montée sur la route. Passer devant l’ancienne gare en marbre rose et cheminer sur la piste longeant l’ancienne voie de chemin de fer.
  • 3 De 3 à 4
    À l’intersection de piste, emprunter l’ancienne voie de chemin de fer en face. Au bout, descendre à gauche en bordure de vigne et rallier à droite une route ; la suivre à gauche, entre vignes et oliviers. En haut, au croisement en T, aller à gauche sur la route de crête (panorama : à droite les Avant-Monts et le massif du Caroux, Puisserguier dans le creux). Cheminer jusqu’au croisement et prendre à gauche la petite route montante sur le pech Roudou
  • 4 De 4 à 5
    Au niveau d’un figuier remarquable, prendre à droite le sentier en bord de vigne. Il chemine en balcon au-dessus du vignoble de Capestang et du canal du Midi. En vue d’un mazet caché dans un autre figuier, emprunter à gauche un petit escalier descendant en direction d’une piste. Suivre la piste en face sur 100 m. Après un virage à droite, descendre sur 100 m et virer à gauche en bord de vigne à droite, le long d’une plantation d’arbre fruitiers à gauche. Restez en lisière des arbres et au bout, accéder à la route.
  • 5 De 5 à 6
    Aller :Monter à gauche la route. Avant le portail vert, dans le virage, emprunter à droite une piste permettant d’accéder aux réservoirs. Traverser la pinède et descendre à gauche des réservoirs pour parvenir au point de vue sur Capestang, la collégiale Saint-Etienne, le vignoble surplombant le canal du Midi. En fond, par beau temps, de gauche à droite : le massif de la Clape et Narbonne, le massif des Corbières et les Pyrénées.Retour :Descendre la route jusqu’au carrefour et partir à gauche. Marcher 450 m jusqu’à l’intersection.
  • 6 De 6 à 7
    Revenir ensuite sur ses pas.
  • 7 De 7 à 8
    Virer à droite et monter la route jusqu’à l’embranchement. À la croix de Pagès, virer immédiatement à gauche sur une petite piste montante dans le vignoble (panorama : à gauche, le pech du Thou). Suivre la piste qui amorce une descente entre vignes et oliviers (bien suivre le balisage).
  • 8 8
    Après avoir passé un champ d’olivier, partir à droite sur une large piste. Au bout, ne pas monter sur la voie verte, mais descendre à gauche la piste. Par un tunnel, passer sous l’ancienne voie ferrée, puis prendre à gauche une route descendante. Rester sur le cheminement principal longeant la Rivière Basse, puis des jardins, pour accéder au chemin de halage ; l’emprunter à gauche pour retrouver la capitainerie – Office de Tourisme.

Oenorando®PR - FFR

• OFFICE DE TOURISME DU CANAL DU MIDI AU SAINT-CHINIAN
    Quai Elie Amouroux
    34310 CAPESTANG
    Office de Tourisme, Quai Elie Amouroux.